Photographie

L'Expo Photos au Temple de Grozon, un beau succès!

Nous entamons, vendredi 30 juillet, la troisième semaine de l'exposition Photos "Saint-Barthélemy-Grozon: d'hier à aujourd'hui, 100 ans d'évolution". Nous avons ouvert le Temple de Grozon 6 fois, jusqu'à maintenant, et il n'a jamais désempli. Les visiteurs viennent à un rythme soutenu. Le bouche à oreille fait son office, dans la commune et au delà.

Après l'inauguration en grande pompe du 16 juillet, honorée des présences de Michèle VICTORY, députée de la 2ème circonscription de l'Ardèche, et de Jean-Paul VALLON, conseiller départemental et maire de Lamastre, des familles entières sont venues voir l'exposition et ont passé pour la plupart une bonne heure à longer les présentoirs (nous ne les nommerons pas par pure discrétion, mais sachez que le record de fréquentation appartient à une famille dont une bonne douzaine de membres sont venus visiter l'expo simultanément, s'arrêtant sur tous les panneaux, commentant longuement maintes diapositives et renseignant de nombreux noms encore manquants sur les photos de classes!).

La vidéo (de Garauzon à Grozon) montée par Serge GARCIA en 1992 (un grand merci à Serge pour nous avoir permis de passer son passionnant montage) tourne en boucle sur l'écran installé sur l'estrade du Temple. Et là aussi, les visiteurs s'arrêtent, se remémorent, commentent, ..., appréciant tout ou partie des 32 minutes que dure le film.

Ces six journées, nous avons accueilli 220 visiteurs. Certains sont déjà venus 2 fois, d'autres ont annoncé qu'ils n'allaient pas tarder à revenir. Nous vous attendons!

Graphique visiteurs journaliers 27 jul 21

Graphique visiteurs hebdomadaires 27 jul 21

Inauguration de l'Exposition Photos

Vendredi 16 juillet a donc été inaugurée au Temple de Grozon l'Exposition Photos "Saint-Barthélemy-Grozon, d'hier à aujourd'hui, 100 ans d'évolution". En présence de Michèle VICTORY, députée de la 2ème circonscription de l'Ardèche et de Jean-Paul VALLON, conseiller départemental, maire de Lamastre et président de la Communauté de communes du Pays de Lamastre.

Après les mots d'accueil de Jean-Paul DECULTY, maire de Saint-Barthélemy-Grozon, c'est à Marie-Thérèse de NOMAZY, maire-adjointe et initiatrice de l'exposition, que revint l'honneur d'évoquer en quelques minutes la genèse de cette passionnante initiative. Après avoir présenté l'équipe conjointe Mairie / Amusaté é Boujaté (et sa cheville ouvrière Monique SAURET-CHAMBON), elle remercia les communes de Lamastre (qui a prêté le matériel d'exposition), d'Alboussière (dont le Centre de Services a assuré l'impression de qualité de l'ensemble des photographies), ainsi que la Section locale de l'Eglise Protestante de France qui a mis à disposition le Temple de Grozon et sans laquelle cette démarche n'aurait pu avoir lieu. 

Jean-Paul VALLON puis Michèle VICTORY allaient ensuite saluer l'intérêt humain, culturel et patrimonial de l'opération, ouvrant la voie à d'enrichissantes initiatives artistiques locales. Après sa visite, Jean-Paul VALLON a d'ailleurs inséré sur sa page Facebook un très sympathique message d'encouragement.

Cette sympathique cérémonie se conclut sur un verre de l'amitié, avant que les visiteurs n'investissent le Temple pour visiter l'exposition.

