Comité de Foire

Le repas des bénévoles de Feu le Comité de Foire

Dimanche 11 décembre, sur les coups de midi, la grande salle de Matras faisait une nouvelle fois le plein. Cette fois, c'était à l'initiative du Comité de Foire, qui avait tenu à célébrer le passage de témoin de la Foire au Boudin au Comité des Fêtes, en accueillant les bénévoles qui l'ont assisté pendant des décennies pour l'organisation de cette manifestation phare de la commune de Saint-Barthélemy-Grozon. Près d'une centaine de barthézonais avaient répondu présents à l'appel de Mauricette ROCHE et d'Alfred VEY.

Après le discours d'introduction de ce dernier, apéritif, petits fours et repas se succédèrent dans un indescriptible brouhaha généré par les innombrables conversations, jusqu'à ce que le groupe des "Chanteurs du Comité de Foire" se lève pour entonner quelques uns des refrains de la Chanson de Cathy, que nous avons le plaisir de vous proposer ci-dessous dans une courte vidéo. Les organisateurs avaient judicieusement disposé sur l'une des tables un certain nombre d'albums de photos des éditions successives de la Foire au Boudin. Qui permirent précisément d'alimenter les échanges mémoriels mentionnés ci-dessus.

01 le discours d alfred

Les mots de bienvenue d'Alfred VEY

05 consultation des albums photo

Quel plaisir de feuilleter les albums-photo!

08 gilles hornez pre sente une photo des anne es 60

Gilles HORNEZ examine une photo du foirail des années soixante (probablement)

Voici enfin trois refrains de la fameuse Chanson de Cathy:

Une foire dont les origines se perdent dans la nuit des temps et qui trouve son regain au XXI ème siècle, voilà une belle dynamique! De foire aux bestiaux autrefois, nous sommes passés à la foire au boudin avec sa fricassée servie à table.

Ce ne sont pas moins de 60 bénévoles qui œuvrent pour la réussite de cette journée. Depuis 6 ans, se sont ajoutés un village d’artisans d’art et un marché de bouche pour le plaisir de l’ensemble de nos visiteurs. L’époque a changé, les bénévoles restent fidèles et toujours aussi dévoués, partout on évoque ces mots : "société, sociétal, social, ..."; mais paradoxalement on y entend aussi: "économies, restrictions, sacrifices, ...".

Qu’est-ce donc que notre foire, si ce n’est un lieu et des moments de rencontres et de partage au sein de la société et du village ? Alors soyons fiers de la solidarité qui nous anime. Nous tenons ici à remercier avec sincérité les annonceurs qui nous soutiennent en rangs serrés sur notre programme et qui nous offrent aussi les moyens de proposer des animations pour le plus grand nombre et de rendre cette journée encore plus festive.

Rendez-vous le 3ème samedi de novembre ... 2021!

Voici la composition du Conseil d'Administration:

Fonction
Présidente Claire TRAVERSIER