Tiques et maladie de Lyme

Signalement des piqûres de tiques

Il est désormais possible de signaler les piqûres de tiques dont vous, vos proches voire vos animaux domestiques ont été victimes. Soit en ligne sur votre ordinateur. Soit sur votre smartphone à l'aide de l'appli "Signalement Tique". Et vous pouvez contribuer à l'acquisition de connaissances sur les tiques et les affections qu'elles véhiculent en envoyant ces specimens au Laboratoire Tous Chercheurs. 

Toutes les infos sur le site: https://www.citique.fr

Citique

Citique est un programme de recherche participative dont l'objectif est une meilleure connaissance de l'écologie des tiques et les maladies qu'elles transmettent, à commencer bien sûr par la maladie de Lyme. L'application smartphone "Signalement Tique" vous permet de suivre l'évolution de vos piqûres.

La maladie de Lyme

Nous préparons à votre intention avec Bruno DELY un article synthétique sur la maladie de Lyme. Mais vous pouvez avec profit consulter le chapitre que le Ministère des Solidarités et de la Santé consacre à ce sujet, celui proposé par l'Assurance Maladie ou enfin l'article de Wikipedia.

Sachez d'ores et déjà (extrait du texte du Ministère) que dans les 30 jours qui suivent une piqûre, peut apparaître un érythème migrant, sous la forme d’une plaque rouge et arrondie qui s’étend en cercle autour de la zone piquée puis disparaît en quelques semaines à quelques mois.

L’évolution est très favorable lorsque la maladie est diagnostiquée et traitée précocement. Un traitement antibiotique de deux semaines est recommandé. En l’absence de traitement, peuvent apparaître des troubles articulaires, neurologiques ou cutanés.

Date de dernière mise à jour : 01/09/2021