Gestion des déchets de Saint-Barthélemy-Grozon

 

Du bon usage du tri dans nos points d'apport volontaire ...

Capture d e cran 2022 11 02 a 23 30 37

17 octobre 2022: les deux Points d'Apport Volontaire (PAV) sont opérationnels

 

Point d'Apport Volontaire du vieux village de Saint-Barthélemy:

Pav1

Pav2

Point d'Apport Volontaire de Grozon (chemin de Matras):

Pav3 grozon

Pav4 grozon

Difficile de faire la diffe rence entre verre et papier 1Difficile pour certains usagers de distinguer le verre du papier! Une formation à la mise en oeuvre du tri semble souhaitable ...

2022: Réorganisation du système de ramassage des déchets dans la Communauté de Communes du Pays de Lamastre

Il y a quelques semaines, nous annoncions, dans l'Echo des Rives du Grozon n°11, la mise en place du nouveau système de ramassage des déchets par la Communauté de Communes du Pays de Lamastre (CCPL). Cette importante restructuration prendra effet le 1er octobre.

Compétence intercommunale, abondée par la « Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères », le ramassage des déchets coûte annuellement 900 000 euros à l'ensemble des 11 communes de la CCPL. Un coût de fonctionnement que l'augmentation en 2021 de 20% du taux de cette « T.E.O.M » n'a pas permis d'équilibrer.

Il a donc été décidé une politique drastique en matière de collecte, qui impactera nos habitudes : à compter du mercredi 12 octobre, le nombre de points d’apport volontaire sera fortement réduit, de manière à diviser par 2 (170 km au lieu de 340) l'itinéraire du nouveau camion de ramassage qui remplacera les deux véhicules actuels qui arrivent en fin de vie.

Chaque point d’apport sera composé de l’ensemble des containers verts, bleus et jaunes, facilitant le tri systématique (peu observé quand des containers d’ordures ménagères, beaucoup plus onéreuses à gérer que les déchets triés, sont disponibles un peu partout).

Pour Saint-Barthélemy-Grozon, deux points d'apports volontaires (PAV), qui ont été réaménagés en conséquence (nouvelles dalles), subsisteront:

PAV en dessous du cimetière de Saint-Barthélemy, route des Hières

PAV au dessus de l'ancienne école de Grozon, route de Lespinas

L'équipe municipale compte sur votre compréhension et votre coopération citoyenne pour une mise en oeuvre efficace et vous en remercie!

Re organisation ramassage de chets p1

Re organisation ramassage de chets p2

Re organisation ramassage de chets p3

Modification temporaire de la gestion des déchets à Grozon

Capture d e cran 2022 06 01 a 22 17 31

Décembre 2021: nouveau test de broyage des déchets verts

Jean-Paul JULIEN et Alfred VEY ont procédé, le 2 décembre,  à un nouveau test de broyage des déchets verts accumulés depuis l'été à la déchetterie de Saint-Barthélemy, à proximité de l'église. Mettant en oeuvre un broyeur de grande capacité, loué auprès de l'entreprise ROSTAIND, de Saint-Basile, donné pour pouvoir déchiqueter des branches allant jusqu'à 14 cm de diamètre, Jean-Paul et Alfred ont malgré tout éprouvé quelques difficultés avec certains branchages. Le tas de déchets broyés constitué sera à la disposition des exploitants agricoles locaux pour aérer leurs plantations dans les prochains mois.

Broyeur compresse e

 

 

 

 

 

 

L insertion compresse e

 

 

Test de broyage des déchets verts à Saint-Barthélemy les 27 et 28 septembre

Notre Municipalité a retenu pour une semaine de travail l’entreprise sociale Tremplin et « ses brigades vertes » pour faire du débroussaillage autour des sources, et, première expérience, pour broyer les déchets verts qui ont été déposés par les habitants, pendant plusieurs samedis cet été. 

Un gros broyeur a fonctionné, avec une équipe dynamique, les 27 et 28 septembre, à la déchetterie municipale du village de Saint-Barthélemy et laisse un beau volume de matière broyée. 

L'opération n’est pas si facile, car les déchets verts sont de natures très diverses : grosses branches qui seraient plutôt à garder en buches, branchages multiples encore très feuillus, et herbes… Or la machine est faite pour le bois et n’aime pas les « matières molles », ce qui ralentit fortement le travail de l’équipe.

Cette action est une première et fait suite à la demande d’offrir un système local de broyage à la population, afin de limiter les trajets à la déchetterie de Lamastre et les feux privés, qui sont interdits.  On voit que les choses ne sont pas si simples. 

Un bilan sera fait en fin d'opération et vous sera présenté, afin de voir, dans une logique autant financière qu’écologique, si cette action peut-être reconduite.

02 l e quipe tremplin le broyeur et le tas a broyer

L'équipe Tremplin auprès du broyeur (et du tas de déchets)

04 le tas apre s

Le tas de déchets broyés

Photos MTdN

Fac-similé de l'article de Gislaine DURAND-BOUVEYRON paru dans l'Hebdo-Ardèche du 7/10/2021:

Article ha de chets verts 07 oct 21

 Date de dernière mise à jour : 04/12/2021

Date de dernière mise à jour : 02/11/2022