Exposition Photos "Les Anciens"
Un vernissage à succès pour une très belle exposition
La Place de la Fontaine était bien garnie, ce vendredi 9 août 2024, pour le vernissage d'une très belle exposition photographique dans le Temple de Grozon. Cela fait un peu plus d'un an que Georges-Philippe DANAN a entrepris de photographier les plus âgés des habitants de Saint-Barthélemy-Grozon. Avec, comme objectif, la réalisation d'une exposition de portraits sonorisée à la gloire des "Anciens" de nos deux villages. C'est cette exposition exceptionnelle sur laquelle le voile s'est enfin levé, devant les yeux étonnés et vite charmés de la bonne soixantaine de personnes venues assister au vernissage.
Exceptionnelle, cette exposition l'est indéniablement par la qualité des clichés selectionnés par le photographe. Mais elle l'est aussi par le dispositif retenu pour la mettre à disposition du public! Car si Georges-Phillipe DANAN manie avec bonheur tout ce qui est prise de vues (et de son), il est avant tout homme de théâtre et porte une attention toute particulière à la mise en situation de ses photos. Et il vient de transformer le Temple de Grozon, avec le soutien appuyé de l'Association Protestante et de la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon, en un extraordinaire outil multimédia!
Cinq vidéo-projecteurs, disposés sur des pieds téléscopiques au milieu de la salle, projettent sur les murs latéraux et sur un grand écran fixé à la balustrade au dessus de l'entrée des images de 3 x 2 m et de 5 x 3 m. Sur les murs latéraux, ces images sont des diaporamas de 12 habitants parmi les plus âgés de la commune, pour chacun desquels Georges-Philippe DANAN a sélectionné quatre de ses instantanés. Et sur le grand écran qui domine la salle, alternent des très gros plans des yeux de nos 12 anciens. Pendant qu'une bande sonore reprenant des extraits des "interviews" remplit l'espace.
Si Georges-Philippe DANAN est bien évidemment l'inspirateur, le maître d'oeuvre et l'artiste de l'opération, il a bénéficié, comme il l'a souligné lors du vernissage du vendredi 9 août, de multiples soutiens dans un nombre considérable de domaines! Tout d'abord pour le contact avec les aînés eux-mêmes et leurs familles: Brigitte JULIEN et Marie-Jo VEY ont assuré les liaisons et mené les interviews, pendant lesquelles Georges-Philippe prenait les photos. Pour la préparation de la bande son, Georges-Philippe a pu bénéficier de l'expertise de sa nièce, Morgane DANAN, ingénieur du son chez Radio-France. Qui nous a fait le plaisir d'être présente au vernissage.
Puis il y a eu la préparation de la salle. Pour laquelle Georges-Philippe DANAN a bénéficié d'un soutien technique appuyé de la part d'Alfred VEY. Après le démontage de l'Expo Mémoire de nos Hameaux n°2, il a fallu évacuer le mobilier, puis obscurcir le lieu, ce qui a nécessité un gros travail (un grand merci à Maryse STEFFEN pour la réalisation du sas d'entrée et pour la préparation des caches qui ont été agrafés sur les montants des fenêtres à près de 10 m d'altitude par une équipe de voltigeurs insensibles au vertige, au premier rang desquels Lionel, Alfred et Christophe). Il a fallu enfin mettre en place l'électrotechnique du dispositif scénique, et notamment le câblage et la commande des vidéo-projecteurs et du dispositif sonore.
Pendant les trois premiers jours d’exposition, la fréquentation du Temple a d'ores et déjà largement dépassé l'habituel pour ce genre de manifestation: environ 150 personnes sont venues -- certaines sont revenues -- prendre le temps de regarder et d’écouter ce spectacle qui mobilise le public pendant près de 40 minutes. Des familles, à commencer par celles dont les aînés sont les sujets de l’exposition, ont ressenti beaucoup d'émotion, beaucoup de plaisir et ont découvert la beauté et l'originalité des "Anciens", cette exposition qui fait ressurgir souvenirs, liens personnels et histoire de nos villages. Bravo et merci!
