Projets

  • Des jeunes de l'IME interviennent pour la commune

    Depuis quelques semaines, des jeunes de l'Institut Médico-Educatif de Soubeyran interviennent hebdomadairement pour effectuer de petits travaux pour le compte de la Mairie, dans le cadre d'une convention de mise en situation de travail qui a été signée le 24/11/2023 entre la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon et l'IME. Ces jeunes interviendront une fois par semaine jusqu'au mois de juillet 2024, sauf empêchement. Ils sont accompagnés et travaillent sous la responsabilité de Christophe MILLET, éducateur, à droite sur la photo.

    Jeudi 21 décembre, un goûter de Noël leur a été offert par la Municipalité pour les remercier et les encourager pour le travail accompli.

    Jeunes de l ime

  • Les travaux de renforcement des accès du pont de la Combe ont démarré

    Les travaux de renforcement de l'accès sud du pont de la Combe depuis le village de Grozon ont démarré. De colossaux blocs de pierre ont été approvisionnés et vont être mis en place pour soutenir les bas-côtés de la route de la Combe, en amont du pont.

    02 renforcement des acce s du pont de la combe

  • Les escaliers menant de la Mairie au Pré-Neuf viennent d'être remis en état

    L'équipe du Tremplin vient de remettre en état l'escalier descendant de la Mairie à l'aire de pique-nique et à la passerelle du Grozon ainsi que celui montant de la passerelle au Pré-Neuf. Soulignons que c'est le Tremplin qui a fourni les poteaux mis en place en guise de marches. Qu'ils en soient chaudement remerciés! L'accès au Pré-Neuf est désormais nettement plus confortable.

  • Les travaux d'amélioration de l'acoustique du Temple de Grozon sont terminés

    Le Temple de Grozon est sans nul doute un atout important de notre commune en matière d'équipement public et d'organisation de manifestations cultuelles mais aussi culturelles. Les excellentes relations entretenues entre l'Association Protestante et la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon ont d'ailleurs permis, depuis trois ans, d'y mettre sur pied de très intéressantes expositions. Des tentatives avaient également été conduites en matière de représentations théatrales, mais nous avions du rapidement accepter le fait que le Temple souffrait d'un défaut rédhibitoire: son acoustique!

    C'est pourquoi l'équipe culturelle de la Municipalité réfléchissait depuis cette date à l'idée d'améliorer la restitution sonore à l'intérieur de l'édifice. Mais l'on ne s'invente pas impunément ingénieur acousticien et l'idée de faire intervenir à titre onéreux une entreprise spécialisée dans le domaine n'enthousiasmait personne, étant donné l'état des finances de la commune! C'est alors que Gérard FAVEYRIAL eut la bonne idée, en 2022, de s'installer à Saint-Barthélemy-Grozon pour prendre sa retraite. Or Gérard est architecte et, à ce titre, a maintes fois travaillé avec des acousticiens, avec lesquels il a gardé de bonnes relations.

    Gérard se mit donc au travail et proposa, il y a quelques mois, de mettre en place, sous la charpente du plafond du Temple, un ensemble de panneaux amortisseurs constitués de cadres de bois garnis de mousse polyuréthane, dispositif économique à réaliser et capable de stopper les réverbérations intempestives des ondes sonores. Après concertation avec l'Association Protestante d'Alboussière, très intéressée par ce projet d'amélioration fonctionnelle de l'édifice cultuel, des plans ont été réalisés (voir ci-dessous) et une équipe technique de bénévoles constituée. Les travaux viennent de commencer.

    Première étape, la mise en place d'un échafaudage mobile capable de monter jusqu'aux 10 mètres d'altitude du plafond: un échafaudage impressionnant mis à disposition par Lionel STEFFEN, au Moulin du Faure. L'ensemble des 15 cadres bois (dimensions: 2 m x 1,5 m) a été fabriqué. Un tissu est agrafé à la face inférieure du cadre et des plaques de mousse polyéther absorbantes sont collées dans les 4 alvéoles. L'opération la plus compliquée est sans nul doute la suspension de ces cadres sous le plafond. A l'aide d'élingues ajustables vissées sous les solives.

