L'Ardéchoise 2024

 

Succès de la soirée de projection des films de L'Ardéchoise

C'est à une fort belle soirée que Yves JULIEN et Jean-François DUVERT ont convié les Barthézonais en général et tout particulièrement les bénévoles de l'édition 2024, samedi 14 décembre à Matras, pour visionner les films du passage de l'épreuve à Saint-Barthélemy-Grozon, jeudi 13 juin. Jean-Michel SERVE, le vidéaste patenté du Comité Directeur de L'Ardéchoise, avait choisi, cette année, de se consacrer de manière sédentaire à l'animation dans l'un des villages et, à notre extrême satisfaction, sélectionné Saint-Barthélemy-Grozon. Il a donc tourné chez nous une quantité impressionnante de rushes qu'il a remis à Jean-François DUVERT pour le montage et la sonorisation.

La soirée avait attiré une soixantaine de spectateurs dont un sympathique groupe de Gilhoc-sur-Ormèze.

Multiples interviews de cyclistes enthousiasmés par la réception à Saint-Barth (il faut reconnaître que le buffet proposé était, c'est une tradition, particulièrement varié et attirant!), longues séquences consacrées à la "Chorale de L'Ardéchoise", dans ses convaincantes interprétations d'"Allumer le Feu", de "L'Ardecho", pour ne citer que ces deux chansons, mais aussi aux danseuses du Rigodon et de la CheuCheu, menées par leur inimitable leader. Belles images et bande son de première bourre! Avec cette très belle conclusion de la soirée des bénévoles à Lamastre ou nous étions une trentaire à représenter notre commune.

Pour la seconde partie, Jean-François DUVERT avait monté une riche rétrospective des passage de L'Ardéchoise à Saint-Barthélemy-Grozon, depuis son retour en 2018: Les 20 ans de La Coupe du Monde 1998, Tintin (2019), Alice au Pays des Merveilles (2022), Paris (2023) et L'Ardèche (2024). L'opportunité de céllébrer la mémoire de celui qui a tant fait pour que L'Ardéchoise revienne dans notre village et y soit si dignement accueillie: Jean-Claude COSTECHAREYRE.

Avant l'incontournable pot de l'amitié, offert en fin de soirée par Amusaté é Boujaté, Yves JULIEN et Jean-François DUVERT firent part à l'assistance de leur retrait, pour l'édition 2025, des tâches organisationelles d'Animation et de Correspondance vis-à-vis de L'Ardéchoise et cédèrent la parole à Gérard JULIEN, qui a accepté de reprendre le flambeau et fait part de son souhait de poursuivre cette tradition d'excellence au niveau décors, animations et ravitaillement, en se concentrant sur la place de l'Eglise du vieux village de Saint-Barthélemy. Le choix de thème est prévu lors d'une réunion ad hoc le 10 janvier 2025 L'accueil de l'épreuve à Saint-Barthélemy-Grozon est donc en de bonnes mains!

Compte-rendu de la Réunion Bilan de L'Ardéchoise 2024, tenue le 8 novembre

Saint-Barthélemy-Grozon sacrée Légende de L'Ardéchoise 2024

Samedi 7 septembre, nous avons vécu un monumental épilogue de l'édition 2024 (la 31ème) de L'Ardéchoise, lors de la Journée des Bénévoles, organisée cette année à Lamastre, dont la très belle Salle Polyvalente fêtait sa première année d'existence. Plus de 800 bénévoles des nombreuses communes d'Ardèche impliquées (sans oublier les quelques localités drômoises visitées par l'épreuve) ont convergé vers la vallée du Doux, à l'invitation de Jean-Paul VALLON, maire de Lamastre, et de Louis CLOZEL, président de l'Ardéchoise, pour participer aux multiples animations mises en place par l'équipe lamastroise.

Le point d'orgue de cette belle journée a incontestablement été l'annonce du Palmarès du Jury des Animations des Communes de l'Ardéchoise, par sa présidente, Sabine GACHE. Comme les années passées, une bonne centaine de localités ont été citées et primées par le Jury. Mais la récompense suprême, le Trophée des Légendes de L'Ardéchoise, a été remise, cette année, à trois communes du Nord-Ardèche: Colombier-le-Jeune, pour son animation disco des "Années 80", Saint-Julien-d'Intres, pour les Sept Nains de son  "Village Enchanté" et ... Saint-Barthélemy-Grozon, pour sa fresque célèbrant "L'Ardèche"! 

Trente cinq bénévoles barthézonais, en "costume du 13 juin", avaient accompagné Yves JULIEN, le président d'Amusaté é Boujaté, et ont dignement célébré ce nouveau couronnement! Avant que la journée ne se termine sur un agréable dîner confectionné par la Maison MOUGEY.

Le reportage exclusif de notre envoyé spécial en terre barthézonaise

L'Ardéchoise 2024 est passée ce jeudi 13 juin dans notre village. Par un temps radieux! Et cela a été à nouveau un énnnnaurme succès! Alors commençons par vous dévoiler (enfin!) le thème qu'avait retenu Saint-Barthélemy-Grozon cette année: c'était tout simplement ...

L'Ardèche

En visionnant le diaporama que nous vous proposons ci-dessous, vous serez sûrement subjugués par les splendides décors fabriqués, pendant les 5 ou 6 derniers mois, par les bénévoles d'Amusaté é Boujaté: le clou fut bien évidemment l'Arche de Vallon Pont-d'-Arc, qui avait pris la place de l'Arc de Triomphe 2023, des Tourrelles du Chateau de la Reine Blanche 2022, du Pont Levis d'Ottokar 2019 et du portique 1 et 2 et 3 - 0 de la Finale France - Brésil en 2018.

Mais sur la Place de l'Eglise, bénévoles et cyclistes devaient évoluer entre le Gerbier-de-Jonc, la locomotive du Mastrou et l'Auberge de Peyrebelle (aucun assassinat à déplorer, mais plus de 100 kgs d'amuse-bouches, biscuits salés et autres délicieux petits fours préparés et distribués aux coureuses et aux coureurs par une légion d'accortes Barthézonaises). Et pouvaient apprécier, adossé à la porte de l'église, le superbe monoptique touristique de notre département, peint par Cécile ALMY.

Non sans avoir pu, au préalable, admirer les montgolfières du Col du Mazel (d'accord, le projet d'y sustenter un véritable aérostat n'avait pu voir le jour, mais les maquettes plus ou moins réduites fabriquées par les modélistes locaux avaient vraiment du charme!), les décorations du pont de Gilhoc, l'élégant portique du Département de l'Ardèche et surtout, surtout ... les peintures rupestres de la Grotte Chauvet, dans la montée de la route des Hières (ou plutôt les reproductions de peintures rupestres, par notre néanderthalien de Gérard!).

Sur le parvis, toutes les demi-heures, les chanteuses et les chanteurs du Grand Choeur Polyphonique d'Amusaté é Boujaté venaient s'égosiller dans leur étonnant récital (vous n'aurez pas besoin d'explications circonstanciées pour comprendre que la répétition du "il suffirait d'une étincelle" et d'"allumer le feu" de Johnny eut rapidement raison de leurs cordes vocales).

Le Choeur cédait régulièrement la place aux danseuses du Rigodon et de l'Ardèche cheu cheu ... , coachées avec indulgence et expertise par Angie GRENIER et menées au front par le plus rock des anciens combattants de Grozon! Enfin, dernier élément d'animation, mais non des moindres, la Batucada de l'IME de Soubeyran, que nous avions vue à l'oeuvre lors du Festiv'à St-B'Arts, nous donna un grandiose récital de percussions brésiliennes!

Ce sont plus de deux mille cyclistes, soit un peu plus de 15% des 13206 inscrits de l'année 2024, qui ont traversé notre village pour cette 31ème édition de l'Ardéchoise. Nous accueillions, cette année, les inscrits au circuit de trois jours, autant dire que les participants portaient une attention toute particulière à leurs bonnes alimentation et hydratation. Sur le coup de 11 heures, la place de l'Eglise s'en est trouvée totalement saturée!

L'édition 2024 fut surtout marquée par l'hommage plein d'émotion rendu, en présence  du "patron de la course", Louis CLOZEL, par Yves JULIEN, mais aussi par la présidente du "Jury des Villages", Sabine GACHE, à ces deux "héros" de l'Ardéchoise récemment disparus, qu'étaient le créateur de l'épreuve, Gérard MISTLER, et notre Jean-Claude COSTECHAREYRE, à qui nous devons véritablement le retour de la célébrissime course sur les rives du Grozon!