Environ trois cents photos ou reproductions sont présentées. Une bonne moitié date de la période 1930 - 1960, l'autre moitié ayant été prise au cours de l'année écoulée. La confrontation Hier - Aujourd'hui permet d'apprécier les évolutions de la commune, qu'elles aient trait à la nature environnante, aux bâtiments, aux moyens de transport et bien sûr à la population et aux activités économiques, scolaires, etc ... Soulignons qu'une section importante de l'exposition présente les photos des classes des différentes écoles depuis 1910. Il est d'ailleurs demandé aux visiteurs d'identifier les noms et prénoms des élèves qui n'ont pas encore été renseignés sur les listes. Ce qui a été l'occasion, dès l'ouverture, de discussions très animées le long des présentoirs!

Complètant de manière intéressante le matériel photographique, l'exposition vous propose de visionner une vidéo, réalisée par Serge GARCIA en 1992, qui retrace en une trentaine de minutes l'histoire du village de Grozon, anciennement Garauzon, commençant par l'époque des Templiers, pour finir beaucoup plus près de nous, en 1991, date de la dernière Grande Foire, qui avait attiré plus de 1000 visiteurs!

Soulignons qu'une très forte proportion de ces photos d'époque ont été apportées aux responsables de l'exposition par les habitants de la commune. Nombre d'entre vous avez fouillé albums, tiroirs, fonds d'armoires, etc ... afin de mettre à disposition des photos inédites de nos villages et de nos hameaux. Que ces contributrices et ces contributeurs soient chaudement remerciés de leurs apports. Et si vous possédez des photos, des cartes postales, etc ... qui ne sont pas encore exposées, n'hésitez pas à les proposer aux permanents de l'exposition et à le mentionner sur le "carnet de correspondance" qui est disponible à l'entrée: vous contribuerez ainsi à l'enrichissement du patrimoine visuel de notre commune.

Rappelons que l'Exposition sera ouverte au Temple de Grozon tous les vendredi, samedi et dimanche, du 16 juillet au 15 août, de 16h00 à 19h00.

Et terminons sur un grand merci aux intervenants d'Amusaté è Boujaté et de la Municipalité, qui ont assuré le soutien logistique et l'installation de cette exposition : Monique et Richard SAURET-CHAMBON, Maryvonne et Bruno DELY, Chantal et Jean-François DUVERT, Thibaud ILLE, Christine et Yves JULIEN, Yves KOMORN, Marie-Jo et Alfred VEY!

Saint-Barthélemy-Grozon: D'hier à aujourd'hui, 100 ans d'évolution

EXPOSITION PHOTOS

16 Juillet - 15 août 2021, Temple de Grozon

Préserver la mémoire du passé, des transformations des lieux des vie, des évolutions des métiers, fait partie du nécessaire entretien de nos racines.

Depuis un siècle, tant de changements ont modifié nos paysages, nos vies, nos habitudes, qu’une rétrospective imagée de ces bouleversements est apparue indispensable.

Le béton a remplacé la pierre, la « cabane au fond du jardin » est devenue confort. Les familles comptaient 8 enfants ou plus, les classes des 4 écoles étaient bondées ! Aujourd’hui, une trentaine d’enfants, deux enseignants et une école construisent l’avenir des jeunes familles. 

Les nombreux commerces, métiers et artisanats implantés dans les deux villages étaient sources d’animation et de rencontres, qu’il faut aujourd’hui recréer par des fêtes ou manifestations diverses.

Tout le monde cousinait, se connaissait, mais partait trouver du travail ailleurs. Aujourd’hui, de nouveaux habitants à la recherche de calme et de proximité à la nature, viennent s‘intégrer dans le tissu social.

Toutes ces évolutions sont exprimées par les photos d’hier et d’aujourd’hui que de nombreuses personnes de la commune ont bien voulu nous transmettre et nous commenter.

Ce travail de mémoire ne fait que commencer. D’autres souvenirs seront progressivement ajoutés à cette première compilation qui sera exposée au Temple de Grozon du 16 juillet au 15 août.  

Les organisateurs (l’Equipe Municipale et l’association Amusaté é Boujaté) espèrent vos visites et vos témoignages.

Affiche a3 expo photos d hier a aujourd hui renault pas che re rev3

Date de dernière mise à jour : 29/07/2021