    La mise en place des 19 cadres s'est terminée début octobre, les vestiges du chantier ont été nettoyés et le Temple "rendu" à l'Association Protestante. L'amélioration sur l'accoustique de la salle semble indéniable, mais il reste maintenant à tester l'effet du dispositif mis en place dans le cadre d'un vrai spectacle qui sera organisé sans doute début 2024.

  • Photovoltaïque: Saint-Barthélemy-Grozon fait un nouveau pas vers la transition écologique

    Vendredi 8 septembre, Jean-Paul DECULTY recevait les principaux responsables locaux en début de soirée pour l'inauguration des projets conduits au printemps 2023 autour de la Mairie.

    Mais auparavant, nous eûmes droit à une intéressante présentation, par Frédérique GENEVOIS, la vice-présidente d'Aurance Energies. Devant une bonne vingtaine de personnes de la commune, Madame GENEVOIS expliqua l'approche coopérative pratiquée par la société: permettre à des citoyens, des associations, des collectivités ou des entreprises, de participer au développement de la production d’électricité issue de ressources renouvelables.

    Aurance energies pre sentation inauguration capteur 08 sep 23aurance-energies-pre-sentation-inauguration-capteur-08-sep-23.pdf (2.55 Mo)

    La réunion se conclut d'ailleurs par la signature par Jean-Paul DECULTY de la souscription de 7 actions Aurance Energies (pour un montant de 350 €, autorisé en Conseil Municipal) par la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon. Rappelons que c'est Aurance Energies qui a financé et réalisé le projet de capteur photovoltaïque d'une capacité de production de 36 kw, pour un montant de 42 000 € et qu'elle loue à cet effet le toit de notre mairie. Et rappelons également que tout un chacun peut souscrire des actions d'Aurance Energies.

    A 19h00, Damien BAYLE, Conseiller Régional et maire de Boulieu-les-Annonay et Jean-Paul VALLON, président de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre, représentant Olivier AMRHANE, président du Conseil Départemental, rejoignaient François SOUBEYRAND, maire de Desaignes, Amédée BLANC, maire de Gilhoc-sur-Ormèze, Stéphane ROCHE, Maire de Lafarre et plusieurs adjoints des communes de la Communauté du Pays de Lamastre pour assister à la coupure par Jean-Paul DECULTY, devant les élus barthézonais, l'entrepreneur responsable des travaux Pascal ROCHE et une nombreuse assistance, du ruban tricolore d'inauguration du générateur photo-voltaïque et de la cuve de stockage d'eau de pluie de 50 m3. Après que Jean-Paul DECULTY eut brossé les principales caractéristiques des projets, Jean-Paul VALLON prit la parole avec humour pour louer la capacité de notre commune à mobiliser les aides au financement et Damien BAYLE salua de quelques phrases bien senties le dynamisme de notre collectivité.

    Cette belle journée se poursuivit en salle du Conseil par un cocktail propice aux conversations auxquelles seule l'imminence du coup d'envoi de France - Nouvelle Zélande put mettre un coup d'arrêt!

  • Intervention sur les toitures du Temple et de l'Eglise de Grozon

    Cyprien ROCHE et Alfred VEY ont procédé, ce mercredi 30 août 2023, au nettoyage des toitures du Temple et de l'Eglise de Grozon. Au delà de la remise en place des tuiles déplacées, du nettoyage des cheneaux et de l'élimination d'arbrisseaux commençant à pousser sur les toits, ils ont profité de la mise en place de l'imposante grue à nacelle pour inspecter la charpente qui soutient la cloche de l'église -- et qui semble avoir besoin d'une consolidation à court terme.

