Grand succès à Soubeyran pour le Festiv'à St-B'Arts et la Fête de la Nature et des Jardins

La Fédération des Oeuvres Laïques et les organisateurs de la Fête de la Nature et des Jardins ont eu raison d'associer leurs démarches hier, dans le Parc du Chateau de Soubeyran, ce samedi 25 mai 2024. Un public nombreux a profité de la belle météo pour déambuler entre les nombreux spectacles, expositions et ateliers!

La journée avait été bien lancée par la randonnée matinale organisée par Bruno DELY et l'équipe d'Amusaté é Boujaté vers le Serre de la Roue. Et dès l'heure de midi, le parvis du château bruissait des conversations des visiteurs qui se restauraient sous les barnums ou sous le séquoïa de l'espace détente! Vers 13 heures, la batucada entama sa descente bruyante mais rythmée vers l'amphithéatre de verdure pour la cérémonie d'ouverture.

Les cérémonies d'ouverture sont souvent le moment le plus ennuyeux de ce genre de manifestations, grâce aux discours des officiels. Mais pour le Festiv'à St B'Arts, Aline BOURGEAT, la directrice de l'IME Soubeyran et grande ordonnatrice de la journée, avait vu juste et invité deux de ses amies comédiennes et clowns, qui encadrèrent de façon très spirituelle les déclarations de la Présidente de la F.O.L. Ardèche, de son Secrétaire Général, Antoine COCHET, de Nicolas CHARREL, Proviseur du Lycée Professionnel Marius Bouvier de Tournon, de Monsieur le Maire, Jean-Paul DECULTY (qui n'a pas manqué de rappeler les liens qui unissent la commune de Saint-Barthélemy-Grozon et l'I.M.E., qui en est le plus gros employeur), de Jacky CHOSSON, Vice-Président de la Com-Com en charge de la Culture, de Jean-Paul VALLON, Vice-Président du Département et bien sur Président de la Com Com du Pays de Lamastre et enfin du Directeur Académique de l'Ardèche, Thierry HAUMAGE.

Parlons un peu des multiples spectacles et expositions proposées: l'un des clous de la journée fut incontestablement le Moon Bao de Mademoiselle Hyacinthe et Cie, un spectaculaire manège mu par la force de l'homme, ou plus exactement de la femme, sur l'armature duquel se déplaçait élégamment une équilibriste. Il semblerait que ledit manège ait été retrouvé en 2018 dans une grange de Saint-Michel-de-Chabrillanoux et entièrement restauré. Nous avons aussi apprécié "Pluies", une collection de petites histoires contées par Marie BOUCHACOURT sous le sequoïa géant.

En matière d'expositions, le public a admiré les impressionnantes sculptures sur papier et carton des jeunes de l'IME guidés par l'artiste lamastrois Suhail SHAIKH, les superbes photos animalières disséminées dans le parc, également fruit du travail de jeunes de l'IME pilotés par le Collectif Oeil de Terres; et bien sûr les stands de découverte interactive de la Nature d'Amusaté é Boujaté, qui accueillait également une très intéressante présentation hydrologique proposée par les responsable du Bassin Versant du Doux.

L'activité Lecture proposée à "La Ferme" était intéressante et pédagogique. C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons pu y écouter des écrivaines et des écrivains lire des passages de leurs livres, notamment Sébastien GAYET parcourant son "Alice et le séquoia géant". Au delà de la lecture, nous avons échangé avec les auteurs sur comment écrire et comment publier. Une autre perspective nous a aussi permis d'apprécier comment la Fédération des Oeuvres Laïques accompagne l'apprentissage et le perfectionnement de l'écriture par les élèves du Primaire et du Secondaire.

Il nous est malheureusement difficile d'évoquer plus en détail le concert de jazz manouche, donné le soir par le groupe Berzingue, auquel nous n'avons pu assister.

Globalement, une très belle journée, une initiative à renouveler. C'était d'ailleurs l'exacte conclusion d'Aline BOURGEAT, en fin d'après-midi! On se revoit en 2025!

Flyer a5 festivastbarts

Flyer a5 festivastbarts2

Nouvelle affiche fe te de la nature

 

Actualités