Padgels - 2 Jeunesse, film de Valentin CHANEAC

Ce dimanche 23 novembre 2025, Valentin CHANEAC revenait à Matras à l'invitation d'Amusaté é Boujaté pour nous présenter le deuxième volet de son quadriptique consacré à la vie d'hier (disons plutôt avant-hier) et d'aujourd'hui, sur les hauts plateaux ardéchois qui entourent le Gerbier de Jonc. Le film s'intitule Padgels 2 - Jeunesse, non pas parce qu'il décrit l'adolescence des habitants d'aujourd'hui, mais bien au contraire car il donne la parole aux plus âgés pour qu'ils puissent nous faire comprendre comment s'était passée leur propre jeunesse.

Recueillir le témoignage de nos Anciens est une démarche récurrente parmi les photographes et cinéastes de notre région. Lesquels s'expriment de manière très différente les uns des autres. L'esthétique des films documentaires proposés par Valentin CHANEAC n'a certes rien à voir avec celle des spectacles audio-visuels Les Anciens présentés en août 2024 et 2025 par Georges-Philippe DANAN, ni même, d'une certaine manière, avec le réalisme photographique de la topologie de nos hameaux communaux présentée depuis trois ans par Marie-Thérèse de NOMAZY.

Mais l'intérêt pour la population actuelle -- et future -- n'en est pas moins comparable, comme l'est la richesse mémorielle des trois actions culturelles citées. Reconnaissons que nous avons été passionnés, comme les 50 spectateurs présents, par ce que nous ont raconté les octogénaires et les nonagénaires que nous avons vus se succéder à l'écran pendant la centaine de minutes que dure Padgels - 2 Jeunesse. Passionnés, mais aussi amusés et surtout intéressés, car les sujets que Valentin CHANEAC fait aborder à ses aînés, avec une évidente sincérité mais aussi un humour rafraîchissant, sont les vrais sujets.

Le film s'ouvre sur le chapitre du patois, ou plus exactement des patois. Avant d'aborder la rudesse des conditions de vie et l'évocation de la température ambiante des maisons et des dortoirs, frigide dès qu'arrive l'automne. L'enseignement catholique rural en prend pour son compte, c'est sûr! On ressent l'impact des claques administrées par les soeurs pour le plus minime des écarts à la règle -- totalement arbitraire au demeurant. On perçoit le désastre intellectuel et psychologique provoqué par la rigueur -- confinant à la cruauté -- de l'éducation. On savait que les relations entre les sexes étaient beaucoup plus rigides qu'elles le sont aujourd'hui, mais on est toujours abasourdis d'entendre qu'elles laissaient nombre d'hommes célibataires et qu'elles forçaient bien des femmes à abandonner toute perspective professionnelle pour s'occuper des enfants résultant d'une première expérience amoureuse. Et l'on sourit des commentaires sur l'homosexualité exprimés par ... la grand tante du réalisateur. Quels temps, mes aïeux!

Valentin CHANEAC nous permet heureusement de respirer, à intervalles réguliers, en ponctuant son propos de splendides images de la montagne et de la forêt ardéchoises; car la saison d'illustration de Padgels - 2 Jeunesse est l'automne. Et les rouges, les orangés et les jaunes des érables du Haut-Vivarais sont à leur pic, éclatants! Prochain volet, l'été. Que nous attendrons avec la plus grande impatience. Merci en tous cas au cinéaste et à Amusaté é Boujaté pour cet enrichissant après-midi.

11 bruno de ly pre sente valentin chane ac

Bruno DELY présente le réalisateur, Valentin CHANEAC

12 la cinquantaine de spectateurs

Cinquante spectateurs devant les éclatantes couleurs automnales de la forêt haut-vivaroise

20 chez nous a la maison on ne parlait pas le patois

Chez nous, à la maison, on ne parlait pas le patois

21 un te moignage e difiant

Un témoignage édifiant

Affiche padgels 2 jeunesse 1

Date de dernière mise à jour : 24/11/2025