    Remplacement de tuiles a l e glise de grozon 30 aou 23 compresse e

    Remise en place des tuiles sur le toit du clocher

    Nettoyage des cheneaux de l e glise de grozon 30 aou 23 compresse e

    Nettoyage des cheneaux

  • Mise en place de la cuve d'eaux pluviales collectées sur le toit de la Mairie - Ecole

    La société ROCHE a procédé, en cette mi-juin 2023, à la mise en place de la cuve de 50 m3 destinée à stocker les eaux pluviales collectées sur le toit de la Mairie - Ecole. Les eaux ainsi récupérées seront essentiellement utilisées pour l'arrosage du terrain de football. Un projet indispensable conduit dans le cadre de la mise aux normes du dévelopement durable du stade de Saint-Barthélemy-Grozon.

  • Lancement de travaux d'élagage sous les lignes 20000 volts

    D'importants travaux d'élagage vont démarrer cette semaine sous les lignes 20000 volts qui traversent la commune. Voici le message que nous venons de recevoir de l'entreprise intervenant:  

    De: "Julien Marques" <marques238@hotmail.com>
    À: "mairie" <mairie@saint-barthelemy-grozon.fr>, "ma-stbgr" <ma-stbgr@inforoutes-ardeche.fr>
    Envoyé: Samedi 20 Mai 2023 22:35:44
    Objet: Entretien du réseaux électriques HTA Prestataire ENEDIS

    Bonjour

    Nous venons vers vous, car nous allons passer dans votre Commune afin d'exécuter les travaux d'élagage sous les lignes électriques moyenne tension pour le compte d'ENEDIS (Ligne HTA 20 000V).

    Secteurs :  Tracol, Peillon, La Blachette, Le Grand Champ, Bois du Champs, Au Champ,  Petit Clos,  Au Mont, Soubeyran, Grozon, Petit Bois, La Côte, Maisonnas, Arlinde, Chier et Suze.

    Ces travaux ont pour but d'assurer la sécurité des ouvrages et des tiers et de maintenir le niveau de qualité de la fourniture électrique. Ils démarreront le 30/05/2023. La durée sera fonction des intempéries et du bon avancement des travaux. Nous vous serions reconnaissants d'afficher un avis afin de faire part à la population de notre passage dans la commune.

    Les rémanents issus de l'élagage seront laissés à disposition des propriétaires.

    Je vous fais passer une plaquette ENEDIS explicatif de l’élagage. Pour obtenir de plus amples précisions concernant les règles d'élagage, vous pouvez contacter :

    ENEDIS Direction Régionale Sillon Rhodanien; Pilote maintenance: Mr DUFOUR / 288, rue Duguesclin, 69003 Lyon / julien-j.dufour@enedis.fr

    N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions. 

    En vous remerciant de votre collaboration.

    Cordialement

    SAS MARQUES Fernando

    06 07 96 99 76

    2094 Route des Vans, 07140 Les Assions  

    Entreprise Partenaire ENEDIS


    1504349673127_QualiTerritoires-coul-petit.jpgOutlook-fulp3ojb.png

  • Les travaux de réfection du stade de football ont commencé

    Les travaux de réfection du stade ont commencé lundi 15 mai.

    01

    02

     

  • Les panneaux photovoltaïques installés sur le toit de la Mairie -Ecole

    C'est parti! L'entreprise Espace Eco Habitat a entamé, ce lundi 17 avril 2023, la pose des panneaux photo-voltaïques sur le toit de la Mairie - Ecole. Le soir, la moitié des 178 m2 de panneaux était en place. Le montage sera terminé en fin de semaine, de manière à permettre le bon déroulement des classes au retour des vacances scolaires de printemps.

    Rappelons que cette installation de 178 m2 et d'une puissance maxi de 36 kw est installée pour le compte du groupement Aurance Energies, "une société commerciale qui est issue d’un groupe de personnes, d’associations et d’entreprises locales qui, en 2011 et 2012, a décidé de promouvoir des projets de production d’énergie renouvelable en Ardèche". Rappelons également que tout citoyen peut devenir actionnaire d'Aurance Energies: la valeur nominale des actions est de 50 €.

