Qui a mis à terre le panneau de bienvenue installé par les bénévoles de l'Ardéchoise?

Ce fut la consternation, ce matin du vendredi 16 février 2024, lorsque les plus lève-tôt des Barthézonais découvrirent que le panneau de bienvenue aux coureurs de l'Ardéchoise, mis en place il y a quelques années par les bénévoles d'Amusaté é Boujaté dans le "petit jardin" du carrefour de la D533 (route de Valence au Puy) et de la route des Hières, était à terre. Yves JULIEN, le président de l'association, fut l'un des premiers informés et se rendit sur place. Les gendarmes furent appelés et firent les constatations d'usage, avant qu'Yves JULIEN ne se rende à Lamastre pour déposer plainte.

Reconnaisssons que l'incident pose question! Le cadre métallique du panneau, long de 6 bons mètres, était porté par 3 poteaux en bois de 10 cm de côté, ancrés en pleine terre par de massifs cubes de ciment. L'ensemble de l'édifice a ripé vers l'ouest de 30 cms en tombant à terre. Acte de malveillance ou conséquence d'un virage mal négocié lors d'une descente un peu rapide de la route des Hières? Il est très difficile de conclure. Nous avons toutefois constaté qu'un tracteur a manoeuvré à proximité du panneau, immergeant ses roues dans le bas-côté opposé de la route des Hières. S'y est-il arc-bouté pour treuiller un véhicule responsable du dommage?

Inutile de se perdre en conjectures! Une seule chose est certaine: le ou les responsables ont préféré taire leur forfait ...

01 le panneau a terre agrandi

Le panneau à terre tel qu'il a été découvert au petit matin, le vendredi 16 février 2024

22 les traces des manoeuvres du tracteur

Les traces des manoeuvres du tracteur "salvateur" sur la route des Hières

21 l ornie re du tracteur sur le bas co te de la monte e de l eglise

Le tracteur "salvateur" a creusé une profonde ornière, dans le bas-côté de la route des Hières

 

Actualités