Ecole

L'Ecole de Saint-Barthélemy-Grozon, installée dans le batiment de la Mairie, dans le village de Saint-Barthélemy, comprend deux classes:

  • une classe de Maternelle, qui accueille aujourd'hui 17 enfants
  • une classe de Cours Elémentaire, qui accueille aujourd'hui 18 enfants

soit un effectif total de 35 élèves.

Horaires des classes: 8h30 - 11h30 et 13h30 - 16h30

Les instituteurs de la Maternelle sont Clément DOMECQ et Benoît AUBIN

L'institutrice du Cours Elémentaire est Gwenaëlle ROGER.

ATSEM: Véronique MOUNIER (qui assure également la garderie du matin).

AVS: Cathy CHAUDOREILLE.

La cantine est gérée par Laurie COLAS (qui assure également la garderie du soir et le ménage).

La Déléguée Départementale de l'Education Nationale (DDEN) est Bernadette ORAZI, qui habite Grozon, est membre du Conseil d'Ecole et est donc sur place pour accompagner le fonctionnement de l'établissement.

Le Conseil d'Ecole du 5 novembre mettra en place les activités et projets de l'année scolaire 2020 - 2021.

Vacances scolaires 2020 - 2021

Rentrée des classes: mardi 1er septembre 2020

Vacances de Toussaint: du vendredi 16 octobre au lundi 2 novembre 2020

Vacances de Noël: du vendredi 18 décembre 2020 au lundi 4 janvier 2021

Vacances d'Hiver: du vendredi 5 février 2021 au lundi 22 février 2021

Vacances de Printemps: du vendredi 9 avril 2021 au lundi 26 avril 2021

Pont de l'Ascencion: du mercredi 12 mai 2021 au lundi 17 mai 2021

Vacances d'Eté: le mardi 6 juillet 2021 après les classes

Modernisation des réservations pour la cantine et la garderie : les inscriptions 2.0

Jusqu’à maintenant, les inscriptions pour les repas à la cantine et la garderie étaient prises à la rentrée du lundi matin, par inscription sur le cahier de liaison de l’école ou contact entre les parents et le personnel.

Conséquence : une surcharge pour le personnel en début de matinée, des difficultés pour prendre en compte les changements de dernière minute, l’absence de données historiques, la comptabilité manuelle.   

La Mairie a décidé, en liaison avec l’Ecole et l’Amicale Laïque, gestionnaire de la cantine, de mettre en place un système permettant de décharger le personnel de cette activité de gestion et d’automatiser la prise en compte des modifications de présence des élèves.

Un tableau de présence a été développé par Thibaud ILLE et mis en ligne sur internet, à l’aide du logiciel Google Sheets (un équivalent d’Excel, en ligne). Il est opérationnel depuis début avril.

Comment cela fonctionne-t-il ? Les parents accèdent directement au tableau à l’aide d’un lien. Ils inscrivent leurs enfants aux repas des 4 jours ouvrés de la semaine, ainsi qu’aux garderies du matin ou du soir.

Le tableau de la semaine est enregistré automatiquement le jeudi vers 16h30, ce qui clôture les inscriptions pour la semaine suivante. Il est possible de visualiser les inscriptions dans un autre onglet, (ce dernier est sécurisé et non modifiable), ce qui permet aux parents et au responsable de la cantine et de la garderie, de suivre les présences et les montants à payer.

Côté cantine, le personnel dispose d’une bien meilleure vision des repas à préparer pour la semaine en cours. Et cerise sur le gâteau, le logiciel calcule automatiquement les montants à régler par les parents en fin de mois à l’Amicale Laïque.

Cette amélioration de la fiabilité du planning et du nombre de repas à servir permettra de réduire le recours aux plats industriels tous prêts et de privilégier le service de produits du terroir. Avec les bienfaits que l’on est en droit d’anticiper en matière de physiologie de nos petits.

Rappelons que le prix des repas est de 3 € 20. Le personnel (école et cantine) et les frais de fonctionnement sont pris en charge par la Municipalité.

Voici à quoi ressemble le tableau que les parents voient à l’écran et doivent remplir en début de chaque semaine :

Une image contenant texte, shoji, bâtiment

Description générée automatiquement

 

Date de dernière mise à jour : 11/05/2021