    La production d'électricité du toit de la Mairie - Ecole sera exportée en totalité ou presque par Aurance Energies vers le réseau Enedis. Les 178 m2 de toit sont mis à disposition d'Aurance Energies par la Mairie, moyennant soit le paiement d'un loyer annuel d'environ 300 €, soit la mise en place sur un autre toit, à désigner par la Mairie, d'un capteur photovoltaïque de 3 kw (soit environ 12 m2), soit enfin le financement d'un projet d'économie d'énergie à définir en liaison avec la Mairie.

    01 pose des premiers panneauxPose des premiers panneaux, lundi 17 avril 2023

    02 la moitie du toit est recouverteLundi soir, la moitié du toit a été recouverte

    21 le toit est quasi termineMardi soir, la pose des panneaux était quasiment terminée

  • Février 2023: pose de barrières pour protéger le PAV de Grozon

    Les Services de la Mairie ont mis en place, la dernière semaine de février, des barrières de protection métalliques le long du Point d'Apport Volontaire de Grozon. Lesquelles barrières dormaient depuis des années dans le garage de l'Ancienne Ecole. Un bon paquet de batons de soudure, quelques pots de peinture blanche, un zeste de créativité, une belle dose d'ardeur au travail et le PAV a pris un aspect professionnel et pimpant! 

    Il est à noter que ce sont 200 l de bouchons en plastique qui ont été déposés en 6 mois au PAV de Grozon, un bel exemple de conscience environnementale de la part de nos concitoyens.

    Barrie res du pav de grozon

    Bouchons re colte s au pav de grozon

  • Photovoltaïque sur le toit de la Mairie-Ecole: les travaux ont démarré

    Vous l'avez surement constaté en traversant le village de Saint-Barthélemy: l'Entreprise ROCHE a lancé, la dernière semaine de janvier 2023, les travaux préalables à la mise en place des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit du batiment Mairie - Ecole. La première phase va en effet consister à déposer le tuilage existant côté sud (le pan de toit qui recevra le générateur solaire) et à poser, à la place, des bacs acier, sur lesquels l'Entreprise Eco-Habitat viendra ensuite installer les panneaux de cellules photovoltaïques pour le compte d'Aurance Energies.

    Les échafaudages et garde-corps avaient été mis en place fin janvier. Et dès le 1er février, un spectaculaire engin de levage de l'Entreprise ROCHE (capable de soulever 6 tonnes à 24 m de hauteur) était à l'oeuvre dans la cour de l'Ecole, avec, comme premier objectif, le démontage des quelques cheminées inutilisées s'élevant au dessus du toit du batiment. La mise en place des panneaux photovoltaïques devrait être effective fin mars.

    05 les gardes corps

    Echafaudages et gardes-corps

    11 pascal roche et son e quipe

    Pascal ROCHE et son équipe au travail

    10 de montage d une chemine e

    Démontage d'une des cheminées

  • Trois étudiants géomètres relèvent ces jours-ci la topographie du terrain du projet d'éco-hameau

    Vous les avez peut-être surpris, habillés de couleurs vives, s'affairant dans les pentes surplombant le Pont de Gilhoc ou sur les routes du Col du Mazel ou du Col de Saint-Genest. Trois étudiants géomètres experts du Centre National des Arts et Métiers du Mans sont à l'oeuvre, depuis le matin du samedi 7 janvier 2022, de l'autre côté du Grozon par rapport au batiment de la Mairie - Ecole. Sur le terrain où la municipalité de Saint-Barthélemy-Grozon envisage de réaliser un éco-hameau. Leur objectif: effectuer un relevé topographique précis des presque deux hectares de ces parcelles au relief compliqué.

    Leur mission est complémentaire de celle entreprise par Coralie MAISON-LEDUC, étudiante à l'Ecole d'Architecture de Lyon, qui travaille les aspects architecturaux, urbanistiques, énergétiques et environnementaux du projet. Angèle, Baptiste et Falid ont été reçus à la Mairie samedi matin par Jean-Paul DECULTY, Marie-Therèse de NOMAZY, Alfred VEY, Mauricette ROCHE et Catherine BALTHAZARD. Après une rapide présentation de la démarche de la Municipalité vis-à-vis de ce projet d'éco-hameau et une projection des vidéos prises par drône l'été dernier par un collègue de Coralie, le groupe s'est deplacé sur le terrain pour faire le tour de la zone retenue.

