L'Ardéchoise 2022
Les films de l'Ardéchoise: une superbe conclusion de 2022
La salle de Matras a une nouvelle fois démontré son caractère éminement accueillant pour une telle manifestation: samedi 10 décembre, Amusaté é Boujaté mettait à l'épreuve son matériel audovisuel flambant neuf pour projeter le film réalisé par Jean-François DUVERT lors du passage de l'Ardéchoise à Saint-Barthélemy-Grozon puis le film "officiel" de l'édition 2022 préparé par le cinéaste du Comité Directeur de l'épreuve, Jean-Michel SERVE. Malgré la recrudescence de la pandémie, qui avait d'ailleurs bloqué à la maison les deux projectionnistes, ce sont 60 spectateurs qui ont applaudi aux deux excellentes productions.
Après un bref mot de bienvenue du Maire, le président d'Amusaté é Boujaté, Yves JULIEN, introduisait la soirée et remerciait les bénévoles de l'association avec ses paroles toujours chaleureuses, avant que notre correspondant local, Jean-Claude COSTECHAREYRE, n'appelle sur l'avant-scène le fondateur et ancien président de l'Ardéchoise, Gérard MISTLER, très heureux, comme lors des précédentes éditions, de participer à cette commémoration barthézonaise.
En quelques semaines, Jean-François DUVERT s'est affirmé comme un excellent pilote de drône et il nous a gratifiés de splendides vues aériennes des quartiers de notre commune traversés par les vélocipédistes de l'Ardéchoise. Quant aux multiples captures des pérégrinations d'Alice, attirant les cyclistes dans l'extraordinaire terrier disposé à grands renforts de matériel agricole dans la montée vers le vieux village, elles étaient tout simplement désopilantes. Un bel hommage aux si nombreux contributeurs qui se sont mobilisés, d'un bout à l'autre de la commune, pour accueillr la manifestation. Bravo au producteur, vidéaste et monteur, cloué infortunément à la maison par le covid.
Un peu plus tard, le film de Jean-Michel SERVE, dans lequel le passage à Saint-Barthélemy-Grozon occupe une place de choix, nous a permis, une nouvelle fois, d'apprécier les animations mises sur pied par maints autres villages du département et d'admirer les majestueux paysages de l'Ardèche tout autant que les mollets des infatigables participant.e.s.
Les patissières d'Amusaté é Boujaté nous avaient préparé de délicieux amuse-gueules qui furent servis pendant l'entracte. Car entracte il y eut, avant que, sur le coup de 20 heures, le remplaçant projectionniste ne déplace brutalement l'assistance des Monts d'Ardèche vers le Qatar pour leur offrir, sur grand écran, la première fan-zone de Saint-Barthélemy-Grozon et le match France - Angleterre. Vous connaissez déjà le résultat.
Le mot de bienvenue de Monsieur le Maire
Yves JULIEN accueille les bénévoles
Jean-Claude COSTECHAREYRE présente Gérard MISTLER
Le Chapelier et la Reine Rouge
L'assistance captivée
La fan zone pendant France - Angleterre
Les Barthézonais et Amusaté é Boujaté triomphent lors de la Fête des Bénévoles à Vals-les-Bains
Voici le message que nous fait parvenir Yves JULIEN, le Président d'Amusaté é Boujaté.
"Hier, nous étions 28 bénévoles de l'Ardéchoise pour représenter la commune de Saint-Barthélemy-Grozon à la journée des bénévoles de l'Ardéchoise à Vals-les-Bains.
Les bénévoles et la Mairie de Vals-les-Bains nous avaient préparé un super programme (randonnées à pied et en vélo, visite commentée de la ville, casino, concours de pétanque, visite de la brasserie Bourganel, etc ) pour passer une agréable journée avec le soleil au rendez vous.
A 17h30, le palmarès des communes primées tant attendu était enfin dévoilé. Après le mot de bienvenue des différents élus, le président de l'Ardéchoise, Louis CLOZEL, annonçait le classement des 142 villages primés. Au bout de 1h30, 139 communes avaient été citées et nous n'avions toujours pas entendu Saint-Barthélemy-Grozon. Le jury de l'Ardéchoise avait décidé de mettre trois villages ex-æquos à la première place : Chanéac, Saint-Julien-d'Intres (des habitués des premières places) et donc, surprise... notre commune a enfin été appelée et les 28 bénévoles costumés sont joyeusement montés sur le podium.
