Des Journées de l'Arbre passionnantes mais moyennement fréquentées

Saint-Barthélemy-Grozon est une commune rurale, implantée au milieu de forêts d'importance. Nous autres barthézonais, nous vivons en permanence au contact de ces bois qui abritent une grande diversité d'essences. Sommes-nous pour autant suffisamment informés sur ce qui peut affecter le développement, la vie de ces compagnons fidèles, sur les services incommensurables qu'ils nous rendent, sur les sévices que nous leur faisons subir? Probablement pas, malgré notre proximité avec cet important volet de la biodiversité.

Saluons donc les efforts de l'ami Bruno DELY et de son équipe. Les Journées des Arbres qu'ils nous ont proposées, ces samedi 26 et dimanche 27 avril 2025, répondaient parfaitement à ce besoin de nous rapprocher de nos amis frênes, chênes, hètres, pins, sapins, ... Nous fûmes pourtant peu  nombreux -- pas assez, en tous cas -- à en profiter. Les deux flâneries pédagogiques, dans lesquelles Bruno excelle, ont rassemblé une bonne quinzaine de participants. Clairsemés, certes, mais diablement intéressés. Et les deux projections de films en salle du Conseil Municipal rassemblèrent un public équivalent.

Mais quel plaisir que revoir "L'homme qui plantait des arbres", ce merveilleux court métrage d'animation québécois, tourné par Frédéric BACK à partir de la nouvelle de Jean GIONO. Que de si nombreux festivals du cinéma d'animation de par le monde ont consacré après sa création en 1987. Nous n'avons pas résisté à l'envie de vous en proposer quelques photos ci-dessous. Difficile, par contre, de vous faire savourer la bande son, cette délectable lecture de la prose de GIONO par la belle voix de Philippe NOIRET. Si vous avez la possibilité, un jour, de voir ou de vous les faire projeter, ces 30 minutes vous raviront!

Emmanuelle NOBECOURT a filmé les arbres dans le monde entier, pendant plusieurs années. Et elle convoque une pléïade de scientifiques qui nous expliquent ces capacités assez étonnantes et assez phénoménales que les arbres ont développées pour s'adapter à leur milieu naturel, pour y prospérer, pour s'y perpétuer. Et pour se protéger des impacts multiformes du réchauffement climatique auquel l'humanité a eu la fâcheuse idée de les exposer! Une découverte absolue que cette heure et demie sur "Le génie des arbres"!

01 les fla neurs avant le de part

Les flâneurs avant le départ

11 l homme qui plantait les arbres

L'homme qui plantait les arbres

13 a la recherche du planteur

A la recherche du berger - planteur

22 le ge nie des pousses d arbres

Le génie des -- pousses d' -- arbres

21 le ge nie de l arbre au dessus et au dessous du sol

L'arbre, ... un réseau social!

 

 

Affiche journe es de l arbre 25 avr 25 rev2

Nature et Environnement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !