Plan Communal de Sauvegarde

 

Préparation du Plan Communal de Sauvegarde

Le Plan Communal de Sauvegarde est en cours d’élaboration comme l’exige la loi du 25 novembre 2021.

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil réalisé à l'échelle communale, sous la responsabilité du maire, pour planifier les actions des acteurs communaux de la gestion des risques en cas d'évènements majeurs naturels, technologiques ou sanitaires. Il a pour objectif l'information préventive et la protection de la population. C’est une démarche obligatoire pour toute commune. De tels plans ont déjà rendu de grands services lors d’évènements catastrophiques.

La mission de sa réalisation a été confiée au CCAS.

Il définira l’organisation prévue par la commune pour assurer l’alerte, l’information, la protection et le soutien de la population en cas d’événement catastrophique sur la commune.

Si vous pensez être dans une situation de vulnérabilité, d’isolement ou de difficulté à vous auto-évacuer, faites-vous inscrire sur le registre communal en vous adressant au secrétariat de la mairie ou au C.C.A.S. : Tél : 04 75 06 58 25  /  mairie@saint-barthelemy-grozon.fr.

Le Dossier d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM) figurera prochainement dans cette rubrique.

Pour notre commune il concerne essentiellement les aléas climatiques, les feux de forêt, les séismes et les mouvements de terrains. Il faut néanmoins envisager d’autres scénarios, même perçus comme improbables.

Promouvoir la culture du risque auprès de chaque citoyen, c’est favoriser l’essor des bonnes conduites à tenir lors de ces événements et limiter ainsi leurs conséquences parfois dramatiques.

Nous vous tiendrons régulièrement informé de l'avancement du Plan Communal de Sauvegarde.

Quelques questions sur le Plan Communal de Sauvegarde ...

Plan communal de sauvegarde quelques questions

Le dossier Plan de Sauvegarde de la Société Mutuelle d'Assurance des collectivités Locales

  • Nom du fichier : Plan de sauvegarde 07 nov 22
  • Taille : 1.85 Mo
Télécharger

Date de dernière mise à jour : 07/11/2022