Jean Louis SAIZ, Enfance et Territoires
L'Exposition Enfance et Territoires au Temple de Grozon
Jeudi 10 juillet 2025, au Temple de Grozon, avec le vernissage de l'exposition de photographies de Jean Louis SAIZ, nous assistions au lancement de l'Eté culturel de Saint-Barthélemy-Grozon, qui s'annonce dense et passionnant! Au menu: photographie, théâtre, musique, patrimoine, ... Le premier plat, Enfance et Territoires, est d'ores et déjà particulièrement consistant. Il nous projette aux quatre coins du monde, à la rencontre d'une jeunesse souvent déshéritée mais toujours heureuse de vivre, que Jean Louis SAIZ observe avec empathie!
Comme l'a souligné Marie-Thérèse de NOMAZY, après le mot de bienvenue de Jean-Paul DECULTY (qui a eu le plaisir d'accueillir Madame le Maire de Vernoux), Jean Louis SAIZ déroule depuis le début des années 50 un parcours de vie particulièrement atypique. Fils d'un couple de républicains espagnols installés à Annecy après la guerre, il commence par acccompagner son père dans ses activités de plomberie mais se passionne très tôt pour la photographie. Ce projet affirmé l'amène rapidement à sillonner le monde, tout particulièrement celui que l'on a désormais l'habitude d'appeler "Le Sud"! Son approche est clairement sociale.
Jean Louis SAIZ nous a confié que l'exposition qu'il vient de mettre en place au Temple de Grozon a bénéficié d'un soutien financier du Ministère de la Culture et est destinée à tourner dans de nombreuses villes de France (mais notre commune en est le primo-accueillant!). Elle réunit une cinquantaine d'oeuvres, clichés noir et blanc d'une remarquable simplicité témoignant des rencontres de l'artiste avec la jeunesse dans cette étonnante variété de régions du globe mais aussi une dizaine de grandes photographies couleur récentes, d'un grand réalisme, essentiellement prises à Mayotte, à Haiti et en Martinique, où Jean-Louis est désormais établi avec son épouse Chantal.
L'exposition sera ouverte au Temple de Grozon de 16 h à 19h tous les vendredis, samedis et dimanches de juillet. Mais ce samedi 12 juillet, à 20h30, Jean Louis SAIZ projettera et commentera un vaste échantillon de ses photographies de "pays au coeur de l'Actualité" en salle du Conseil Municipal. Un très beau périple, que les amateurs de photo ne devraient manquer à aucun prétexte!
Le mot de bienvenue de Jean-Paul DECULTY
Marie-Thérèse de NOMAZY retrace le parcours de Jean Louis SAIZ
L'artiste explique sa démarche
Un cliché typique de l'oeuvre de Jean Louis SAIZ
Pendant le traditionnel pot amical offert par la Mairie
Jean-Louis SAIZ commente ses photos à la Mairie, vendredi 12 juillet
Samedi 12 juillet, la seconde journée d'ouverture de l'exposition Enfance et Territoires au Temple de Grozon a accueilli plus d'une vingtaine de visiteurs, tous très intéressés par (et admiratifs de) l'art de Jean Louis SAIZ. La soirée de projection en salle du Conseil Municipal n'a, quant à elle, réuni qu'une quinzaine de spectateurs. Mais le photographe a présenté et commenté un échantillonnage particulièrement diversifié de ses clichés, accumulé au cours de 40 années de tribulations de par le monde.
Jean-Louis SAIZ a beaucoup pratiqué le dépouillement expressif du noir et blanc. Comme il exploite aujourd'hui la richesse de la couleur. Il nous en montre de nombreuses déclinaisons, berlinoises, barcelonaises, volgogradiennes, rivesaltaises, annéciennes ...; pureté des lignes géométriques, fouillis des végétations tropicales, visages émaciés, vestiges de camps. Il nous explique sa vision, sa méthode. Une soirée très appréciée.
Date de dernière mise à jour : 13/07/2025