    Les trois étudiants, qui terminent cette année leur diplome d'ingénieur géomètre, ont alors mis en service l'imposant matériel apporté dans le Peugeot Partner de l'ESGT (Ecole Supérieure des Géomètres et Topographes du Mans) et ont entrepris leur périple dans l'escarpement pour éffectuer le relevé topographique détaillé du terrain. Ils ont prévu d'y travailler trois jours avant de rentrer au Mans pour exploiter les relevés effectués et préparer une maquette informatique 3D du territoire du futur éco-hameau. Une étape indispensable au travail de conception qui en découlera. Ils doivent également nous aider à réféchir aux aspects juridiques de l'opération qui suivra la période d'études.

  • Grozon: aménagement d'un parking chemin de Matras

    La Mairie a procédé à la mise en place d'un parking d'une capacité de l'ordre de 15 voitures, chemin de Matras à Grozon.

    Parking chemin de matras

  • En mai, fait ce qu'il te plait: la véranda du St-Barth change d'allure!

    Lundi 16 mai, c'était le branle-bas de combat sur la Place de la Mairie, à Saint-Barthélemy-Grozon. Masses, marteaux, visseuses (ou plutôt dévisseuses) percutaient, vrombissaient, aux mains d'une nombreuse équipe de bénévoles, accompagnant Jean-Paul JULIEN, notre employé municipal. Objectif, dûment supervisé par Alfred VEY: la mise à bas de la véranda du St-Barth. Un additif déjà âgé au désormais seul établissement permanent de restauration et de commerce de nos deux villages. Mais un additif en mauvais état, perclus d'infiltrations en cas de pluie et de fuites thermiques pendant les grands froids.

    Dans quelques semaines, une nouvelle véranda remplacera l'ancienne, limitée à la façade sud du batiment, et une terrasse agrandie accueillera les clients, barthézonais comme touristes de passage, sur le côté est qui fait face à la Mairie. Mais déjà mardi matin, les vestiges de l'ancien édifice collectés dans deux énormes bennes partaient vers la déchetterie intercommunale. Et la préparation de la nouvelle dalle de béton, qui fut coulée jeudi 19 mai en tout début de matinée, commençait. Sous les yeux ravis de Stella (qui prépara à l'occasion un casse-croûte capable de sustenter le bénévole le plus affamé) et de Jean-Marc.

    Vous trouverez ci-dessous un court reportage photo des deux premières journées des travaux. www.saintbarthelemygrozon.fr remercie Gislaine DURAND-BOUVEYRON et Jean-Marc MARTIN pour celles de lundi 16 mai.

    Rendez-vous Place de la Mairie dans quelques semaines pour apprécier le nouveau look du St-Barth!

    PS: le St-Barth est un bâtiment municipal. Les travaux (25 000 €) sont donc pris en charge par la Mairie. L'essentiel correspondant au coût de la nouvelle véranda. Les bénévoles nous auront permis une substantielle économie de l'ordre de 8 000 €. Qu'elles et ils en soient chaudement remerciés!

  • Quatre panneaux flambant neufs à l'entrée de Grozon!

    Quatre panneaux flambant neufs viennent d'être installés par la D.D.T. (Direction Départementale du Territoire) aux entrées est et ouest de Grozon (à chaque extrémité du village, l'un des panneaux matérialise l'entrée, alors que l'autre signale que l'on quitte le village). Indiquant, comme les règles le stipulent, que Grozon fait partie de la commune de St-Barthélémy-Grozon. Nous aurions certes préféré l'orthographe correcte Saint-Barthélemy-Grozon, mais le progrès est d'importance! D'autant que ces plaques sont particulièrement réverbérantes et qu'il sera difficile de ne pas ralentir en les passant.

