L"Eau

Suivons la qualité de notre eau potable

Desserte en eau potable de la commune

Saint-Barthélemy-Grozon est desservie par plusieurs réseaux. Sur la rive droite du Grozon, les habitants sont alimentés depuis le Rhône par le réseau Véolia, la distribution étant gérée par un Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (S.I.V.U.). Sur la rive gauche, la commune capte sur son territoire un certain nombre de sources qui alimentent 4 réseaux différents (Grozon, Sagnoles, Saint-Barthélemy Village et Le Clos).

Surveillance de la qualité de l'eau potable

Tous les réseaux mentionnés ci-dessus sont surveillés dans le cadre d'un programme d'analyses trimestrielles effectuées par l'Agence Régionale de Santé; en cas d'apparition de non-conformités, des actions de traitements appropriés sont déclenchées, en liaison avec l'ARS et la fréquence de surveillance est accélérée jusqu'au rétablissement de la qualité.

Les analyses sont communiquées par l'ARS à la Mairie, qui les affiche dès réception sur le panneau du hall d'accueil. Elles sont également publiées par l'ARS sur son site internet et peuvent donc être librement consultées par les habitants de la commune. Vous trouverez ci-dessous le processus à suivre pour consulter ces analyses. 

Cliquez sur le présent lien puis sélectionnez ARDECHE dans la case Département, SAINT-BARTHELEMY-GROZON dans la case Commune. Apparaît alors une case Réseau(x) qui vous propose de sélectionner le nom de l'un des 6 réseaux:

  • SI CANCE-DOUX
  • SIVU
  • GROZON
  • SAGNOLES
  • VILLAGE (sous-entendu: de Saint-Barthélemy)
  • LE CLOS

Sélectionnez le réseau vous concernant puis cliquez sur le bouton "Rechercher". Vous verrez alors apparaître en dessous le bulletin d'analyse du dernier prélèvement, précédé d'un cadre "Conformité" qui résume les caractéristiques de qualité de l'eau potable prélevée.

L'eau doit être conforme aux "limites de qualité" (et ne présente, dans ce cas, aucun risque pour la santé des usagers) mais peut ne pas être conforme aux "références de qualité" (pouvant, dans ce cas, présenter un léger désagrément pour l'usager, par exemple un goût de javel un peu prononcé, ou une légère acidité). Pour plus de détails, nous vous recommandons la lecture de l'article sur les Limites et Références de Qualité.

Analyses de janvier - février 2021

Eau potable grozon analyse du 01 02 2021Eau potable grozon analyse du 01 02 2021 (830.47 Ko)

L'échantillon était conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité sur le paramètre conductivité (63 µSiemens/cm, alors que la valeur doit être comprise entre 200 et 1100 µS/cm), ce qui signifie que l'eau était moins minéralisée que préconisé, donc "un peu trop pure" et sans désagrément.

Eau potable sagnoles analyse du 01 02 2021Eau potable sagnoles analyse du 01 02 2021 (830.16 Ko)

L'échantillon était conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité sur le paramètre pH (6,0 au lieu de 6,5 à 9), ce qui dénotait une eau légèrement trop acide, ainsi que sur le paramètre conductivité (83 µSiemens/cm, alors que la valeur doit être comprise entre 200 et 1100 µS/cm), ce qui signifie que l'eau était moins minéralisée que préconisé, donc "un peu trop pure". 

Eau potable le clos analyse du 04 01 2021Eau potable le clos analyse du 04 01 2021 (825 Ko)

L'échantillon était conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité sur le paramètre conductivité (62 µSiemens/cm, alors que la valeur doit être comprise entre 200 et 1100 µS/cm), ce qui signifie que l'eau était moins minéralisée que préconisé, donc "un peu trop pure". 

Eau potable saint barthe lemy village analyse du 04 01 2021Eau potable saint barthe lemy village analyse du 04 01 2021 (825.81 Ko)

L'échantillon était conforme aux limites de qualité et non conforme aux références de qualité sur le paramètre conductivité (58 µSiemens/cm, alors que la valeur doit être comprise entre 200 et 1100 µS/cm), ce qui signifie que l'eau était moins minéralisée que préconisé, donc "un peu trop pure". 

Eau potable sivu analyse du 22 02 2021Eau potable sivu analyse du 22 02 2021 (827.22 Ko)

L'échantillon était conforme aux limites de qualité ainsi qu'aux références de qualité.

Date de dernière mise à jour : 07/03/2021