Notre correspondant Jean-Claude COSTECHAREYRE, ravi de ce résultat, remerciait tous les bénévoles présents ainsi que ceux qui ont contribué à cette belle récompense.
La journée s'est ensuite terminée par un apéritif offert par la municipalité de Vals-les-Bains et un repas offert par l'Ardéchoise.
Grand merci à vous tous!"
Réunion Bilan de l'Ardéchoise 2022
Cliquez sur le lien ci-dessous pour consulter le CR de la Réunion Bilan de l'Ardéchoise 2022:
Cr re union bilan arde choise 24 jun 22 (224.31 Ko)
L'Ardéchoise 2022: le reportage ...
La préparation de l'Ardéchoise 2022 bat son plein
Nous sommes le 30 avril et l'équipe des bénévoles barthézonais de l'Ardéchoise est en pleine action, dans la cour de l'Ancienne Ecole de Grozon. Que les scies soient circulaires ou sauteuses, que les rabots soient de chez Makita ou de chez Bosch, que le papier mâché proviennent de vieux numéros du Dauphiné ou de l'Hebdo-Ardèche, peu importe! L'essentiel, c'est que la cour de l'école bruisse de toutes sortes de vibrations d'appareils de menuiserie professionnelle et d'instructions formulées par les chefs d'équipe compétents à l'attention des bricoleurs du dimanche. C'est clair: les travaux avancent à grands pas!
Faisons très attention à ne pas dévoiler le thème retenu par l'équipe! Contentons-nous donc de souligner que, sous le panneau Ecole Publique, la table des fabricant.e.s de fleurs jaunes et violettes s'active sous ses spectaculaires chapeaux mexicains et atteint largement la vitesse de 130 à l'heure (il s'agit bien sûr de fleurs et non de kilomètres ...). Et sélectionnons celles des photos qui ne founissent absolument aucun indice sur le thème!
La fabrication des fleurs
Sciage et rabotage sont les mamelles de l'Ardéchoise
Le roi de la clef à molette
Un véritable atelier de menuiserie
Première réunion d'organisation du 18 mars 2022
Yves JULIEN et Jean-Claude COSTECHAREYRE réunissaient l'équipe des bénévols hier vendredi 18 mars, Salle des Associations de l'ancienne école de Grozon, afin de relancer l'organisation du passage de l'Ardéchoise à Saint-Barthélemy-Grozon, qui est programmé pour le jeudi 16 juin 2022. 15 personnes avaient répondu "présent", mais en comptant celles qui s'étaient excusées, on atteignait les 30 interessés. Un résultat qui rendait les responsables d'Amusaté é Boujaté optimistes, après ces deux années de report de la mythique épreuve, du fait de la covid-19.
Jean-Claude, notre correspondant auprès du Comité d'Organisation de l'Ardéchoise, commençait par tenir l'assistance au courant des changements organisationnels intervenus en 2021, qui ont conduit à la démission du Président - Fondateur, Gérard MISTLER et à l'élection d'un conseil d'administration profondément remanié. A une dizaine de jours de la clôture des inscriptions, la participation 2022 s'annonce en nette diminution par rapport à 2019, avec un peu moins de 6 000 inscrits, alors que l'épreuve attirait d'habitude entre 13 et 15 000 cyclistes.
Pas très étonnant, compte tenu du fait que nous sortons à peine de la pandémie mais aussi de l'inquiétude internationale liée à l'agression russe en Ukraine. 1 300 participantes et participants se seraient toutefois déjà inscrits pour le circuit intéressant notre commune. La discussion a ensuite porté sur le déroulement de la journée du 16 juin: le thème retenu en 2020 (nous nous garderons bien sûr de vous en dire plus à ce sujet!) a été confirmé et les différents lieux et postes d'animation ont été discutés et approuvés.
Prochaine réunion: vendredi 15 avril, 20h00, Salle des Associations, ancienne école de Grozon.
Une assistance attentive Jean-Claude COSTECHAREYRE évoque le thème retenu
Arde choise cr 1e re re union 18 mar 22 (245.08 Ko)
Date de dernière mise à jour : 25/12/2022