Lire et faire lire

Saint-Barthélemy-Grozon reçoit le label "Ma commune aime lire et faire lire"

Label ma commune aime lire et faire lire

L'association Lire et Faire Lire a attribué pour 4 ans son label "Ma commune aime lire et faire lire" à Saint-Barthélemy-Grozon, qui est ainsi la seule municipalité ardéchoise à recevoir cette distinction en 2023. Elsa JOURDAN, déléguée départementale de Lire et Faire Lire pour l'Ardèche et Marie-Thérèse de NOMAZY, notre première adjointe, se rendront à Paris lundi 16 octobre pour assister à la cérémonie de remise de ces labels.

L'association Lire et Faire Lire

Lire et faire lire est un programme national porté par deux réseaux sur les territoires

Plaisir de lire, plaisir de partager,

Lire et faire lire (association de loi 1901 créée en 1999) est un programme éducatif d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.
En cohérence avec les pratiques éducatives des structures d’accueil, des bénévoles de plus de 50 ans offrent une partie de leur temps libre aux enfants (de la petite enfance à la préadolescence) pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.
Lire et faire lire s’adresse aux enfants fréquentant les écoles maternelles et élémentaires, les collèges, les structures Petite enfance, les associations socio-culturelles, les centres de loisirs, les structures médico-sociales et les bibliothèques.

Des séances de lecture sont ainsi organisées en petit groupe (2 à 6 enfants maximum), une ou plusieurs fois par semaine, durant toute l’année scolaire, dans une démarche axée sur le plaisir de lire et la rencontre entre les générations

Une mobilisation nationale

Le programme Lire et faire lire est porté sur l’ensemble du territoire par la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales.

Un site internet www.lireetfairelire.org

Lire et faire lire en Ardèche

La Fédération des Œuvres Laïques de l'Ardèche, Fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, est une association loi 1901, au service de l’idéal laïque, démocratique et républicain. Elle réunit tous ceux et toutes celles qui souhaitent militer et agir pour la transformation sociale, en continuant à faire vivre la citoyenneté, la fraternité et la solidarité, et en favorisant l’accès à tous à l’éducation, la culture, le sport, les vacances et les loisirs.

La F.O.L Ardèche coordonne et anime le réseau Lire et faire lire en Ardèche, ce sont près de 250 bénévoles qui interviennent toutes les semaines dans une centaine de structures éducatives (crèches, établissements scolaires, IME…).

La F.O.L Ardèche propose de nombreux événements au réseau de bénévoles Lire et faire lire : rencontres en médiathèques, formations, participation à des prix, salons de la littérature jeunesse...

Un site internet www.folardeche.fr

Lire et faire lire chez nous à Saint-Barthélemy-Grozon

• Lecture dans les classes de l’école élémentaire : en petits groupes de 6 enfants, une fois par semaine, tout au long de l’année depuis une petite dizaine d’années
  • Lecture sur le temps périscolaire après la cantine, une fois par semaine
  • Lecture lors d’évènements scolaires : regroupements d’écoles (Rando maternelle : en partenariat avec l’USEP et la FOL ; Chemin de la mémoire)
  • Lecture à l’ I.M.E Soubeyrand, une fois par semaine, tout au long de l’année depuis une petite dizaine d’années ; et pour les enfants en centre de vacances l’été, à l’I.M.E, dans le cadre de « Partir en livre »
  • Lecture dans le cadre de la fête de la nature : sieste sonore

A ce jour, nous comptons, à Saint-Barthélemy-Grozon, 3 lectrices à l’Ecole et 1 lectrice à l’IME.

Date de dernière mise à jour : 04/10/2023