Une Expo Photo confidentielle mais bien intéressante à Lamastre
Du vendredi 24 au dimance 26 octobre, était proposée à Lamastre, au 14 rue Olivier de Serres, une très intéressante exposition de 4 photographes plus ou moins locaux. Nous en fûmes informés samedi 25 par un sms en provenance d'un 07 qui se révèlera être celui d'un des exposants. L'annonce indiquant que 4 photographes y présentaient leurs oeuvres: Jean-Marie LEGROS, Pascal DARDOT, Olivier LE CHAPELAIN et ... Thomas GALLIX, nous décidâmes de nous rendre toutes affaires cessantes à Lamastre.
Le 14 rue Olivier de Serres est un petit immeuble juste au delà de la patisserie MOLES. Nous poussons la porte et nous nous trouvons dans une petite pièce de 4 m sur 4 m, où devisent 4 personnes. Aux murs, une bonne trentaine de photographies. La pièce est en fait le cabinet de travail de Pierre CAMPIA, psychopraticien hypnothérapeute, qui exerce à Lamastre depuis quelques années. Artiste peintre à ses heures, Pierre CAMPIA avait déja converti son cabinet pour y exposer des peintures d'artistes locaux.
Cette fois-ci, il a proposé le lieu à des amis photographes. Jean-Marie LEGROS a baigné dans le management artistique pendant de longues années avant de passer derrière l'objectif pour capter les artistes, danseuses, chanteurs, dont il organisait ou montait les spectacles. Pascal DARDOT, conseil en gestion établi au Crestet, photographie depuis des années des musiciens de jazz. Olivier LE CHAPELAIN, ébéniste d'art à Boucieu-le-Roi, propose de très belles vues d'un Londres insolite.
Si ces trois artistes ont tous fait le choix d'exposer en noir et blanc, ce n'est pas le cas de Thomas GALLIX, qui présente une série de superbes clichés couleur à la gloire de la biodiversité en général et des batraciens en particulier. Thomas sait visiblement convaincre crapauds, grenouilles et autres salamandres de le regarder bien en face! Hypnose? Dialogue? Il ne nous confie pas la technique retenue, mais c'est clair: il sait mobiliser la confiance et le regard attentif de ces animaux. Bravo, Thomas!
Nous avons passé une bonne demi-heure à échanger avec Pierre CAMPIA et Pascal DARDOT sur les tenants et les aboutissants de cette manifestation. Si nous sommes heureux d'avoir été prévenus de l'existence de l'exposition et de l'avoir appréciée, nous sommes par contre désolés de n'avoir pu prévenir à temps les barthézonaises et les barthézonais et les inciter à descendre à Lamastre pour l'admirer.

Pierre CAMBIA et Marie-Thérèse de NOMAZY, devant les photos de Jean-Marie LEGROS et d'Olivier LE CHAPELAIN

Pascal DARDOT devant ses jazzmen

Les batraciens immortalisés par Thomas GALLIX, fervent herpétologue barthézonais
Date de dernière mise à jour : 27/10/2025