Le seigle et la soie, de Philippe BOUCHET

Editions Librinova

18€90, achat direct sur internet auprès de Librinova, librairie spécialisée dans l'auto-édition, 24 rue de l'Echiquier, 75010 Paris,

ou en vente chez tous les bons libraires ... 

Le seigle et la soie

Féru d'histoire et titulaire d'un doctorat en géologie, Philippe Bouchet se lance, il y a 10 ans, dans la reconstitution de son arbre généalogique, à l'occasion des 50 ans de mariage de ses parents. Rapidement, ce Parisien se prend au jeu et remonte l'histoire jusqu'à Lyon où une partie de la famille de son père travaillait comme fabriquant d'étoffes de soie. Puis il tire un peu plus les ficelles et parvient à retrouver une branche familiale dans l'ancien village de Saint-Barthélemy-le-Pin.

"Cela a pris du temps, car il y avait plusieurs familles Lebouchet. Il a fallu creuser pour arriver à trouver les racines de ma famille. Des Lebouchet à Saint-Barthélemy, il y en a eu de nombreux entre le XVIIe et la fin du XVIIIe siècle! Presque 10 % de la population, tous ayant des métiers bien différents : des notaires royaux de père en fils durant quatre générations, un curé, des lieutenants de dragons... Il y avait aussi des laboureurs, qui constituent mon ascendance directe". Tout un monde s'ouvre alors au descendant parisien de cette famille ardéchoise.

Avril 1806 : Jean-Antoine, dit "la Graine", quitte Saint-Barthélemy-le-Pin, berceau de la famille, pour Lyon. Il a pour ambition de devenir fabricant d’étoffes de soie. Dans son baluchon, le trésor convoité de l’aïeul, qui a fait basculer son destin, et le busard de bois, transmis de pères en fils, témoin des légendes familiales.

Elles commencent à l’avènement de Louis XIV : trois frères, un notaire royal et deux laboureurs, vont voir leurs descendants curés, dragons, notaires, laboureurs, artisans et travailleurs de terre, s’allier ou s’affronter à la mort, sous l’emprise de la haine, de la religion, de l’étau de l’armée et de l’impôt, ainsi que de la soie. L’arrivée au pouvoir de Bonaparte scellera définitivement leurs destins.

Lectures

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !