Premier Mini Festival du Film Ardéchois
L'article de l'Hebdo-Ardèche
Succès enthousiasmant pour "Vivre Ensemble" et "Ardéchois, Paysans montagnards"!
La salle de Matras était comble, ce vendredi 7 avril 2023 pour le premier MIFFA, ce pompeusement nommé Mini-Festival du Film Ardéchois! Une bonne moitié des spectateurs, attirés par la rumeur entourant le film de Bernard PEYROL, "Ardéchois, Paysans montagnards", provenaient d'au delà des limites de la commune de Saint-Barthélemy-Grozon. L'autre moitié était barthézonaise, et venait visionner le film de Philippe GOUYOU BEAUCHAMPS, " Vivre Ensemble, portrait d'un petit village ordinaire".
C'est à Jean-Paul DECULTY, Monsieur le Maire, qu'il revenait de souhaiter la bienvenue à Matras à la nombreuse assistance et de louer la synergie de cette initiative culturelle, organisée de concert par l'Association Amusaté é Boujaté et la Mairie. Il passait ensuite la parole à Yves JULIEN et Marie-Thérèse de NOMAZY: le président d'Amusaté é Boujaté commençait par souhaiter au véritable inspirateur de la manifestation, Bruno DELY, une prompte convalescence après l'intervention chirurgicale qu'il avait subie la veille. Puis c'était au tour de la 1ère adjointe de présenter le réalisateur de "Vivre Ensemble" et de souligner l'aspect totalement bénévole de sa contribution filmographique.
Dans "Vivre Ensemble, portrait d'un petit village ordinaire", Philippe GOUYOU BEAUCHAMP, et son "assistante et script girl préférée" Pierrette, donnent la parole à une bonne trentaine de barthézonaises et de barthézonais, sur tous les sujets qui façonnent la vie dans "nos territoires": d'où viennent-ils (des rives du Grozon ou bien de loin), que font-ils dans la vie, comment interagissent-ils avec leur entourage, comment se distraient-ils, comment éduquent-ils leurs enfants ... La vraie vie d'un vrai village, puisque c'est le nôtre! Sans sensiblerie, sans fard. La salle a éprouvé beaucoup de plaisir à entendre les témoignages de ses trente " représentants". Mais comme une vaste majorité de barthézonais n'a pu visionner le film lors du festival, la Mairie prévoit d'organiser plusieurs autres projections de "Vivre Ensemble", dans un proche avenir. Vous serez bien sûr informés.
Amusaté é Boujaté" avait superbement organisé les choses, car à peine le film terminé, les spectateurs purent se rassasier et se désaltérer sous le barnum disposé à l'extérieur de la salle, tout en échangeant leurs impressions sur le témoignage du réalisateur. A 20h40, la sonneri annonçait la seconde partie du MIFFA.
Yves JULIEN présentait alors le réalisateur d'"Ardéchois, Paysans montagnards", Bernard PEYROL, avant que celui-ci n'en dévoile très brièvement l'argument. Pierre, Georges, Louis, Germain, Simone et Rémy exploitent des fermes isolées, posées à flanc de montagne près du Mézenc, sur la commune du Cheylard ou à proximité des sources de la Loire. Un nombre très réduit d'animaux, vaches, cochons, chèvres, une dépendance marquée au fourrage, mais une inclinaison des terres interdisant l'utilisation d'outils modernes et contraignant, par exemple, à faner à la faux! Le balancement fluide et le sifflement de la lame, le son inimitable de la pierre à aiguiser, le nouage des coins du linge enfermant les balles de foin et le portage sur le dos jusqu'à la grange ... Bernard PEYROL sait faire cohabiter avec grand art les images majestueuses des pentes du Mézenc avec celles de la rusticité des habitations des fermiers d'altitude. Il restitue avec discrétion leur existence plus qu'austère et solitaire. "Ardéchois, Paysans montagnards" est un hymne nostalgique mais réaliste à l'agriculture d'autrefois. Qui suscite admiration et questions. Lesquelles n'ont pas manqué, lorsqu'après le mot Fin, le réalisateur a donné la parole à la salle.
Bernard PEYROL projettera son film sous peu à Vernoux en Vivarais dans le cadre d'Ecran Village. Si vous ne l'avez pas vu à Matras le 7 avril, ne le manquez pas à Vernoux!
Une centaine de spectateurs plus que convaincus. Une organisation impeccable. Une très belle soirée, donc. Une deuxième édition s'impose!
Le mot de bienvenue de Jean-Paul DECULTY
Marie-Thérèse de Nomazy introduit le premier Mini-Festival du Film Ardéchois
Roger GOUDARD évoque l'interaction anciens - jeunes
L'interview de Valentin GUBIEN, président du Comité des Fêtes
Le barnum - buvette à l'entracte
Yves JULIEN présente Bernard PEYROL, le réalisateur du film "Ardéchois, Paysans montagnards"
Avant la projection, Bernard PEYROL évoque la vie austère des paysans des hautes terres
Germain fauche en pleine pente
La présentation du premier Mini-Festival du Film Ardéchois à Saint-Barthélemy-Grozon
Cela faisait un moment que l'équipe Cinéma d'Amusaté é Boujaté avait invité, vendredi 7 avril 2023, le cinéaste Bernard PEYROL, qui a entrepris, depuis des années, de dépeindre de manière intimiste, pour la postérité, les derniers représentants du monde agricole d'autrefois, pour qu'il présente à Matras son très beau documentaire "Ardéchois, Paysans montagnards".
Philippe GOUYOU BEAUCHAMPS, le vidéaste amateur lyonnais que nombre d'entre vous ont vu à l'oeuvre en 2022 derrière l'oeilleton de sa caméra, venant de terminer le montage de sa vision personnelle de l'art d'habiter Saint-Barthélemy-Grozon, la Mairie et l'association Amusaté é Boujaté ont décidé de combiner les deux projections dans une même séance qu'elles ont baptisé le premier Mini Festival du Film Ardéchois ou MIFFA.
A 18h30, donc, vendredi 7 avril, la salle de Matras vous accueillera avec la projection de "Vivre Ensemble, portrait d'un petit village ordinaire", le film de Philippe GOUYOU BEAUCHAMPS. Durée 1h03. Un petit en-cas et des boissons vous seront alors proposés. Ensuite, à 20h30, c'est Bernard PEYROL lui-même qui projettera '"Ardéchois, Paysans montagnards", la séance se concluant sur un échange - débat avec le réalisateur.
Vivre Ensemble, portrait d'un petit village ordinaire
Un petit village en Ardèche, ses hameaux disséminés entre prairies et châtaigniers, ses bois qui contestent la terre aux céréales et ses terrasses éboulées qui ne réussissent plus à vaincre les pentes de cette montagne omniprésente.
Agriculteurs travaillant les mêmes terres depuis des générations, artisans débarqués récemment de la ville, entrepreneurs signant l’amélioration du confort des maisons du village, artistes à la recherche de calme et de rapprochement communautaire, retraités de toutes professions ayant du temps libre à offrir. Loin du tumulte de la ville, ces habitants réussissent à créer un heureux Vivre Ensemble.
Philippe GOUYOU BEAUCHAMPS, vidéaste amateur lyonnais, s’est intéressé depuis quelques mois à Saint-Barthélemy-Grozon et ses habitants. Au travers des témoignages de nombreux habitants, il retrace cette capacité à accueillir, cette incroyable énergie autour de la vie associative et du lien social: le secret du « vivre bien ».
Ardéchois, Paysans montagnards
Bernard Peyrol présente "Ardéchois, paysans montagnards", un film mettant en lumière quatre petites fermes dans le Mézenc, les Boutières... Un quotidien en voie de disparition dans des paysages superbes. Les premières images démarrent en 2009 et le tout dernier plan, par drone, est fait en mars 2020, juste avant le confinement. Ce sont des images sans pose, sans préparation, sans costume, qui suscitent un flot d'émotions et de questionnements sur l'agriculture d'hier et encore, à la marge, d'aujourd'hui.
Le photographe, cinéaste, connu en particulier pour son dvd "Le monde rural'' sorti en 2006 et un livre ''Intimité paysanne'' en 2010, poursuit son précieux travail de collectage autour de la vie paysanne en Ardèche, en Haute-Loire. Il dévoile des scènes devenues rares, mettant en lumière les derniers représentants d'une agriculture, avec peu, ou pas de mécanisation. Aux champs, à l'étable, au jardin...
Le réalisateur Bernard Peyrol a suivi pendant plusieurs années les activités de quatre petites fermes pour apporter son témoignage sur ces paysans montagnards. "Aux champs, à l'étable, au jardin, dans l'intimité de leur cuisine, ces hommes et femme m'ont ouvert la porte de leur quotidien, me laissant transmettre des images sur leur existence de travailleurs de la terre que la politique agricole commune a condamnée depuis bien longtemps."
Un projet au long cours
"L'idée de réaliser un documentaire sur les paysans d'Ardèche a germé en début d'année 2018. Tout commence en 2009, lorsque je souhaite avoir des images vidéos sur l'un de mes personnages les plus connus, Pierre Pizot dit Pierre des Boutières. Ce monsieur, je le rencontre pour la première fois en février 2002 par l'intermédiaire d'un guide du patrimoine local. Charmé par le mode de vie de ce paysan à la retraite, je décide de consacrer du temps à travers mon activité professionnelle de photographe dans le but de mettre en mémoire ces pans de vie des gens du plateau du Mézenc."
Un lien de confiance
"L'ensemble des acteurs du film, je les connais depuis de nombreuses années et le lien de confiance s'étant tissé entre eux et moi sera un atout déterminant pour entreprendre librement l'ensemble des images. Début 2018 la décision est prise de mettre à profit toutes ces images collectées durant ces années".
Bernard Peyrol élabore un scénario basé sur le quotidien de ces paysans de la montagne, co-écrit les commentaires avec David Fournier. Jean-Luc Barraud apportera son savoir-faire pour la création musicale du film, secondé par Lolita Pariaud et Laurent Papon. Puis viendra le long travail de montage étalé sur une année.
Mis en attente pendant plus de deux ans pour bénéficier de jours meilleurs, le film est sorti mercredi 25 janvier au Quarto Cinéma d'Unieux, dans la Loire. Et on peut imaginer que les salles de cinéma en milieu rural en Ardèche, Haute-Loire notamment se feront un plaisir de programmer ce document, prolongé le cas échéant d'un échange.
Date de dernière mise à jour : 28/04/2023