Empreinte vivante, le patrimoine industriel de l'Ardèche
Vendredi 3 février 2023, Amusaté é Boujaté nous proposait la projection d'Empreinte vivante, un film documentaire de Christian TRAN, à la gloire du patrimoine industriel ardéchois. Cela se passait à la Salle des Associations, dans l'ancienne école de Grozon. Car Bruno DELY, prudent quant à son estimation de l'asistance probable, avait décidé de ne pas mobiliser la grande salle de Matras. Le public lui donna raison, mais de justesse, car ce sont 29 spectateurs qui visionnèrent cette passionnante évocation de notre passé textile, papetier, métallurgique, bijoutier et même automobile (vous vous souvenez sans doute que nombre de cars Saviem furent fabriqués à Annonay dans les anciens établissements Floirat!).
"Commandé" à Christian TRAN par le Parc Régional des Monts d'Ardèche, en partenariat avec la Commission "Patrimoine Industriel" du département, le film nous réconcilie avec l'indiscutable esthétique de nos usines disparues! Autant de moulinages, autant de filatures, autant de monuments au service du capitalisme soyeux lyonnais, des papetiers annonéens, des cimentiers du Teil. Mais il nous laisse aussi entrevoir la dure existence des ouvrières, fort agées ou encore gamines, souvent arrachées à leurs familles pour être logées dans ces batiments allongés dont l'étage inférieur alignait les machines de filage et les bobineuses. Comme le rude labeur des sidérurgistes d'antan autour des hauts fourneaux voultains.
Une très belle réalisation, des images superbes et un contenu pédagogique indéniable. Merci à l'équipe cinéma d'Amusaté é Boujaté de nous avoir fait découvrir ce pan parfois un peu méconnu de l'Ardèche d'hier et d'aujourd'hui. Et ne ménageons pas nos remerciements au projectionniste, Jean-François DUVERT, pour son impeccable prestation. Le matériel audio et vidéo acquis très récemment par Amusaté é Boujaté a démontré sa capacité à transformer tant Matras que la Salle des Associations en cinémas de quartier!
Et les organisateurs de nous confier, en guise de conclusion à cette belle soirée cinéphilique, qu'une très prochaine séance serait consacrée à "Ardéchois, paysans montagnards", le dernier film documentaire tourné par Bernard PEYROL auprès de six agriculteurs des pentes du Mezenc et d'ailleurs ... Nous nous réjouissons d'avance!
Bruno DELY introduit la soirée
L'usine du Moulinon, à Saint-Sauveur de Montagut
Ouvrières à la filature
L'usine de fil textile Payen SA à Saint-Julien-en-Saint-Alban, entre Privas et Le Pouzin
Les hauts fourneaux de La Voulte
Date de dernière mise à jour : 19/02/2023