Georges-Philippe DANAN nous précise ses motivations, sa méthode ...
Lorsque je considère les visages des personnes très âgées, c’est un double sentiment que j’éprouve : la beauté époustouflante de ces corps aux rides profondes, qui évoquent des vies longues et des expériences riches, en même temps que cette inquiétude qui peut nous saisir lorsque la vie approche de son terme.
Pour mettre en évidence cette beauté, ce ressenti, et valoriser les anciens, j’ai choisi la photographie, que je pratique depuis longtemps en marge de mon métier de mise en scène et d’enseignement de l’art du théâtre. Sur le principe, rien de nouveau. Il y a eu beaucoup d’expositions de portraits d’anciens. L’originalité, au-delà des clichés dont chacun jugera de la qualité, tient ici dans le type des prises de vue et la forme de l’exposition.
L’idée m’en est venue à la suite de celle créée par Marie-Thérèse de NOMAZY, première adjointe de la commune de Saint-Barthélemy-Grozon, sur l’histoire des nombreux hameaux du village. Tout naturellement, réaliser les portraits de nos anciens s’inscrivait dans la continuité de la préservation de la mémoire locale. Ce que la mairie a accepté, encouragé et soutenu.
Grâce à la collaboration de Marie-José VEY et Brigitte JULIEN, j’ai pu rencontrer une vingtaine d’anciens, dont douze figurent dans l’exposition de cette année (les autres feront l’objet d’une exposition en 2025). Les photographies ont été captées lors de discussions informelles, ce qui a donné aussi bien des portraits classiques que des clichés de situations ou d’émotions survenues au cours de ces échanges. D’autre part, j’ai enregistré le son intégral de ces entretiens, et retenu un certain nombre d’extraits, qui seront diffusés en fond sonore pendant l’exposition : des souvenirs qui remontent, pour les plus anciens, à presque un siècle. Enfin, j’ai fait le choix de projeter les photos sur les murs intérieurs du Temple de Grozon, lieu de l’exposition, en très grand format, au moyen de cinq vidéo projecteurs. L’effet est saisissant.
Cette manifestation artistique dépasse les frontières du village, et peut s’accorder à tous les anciens, où qu’ils vivent. Elle pourrait être reproduite dans nombre de villages, ou, pourquoi pas, quartiers de nos villes, où chacun offrirait la particularité expressive de son visage et de sa culture, et enrichirait de son témoignage la vie des campagnes et des cités d’autrefois pour qu’on ne les oublie pas. La mémoire, parfois, aide à construire l’Histoire.
Je remercie vivement le maire de Saint-Barthélemy-Grozon, Jean-Paul DECULTY, et la première adjointe, Marie-Thérèse de NOMAZY, de m’avoir permis d’expérimenter ce qui va au-delà d’une simple exposition de portraits photographiques : une mise en espace particulièrement élaborée, un parcours intime, dans une atmosphère feutrée, à la rencontre de personnages marquants et attachants. Pour leur implication dans la réalisation technique de l’exposition, que soient ici remerciés Alfred VEY, Yves KOMORN, Robert JULIEN, Maryse STEFFEN et le club couture de l'association Amusaté é Boujaté de Saint-Barthélemy-Grozon.
J’ajoute qu’un nombre important de photographies et l’essentiel des enregistrements sonores, seront déposés à la mairie, en vue de servir de fonds d’archives pour les générations futures.
Georges-Philippe DANAN
La communication sur l'exposition "Les Anciens"
Les derniers préparatifs
Georges - Philippe DANAN et une équipe bénévole de soutien logistique préparent ces jours-ci le Temple de Grozon pour accueillir l'Expo Photos. Objectif principal: l'obscurcissement de la salle pour pouvoir projeter les photos des "Anciens" sur 5 écrans en simultané! Une démarche d'une dimension étonnamment acrobatique!
Mise en place des panneaux sur les fenêtres du Temple
Les ténèbres se font progressivement
Mise en place des alimentations des vidéo-projecteurs
On en profite pour faire le ménage dans l'arrière salle, sous l'abside
Date de dernière mise à jour : 16/08/2024