Lancement du réaménagement des escaliers de la Mairie
Il y a six ans, lors des réunions participatives tenues avant les Municipales, nombre de Barthézonais avaient exprimé leur étonnement, pour ne pas dire leur regret, de la non-utilisation de l'étage de la Mairie - Ecole. Il nous faut donc revenir sur le passé du bâtiment pour mieux en comprendre les évolutions.
L'une des dispositions majeures de la Loi de 1881 instituant l'école obligatoire était que le personnel enseignant était logé dans les écoles, les bâtiments scolaires étant conçus dans cet esprit. Notre imposante école édifiée au début du siècle dernier comprenait une école de filles et une école de garçons, disposées de part et d'autre de la Mairie et comportant chacune deux classes au rez de chaussée et deux logements à l'étage, desservis par une cage d'escalier.
Depuis les années 80, les lois ont changé. D'une part, les enseignants n'ont plus l'obligation de loger dans l'école et d'autre part, l'équipement "École" ne doit plus être utilisé pour d'autres fonctions pendant que les enfants y sont présents. Ces objectifs de sécurité ont entraîné la nécessité de modifier profondément l'organisation du bâtiment: la Mairie a dû être déplacée pour que la cour d'école ne serve plus de passage, d'où la reconfiguration du rez-de-chaussée et une amélioration générale des locaux.
A l'étage, les logements ont continué à être loués jusqu'à ce que des travaux conséquents soient réalisés pour supprimer les entrées au niveau de la cour de l'école : l'idée fut de créer des entrées par l'arrière du batiment tout en utilisant les cages d'escaliers du projet initial.
Ceux qui ont eu l'occasion d'emprunter ces escaliers "arrières", restés à l'état de chantier depuis une vingtaine d'années, ont été frappés par l'impression d'abandon qui s'en dégageait. Les appartements ont été inutilisés, car la Mairie, n'ayant pas droit aux subventions pour réhabiliter des logements (en tout cas ceux de l'ANAH) et ayant d'autres investissements importants à faire, notamment les deux stations d'épuration, tout est resté en l'état.
Il est donc tout-à-fait compréhensible que la récupération de ces 350 m2 vides, en plein centre du village, ait été exprimée comme une priorité de l'action municipale.
Une étude a été menée tout d'abord avec le CAUE (organisme départemental d'aide à la réflexion urbaine et à la qualité architecturale ou environnementale), puis avec le groupe d'architectes IDO (Vernoux). Une mise à plat des besoins, de l'état des lieux et des moyens que peut mobiliser une commune ont abouti au projet de faire de l'ensemble du bâtiment un simple équipement public, sans aucune une fonction résidentielle.
Ce projet a déjà été présenté dans les colonnes de "L'Écho des Rives du Grozon". Un programme ambitieux a été envisagé, composé ...
- d'une extension des locaux de la mairie au-dessus de ses locaux actuels, permettant d'y réinstaller les Archives - autrefois au grenier -, de créer une nouvelle petite salle de réunion et d'offrir un emplacement pour une bibliothèque
- au-dessus de l'école, le réaménagement de l'espace de rangement existant et l'installation de la cantine
- une réorganisation du sous-sol (en fait le "rez-de-chaussée" du bas), en intégrant tout ce qui sert au Foot (vestiaires, buvette, salle de réunion) et en améliorant les locaux de stockage du matériel mis à la disposition des associations de la commune
La mise en œuvre du programme n'a pu réellement commencer pendant cette mandature, les capacités financières et donc d'investissement restant ce qu'elles sont, c'est à dire limitées et dépendantes des subventions.
Ce qui est primordial, c'est de pouvoir monter à l'étage, sans passer par l'arrière du bâtiment. Aujourd'hui, lorsqu'il faut aller chercher des documents aux "Archives" (déposées à même le plancher du 1er étage, sans mobilier de rangement particulier), il faut donc sortir, faire le tour du bâtiment et monter les 2 étages par un escalier en piteux état, ce qui n'est ni commode ni agréable!
Les travaux entrepris en cette fin d'année 2025 consistent donc à recréer un escalier à partir de l'entrée de la salle du conseil, en reprenant tout simplement la cage d'autrefois mais en retournant l'escalier en bois qui attend un bon usage depuis une vingtaine d'années! En commençant par démolir la volée du bas, réalisée en béton, d'où un chantier très bruyant au marteau piqueur, réalisé bien évidemement pendant les vacances scolaires. Avant de pouvoir couler la dalle qui portera l'escalier en bois pour aller au niveau +1.
Même sans avancer rapidement dans le réaménagement de l'ensemble du 1er étage, cet accès direct à l'étage depuis la "mairie actuelle" permettra de se réapproprier les lieux et de commencer par un rangement correct des Archives. Le nouvel escalier devrait être opérationnel en février.
C'est à l'équipe en charge de la Commune à partir de mars 2026 qu'il incombera de réfléchir à et de finaliser l'aménagement détaillé de l'étage qui pourra ensuite se faire par tranches successives, sans urgence.


Démolition de l'escalier béton entre entresol et rez-de-chaussée

L'escalier en bois qui sera retourné et installé entre rez-de-chaussée et 1er étage