La Mairie vous écrit

Les voeux du Maire

 

 

Fusain d europe

 

Jean paul de culty 1

En cette année si particulière où la pandémie empêche les maires de nos petites communes d’organiser les traditionnelles cérémonies des vœux et les contraint à s’adresser à leurs administrés par écrit ou en vidéo, permettez-moi d’utiliser saintbarthelemygrozon.fr pour vous présenter, au nom de l’ensemble du Conseil Municipal, nos Meilleurs Vœux pour 2021.

Impossible, en effet, de vous inviter dans les locaux de la mairie pour fêter dans la convivialité ce changement d’année : la covid-19 nous prive de ce traditionnel temps de rencontre et d’échanges. Impossible de faire en commun, avec vous tous, le bilan de ces six premiers mois de fonctionnement de notre nouvelle municipalité. Mais impossible, surtout, de ne pas penser à tous ceux que cette pandémie a fait souffrir dans leur chair.

6 mois, un laps de temps très court, que le nouveau conseil municipal s’est efforcé, malgré les contraintes sanitaires qui s’imposent à chacun de nous, de mettre à profit pour engager un programme d’actions au service de la commune de Saint-Barthélemy-Grozon et de ses habitants. Un programme qui s’est rapidement enrichi ! 

Nous avons lancé réflexions, études et demandes de devis pour la réoccupation de bâtiments communaux vacants : 1er étage et combles de la mairie-école, ancienne boulangerie de Grozon et ancienne école de Grozon (mais là, l’état du bâtiment est un grand souci). De lourds travaux seront nécessaires pour fiabiliser les réseaux d’eau.

Pour répondre à votre souhait d'information et compléter la presse locale ainsi que les sites web et les pages facebook de nos associations, nous avons relancé l’édition de bulletins municipaux, l’Echo des Rives du Grozon, dont 4 exemplaires ont déjà été édités, et mis en ligne le site de la commune, www.saintbarthelemygrozon.fr : nous comptons sur vous pour les alimenter en articles, photos et informations pertinentes de toutes sortes.

Cette année 2020 a été bouleversée par la pandémie, qui nous a tous impactés à des degrés divers. La vaccination se met en place progressivement, peut-être un peu moins vite que nous le souhaiterions. L’année 2021 sera donc encore une année compliquée ! Mais sachez que nous nous efforcerons de répondre à vos attentes, de rester à votre écoute et de promouvoir une participation citoyenne, en gérant au mieux les contraintes sanitaires.

Bonne Année à toutes et à tous,

Jean-Paul DECULTY                                                                                          Janvier 2021

Noël: aidez-nous à décorer les sapins

De coration des sapins

Appel à bonnes volontés

La Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon fonctionne avec très peu de personnel et cette partie des dépenses de fonctionnement représente tout de même 1/3 des dépenses courantes. Elle ne peut augmenter sans risque de déséquilibrer le budget.

Or, les diverses missions, que ce soit le secrétariat de mairie, le cantonnier, l’ATSEM, la cuisinière, le service pour la cantine… sont toutes tenues par une seule personne.

Si l’une ou l’autre des personnes chargées de ces fonctions tombent malades, ou sont absentes pour une raison personnelle,  le service correspondant ne peut plus être assuré. Et lorsqu’une absence se déclare, il est souvent difficile de trouver un remplaçant sur le champ. Les dernières fois où la commune a été confrontée à cette difficulté, des élus (Mauricette ROCHE, Brigitte JULIEN, Thibaud ILLE) ont donné de leur temps pour assurer la continuité du service, et je les remercie tout spécialement.

Pour limiter les risques de carence totale – il ne sera pas toujours possible à des élus de se rendre disponibles -- nous aimerions faire appel à l’ensemble des habitants pour créer une « réserve » de personnes qui pourraient donner quelques heures ou journées pour des missions que le personnel absent ne pourrait assurer. Cela peut être le soutien aux enseignants pour s’occuper des enfants de l’école, l’aide à la cuisine, au service de la cantine, au ménage des bâtiments communaux… mais aussi l’entretien des chemins, l’aide au déneigement, … bref, les services que la commune se doit d’assurer.

Pour remplacer un personnel rémunéré et absent, une compensation financière serait proposée (pour quelques heures, quelques jours).

Si vous acceptez d’être appelé en cas de besoin par la commune, pourriez-vous nous l’indiquer, soit par un appel téléphonique (04.75.06.58.25), soit en passant à la mairie, soit en nous envoyant un mail, (mairie@saint-barthelemy-grozon.fr), soit par courrier.

Merci d’avance à toutes celles et tous ceux qui auraient quelques heures disponibles…

Jean Paul DECULTY

Maire

Date de dernière mise à jour : 30/01/2021