Une fois les derniers cyclistes disparus dans la montée des Hières, Yves JULIEN s'empara du micro pour saluer l'implication et le dévouement des bénévoles et Jean-Paul DECULTY remercia Amusaté é Boujaté pour son action déterminante dans l'animation de la vie de notre commune. Puis ce fut enfin l'heure de la décontraction et du plaisir de savourer un agréable repas pris en commun sur la place de l'Eglise!

Le reportage exclusif de notre envoyé spécial en terre barthézonaise

Les derniers préparatifs du passage de l'Ardéchoise 2024 à Saint-Barthélemy-Grozon

L'Ardéchoise 2024 passera le matin du jeudi 13 juin dans notre village.

Bénévoles

Comme chaque année, nous avons besoin d'un grand nombre de bénévoles pour la mise en place les jours précédents (samedi 8 juin, mercredi 12 juin), ainsi que le jour même pour animer le village et tenir le ravitaillement. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues !

Une réunion d'information est programmée le vendredi 7 juin à 20h00 à la Salle des Associations de Grozon. Si vous ne pouvez être présent.e et que vous souhaitez participer, merci de me contacter au  06 74 54 52 60.

Ravitaillement

Le nombre de cyclistes étant plus important que l'année dernière, nous avons besoin de plus de gâteaux salés et/ou sucrés pour le ravitaillement, aussi toutes les pâtissières sont sollicitées.

Pour une meilleure organisation, il serait souhaitable d'informer la responsable du ravitaillement, Christine, au  06 87 29 92 99, en précisant la nature et le poids de la préparation réalisée avant le mardi 11 juin.

Repas en commun des bénévoles

Pour clôturer la matinée du 13 juin, nous prendrons un repas en commun. L'association offre le jambon au foin, le fromage, le dessert ainsi que les boissons. Chacun apportera, s'il le souhaite, une entrée à partager (salades diverses, quiche ...).

Pensez à apporter votre assiette et vos couverts.

Pour que cette journée soit encore une belle réussite, comme les années précédentes, nous avons besoin de vous. Merci de transmettre l'info à votre entourage!

Yves JULIEN

Président d'Amusaté é Boujaté

L'Ecole de Saint-Barthélemy-Grozon ne pourra, cette année, participer au passage de l'Ardéchoise

L'équipe enseignante souhaite informer les habitants de Saint-Barthélemy-Grozon que, cette année, malheureusement, les élèves et les enseignants de l'Ecole ne pourront participer à l'Ardéchoise, comme nous en avions l'habitude par le passé.

Nous sommes en effet mobilisés par un projet culturel à Nozières que nous ne pouvons décliner car c'est un projet Education Nationale pour lequel toutes les écoles de la Région sont invitées. Il y a un calendrier établi de roulement pour que chaque école puissent bénéficier de ce projet culturel. Les dates sont difficiles à trouver. Nous ne sommes donc pas responsables de cet imprévu et sommes absolument désolés de ne pouvoir contribuer en 2024 au succès du passage de l'Ardéchoise dans notre village.

Mais nous souhaitons vous rassurer quant à notre envie de participer au maximum à la vie du village!

Bien cordialement

Gwenaëlle ROGER, directrice.
Ecole de St Barthélemy-Grozon
 04 75 06 57 57

24 les e colie res

L'Ardéchoise est en deuil: Gérard MISTLER, son fondateur, nous a quittés

Gérard MISTLER est décédé d'une crise cardiaque, le week-end dernier, en se livrant à son activité favorite, le vélo. Depuis 3 ans, il nous faisait le plaisir de venir assister à la projection des films de l'Ardéchoise à Saint-Barthélemy-Grozon. Ces deux dernières années, il n'était plus que président d'honneur, mais il était toujours très élogieux à propos de la qualité de l'animation proposée par les Barthézonaises et les Barthézonais! Le Comité Directeur de l'épreuve retrace son action dans la newsletter ci-dessous. www.saintbarthelemygrozon.fr s'associe plainement aux hommages qui lui sont rendus!

Le brevo de l arde choise suite au de ce s de ge rard mistler

Date de dernière mise à jour : 16/12/2024