    Panneau entre e est

  • Information sur le projet de toiture photovoltaïque du bâtiment Mairie-Ecole

    Le Conseil Municipal de Saint-Barthélemy-Grozon souhaite contribuer à la Transition Energétique et encourager par l'exemple et de manière concrète les habitantes et habitants de la commune à se mobiliser en équipant en solaire photovoltaïque leur patrimoine immobilier.

    Les solutions d'investissement direct, de maîtrise d’œuvre déléguée et de mise à disposition à un tiers investisseur, ont été étudiées auprès des acteurs locaux.

    Une manifestation d’intérêt spontanée a été émise par Aurance Energies, société ardéchoise d'investissement participatif, pour la réalisation et l’exploitation d'équipements solaires photovoltaïques sur la toiture de la mairie - école, d’une surface d’environ 255m².

    An niveau investissement et exploitation, Aurance Energies favorisera les solutions en matériels et main d’œuvre les plus locales possibles et proposera aux citoyens qui le souhaitent de participer au projet en prenant des actions de la société. La commune, qui ne souhaite pas financer l'investissement, encaissera un loyer annuel ou recevra des équipements  de valeur équivalente.

    Conformément à l’article L.2122-1-4 du Code général de la propriété des personnes publiques, s’agissant d’une demande d’occupation du domaine public en vue d’une exploitation économique par le biais d’une manifestation d’intérêt spontanée, la commune est tenue de procéder à une publicité avant d’envisager de délivrer cette autorisation, afin de s’assurer de l’absence de toute autre manifestation d’intérêt concurrente. Cette publicité est mise en ligne jusqu’au 1er avril inclus.

    Si des propositions concurrentes étaient présentées, la commune les étudierait avec attention. Ces offres devraient détailler les critères de rémunération, la provenance des équipements solaires, l'impact en matière d'emploi local, la possibilité d'ouverture du capital de la société de projet à la participation des habitantes et habitants de la commune et de la collectivité.

    Pour le Conseil Municipal

  • Elagage du tilleul de l'ancienne boulangerie de Grozon

    Dans le cadre des travaux de réaménagement de l'ancienne boulangerie de Grozon afin de permettre l'installation du futur Magasin des Producteurs, la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon a fait procéder, par l'entreprise Sion (Bruno SION et son co-équipier Carlos), à l'élagage de l'imposant tilleul planté au milieu du parking de ladite boulangerie.

  • Une nouvelle barrière pour le parking de Lichessol

    Jean-Paul JULIEN et Alfred VEY viennent de remplacer la barrière du parking du lotissement Lichessol, dans le village de Saint-Barthélemy.

    Barrie re lichessol 30 nov 21

  • Belle affluence dans nos deux cimetières, ce samedi 16 octobre, pour l'opération nettoyage

    Favorisée par un soleil radieux et une température clémente, l'opération nettoyage a été rondement menée à Saint-Barthélemy comme à Grozon.

    21 grozon

    18 Barthezonais au travail à Grozon, par une température des plus fraîches ...

    12 25 travailleurs et travailleuses

    Beaucoup de monde sous le clocher de Saint-Barthélemy, dès 9h du matin!

    13 beaucoup de monde au travail

    L'opération est désormais bien rodée, le matériel est adéquat et abondant!

    15 le cafe pour terminer

     Discussions autour du café et du vin d'Ardèche

     

  • Le portail du cimetière de Grozon est repeint à neuf

    Après que la Mairie ait fait procéder à la consolidation des piliers, c'est à Paule et Serge GARCIA que nous sommes redevables de ces belles couches de peinture noire qui leur ont permis de redonner au portail du cimetière de Grozon son allure d'antan. Nous les en remercions!

