Tiques, maladie de Lyme et autres agents pathogènes transportés!

 

Lettre d'information CiTique / CiTIQUE-TRACKER

Faites plaisir au Docteur DELY!

Lisez la Lettre d'Information CiTique de décembre 2023.

Toutes les infos sur le site: https://www.citique.fr

L'article du Monde.fr alerte sur les nouvelles maladies véhiculées par les tiques

Maladie de Lyme et désormais encéphalites à tiques et fièvre de Crimée - Congo: un article récent du journal Le Monde.fr alerte sur le développement accéléré de ces nouvelles maladies véhiculées par les tiques. Nous en reproduisons le début ci-dessous à votre intention et vous communiquons le lien pour y accéder:
 

Les maladies portées par les tiques s’étendent en Europe, boostées par le réchauffement climatique

La menace sanitaire véhiculée par les petits acariens est prise au sérieux par les autorités : Borréliose de Lyme, encéphalites à tiques et fièvre de Crimée-Congo. 

Par Delphine Roucaute

Du nord au sud de la France, la tique est partout. Quatre espèces se partagent le territoire métropolitain depuis quelques années, capables de transmettre diverses bactéries, virus et autres parasites néfastes pour les humains. Si la borréliose de Lyme, causée par la bactérie Borrelia burgdorferi, est la plus connue de ces maladies véhiculées par les tiques, de nouvelles menaces sont observées à la loupe par les autorités sanitaires ces dernières années, notamment les encéphalites à tiques et la fièvre de Crimée-Congo...

Cliquer ici pour lire l'article complet.

Lettre d'information CiTique / CiTIQUE-TRACKER

Découvrez CiTIQUE-TRACKER, le nouveau outil CiTIQUE qui vous permet de suivre l’évolution des signalements de piqûres de tiques en France, collectés par le programme CiTIQUE, à travers une interface interactive et facile d’utilisation.

Et lisez la Lettre d'Information CiTique de juillet 2023.

Toutes les infos sur le site: https://www.citique.fr

Signalement des piqûres de tiques

Il est désormais possible de signaler les piqûres de tiques dont vous, vos proches voire vos animaux domestiques ont été victimes. Soit en ligne sur votre ordinateur. Soit sur votre smartphone à l'aide de l'appli "Signalement Tique". Et vous pouvez contribuer à l'acquisition de connaissances sur les tiques et les affections qu'elles véhiculent en envoyant ces specimens au Laboratoire Tous Chercheurs. 

Toutes les infos sur le site: https://www.citique.fr

Citique

Citique est un programme de recherche participative dont l'objectif est une meilleure connaissance de l'écologie des tiques et les maladies qu'elles transmettent, à commencer bien sûr par la maladie de Lyme. L'application smartphone "Signalement Tique" vous permet de suivre l'évolution de vos piqûres.

La maladie de Lyme

Nous préparons à votre intention avec Bruno DELY un article synthétique sur la maladie de Lyme. Mais vous pouvez avec profit consulter le chapitre que le Ministère des Solidarités et de la Santé consacre à ce sujet, celui proposé par l'Assurance Maladie ou enfin l'article de Wikipedia.

Sachez d'ores et déjà (extrait du texte du Ministère) que dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d’une plaque rouge et arrondie qui s’étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Un traitement antibiotique de deux semaines est recommandé. En l’absence de traitement, peuvent apparaître des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.

Date de dernière mise à jour : 15/12/2023