    Peinture du portail du cimetie re de grozon

  • La commune dispose désormais d'une saleuse moderne

    A chaque chute de neige, Jean-Paul JULIEN, notre employé municipal, devait pelleter manuellement du sel et de la pouzzolane sur les zones les plus critiques de la voirie de Saint-Barthélemy-Grozon et déposer des sacs de sel et des petits tas de pouzzolane dans des endroits stratégiques pour permettre aux habitants de répandre eux mêmes ces précieux produits. Et à chaque chute de neige, les plaintes et les critiques s'accumulaient en mairie.

    La décision fut coûteuse, 9 840 € très exactement, mais la Mairie vient de recevoir la saleuse commandée en début d'année. Fixée sur le tracteur municipal, l'engin permet de préparer simplement le mélange sel - pouzzolane salvateur dans le godet et de l'épandre sans travail physique notable sur une largeur de près de 3 m. Un seul passage suffit donc pour traiter les chemins et un aller-retour permet de gérer les routes. Une amélioration notable de la sécurité hivernale de nos concitoyens!

  • Les columbariums sont en place dans nos deux cimetières

    Parmi les premiers projets initiés par la nouvelle municipalité, celui de l'installation de columbariums dans nos deux cimetières vient d'être mené à bien. Les columbariums sont des monuments funéraires (on dit en fait "cinéraires") destinés à recevoir les cendres des défunts. Les familles demandant de plus en plus souvent la crémation de leurs membres décédés, les cimetières mettent fréquemment à disposition des columbariums composés d'un ensemble de cases, recevant chacune jusqu'à 4 urnes funéraires.

    Le columbarium installé à Grozon comprend 8 cases, alors que celui de Saint-Barthélemy en comprend 9. Des plaques gravées posées sur la porte des cases porteront les noms, prénoms, date de naissance et de décès du défunt. Ces plaques pourront être personnalisées, comme peuvent l'être les pierres tombales. Le columbarium, comme les pierres tombales, nécessite l'achat d'une concession funéraire. S’adresser à la mairie, car la plupart des concessions sont limitées dans le temps (de 10 à 50 ans en général).

    D'où vient d'ailleurs ce vocable de "columbarium"? Nous le devons bien évidemment à l'époque romaine, car les romains procédaient volontiers à l'incinération de leurs défunts; et il est du à la ressemblance entre ces monuments funéraires et les colombiers, où les pigeons étaient abrités dans des cases assez semblables à celles où étaient insérées les urnes. 

    Colombarium grozon 05 mai 21 compresse e

    Le columbarium du cimetière de Grozon

     

    Colombarium saint barthelemy 05 mai 21 paysage compresse e

    Le columbarium du cimetière de Saint-Barthélemy

  • Projet de réhabilitation du réservoir d'eau potable de La Dame

    Cet été, notre production d’eau potable sur la rive gauche du Grozon a couvert avec peine les besoins du village de Saint-Barthélemy. Nous avons eu la désagréable surprise de voir le réservoir de La Dame, d’une capacité de 150 m3, laisser fuir jusqu'à 10 m3 d'eau par jour.

    Notre marge de manœuvre avec les sources qui approvisionnent le village ne nous permet pas de laisser cela en l’état si nous voulons garantir la fiabilité de notre alimentation en eau potable. Nous avons donc confié aux services compétents l’étude du projet de remise en état. 

    Après présentation au Conseil Municipal et approbation, nous leur demanderons de préparer le dossier de subventionnement. En même temps, nous allons faire chiffrer le remplacement des derniers tronçons en éternit (amiante-ciment) de la tuyauterie qui dessert les maisons de La Dame depuis le réservoir.

    www.saintbarthelemygrozon.fr vous tiendra informé de l'avancement de cet important projet.

    Reservoir de la dame

  • Un collectif de producteurs dans l'ancienne boulangerie de Grozon?

    Un des objectifs majeurs de la nouvelle équipe municipale est de réactiver l'activité économique locale. Sans occupant depuis des années, l'ancienne boulangerie de Grozon propose un visage morose au visiteur entrant dans Grozon. Un collectif de producteurs (fruits et légumes, viande, etc ..) a marqué son intérêt pour les locaux. Une étude est en cours avec les protagonistes.

    01 la fac ade02 le bas relief