Christophe BERTHOMMIER

L’objectif de l’article qui suit est de vous présenter un entrepreneur ou un artisan implanté sur notre commune. Il vise, en l’occurrence, à ce que Christophe BERTHOMMIER et ses activités soient connus de l’ensemble des habitants de Saint-Barthélemy-Grozon. Ce n’est clairement pas une publicité.

Expérience étonnante et riche, que celle de Christophe BERTHOMIER, que www.saintbarthelemygrozon.fr a rencontré à la Grangette!

Christophe est né un beau jour de février 1977, lors d’une escale à Fontainebleau, dans une famille de mariniers, qui, depuis 3 générations, naviguait sur les fleuves et canaux français, belges, néerlandais et allemands.
Son père, électricien de formation, avait repris le flambeau, transportant céréales, sable, charbon et autres pondéreux, dans une péniche commerciale de 38 m. Jusqu’à l’âge de 10 ans, Christophe fréquente donc l’internat « La Batellerie » , à Chalon-sur-Saône. Jusqu’à ce que ses parents décident d’abandonner le transport fluvial et ouvrent une entreprise d’électricité générale au Creusot, dont Madame BERTHOMIER mère tenait le magasin de matériel.
Christophe effectue donc ses études secondaires dans un collège du Creusot avant de rejoindre un lycée professionnel et de passer son bac à Chalon-sur Saône. C’est dans ce lycée qu’il fait la connaissance de Patricia, sa compagne, qui s’est formée comme développeuse informatique et occupe aujourd’hui un poste de secrétariat et assistante de gestion à Lamastre. Passionné de vieilles pierres, Christophe entame une licence d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, mais décide, au bout d’un an, de se lancer dans la vie active. En 2001, il débute donc comme formateur sur des logiciels de dessin de schémas électriques, pour la société toulousaine IGE XAO.
Intervenant dans toute la France pour former des utilisateurs des logiciels de conception de schémas électriques, Christophe vit avec Patricia à Chatillon, en banlieue sud. Mais la vie parisienne leur pèse. A Paris, ils n’ont pas de contacts avec leurs voisins! La vie de village, les circuits courts les tentent. Attirés par l’Ardèche, ils décident en 2005 de trouver un logement en Ardèche du Nord avant de penser emploi. Ils s’installent en location à Nozières. Puis, en 2008, ils font, sur un coup de coeur, l’acquisition de La Grangette, une vieille ferme située entre Grozon et Matras. 
En 2005, donc, Christophe trouve un emploi de thermicien du bâtiment, dans un bureau d’études basé à Chabeuil. Mais en 2009, c’est la crise et le licenciement économique. Après une année d’intérim et de CDD multiples, Christophe décide, en 2010, de  monter sa propre entreprise d’études et de programmation en domotique, baptisée Aisance Domotique, qui deviendra une EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée) en 2015. Il poursuivra en parallèle ses activités de formateur à l’AFPA.
L’occasion est rêvée pour demander à Christophe de nous expliquer la domotique, cette discipline qui rassemble les différentes techniques qui permettent de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation, un restaurant, un commerce, un immeuble de bureaux... L’objectif est d’interconnecter les multiples fonctionnalités qui contribuent au confort d’une maison ou d’un bâtiment (chauffage, éclairage, volets, protection et sécurité, équipements audiovisuels, voire piscine et autres équipements de loisirs) afin de permettre économies d’énergie, simplifications manipulatrices, pilotage à distance, etc … 
La domotique rend de plus en plus de services et permet par exemple aujourd’hui d’automatiser et de sécuriser l’habitation de personnes âgées ou à mobilité réduite: Christophe a récemment assuré une prestation de ce type pour une personne âgée qui ne souhaitait pas aller en EPHAD. Il intervient désormais sur l’ensemble de la région Rhône-Alpes. Mais jusqu’à présent, il n’a que très peu travaillé pour des locaux: ses clients les plus proches sont à Lamastre et surtout dans la vallée, à Valence et au delà. Ce sont pour 80% des particuliers. Mais aussi des PME, des restaurants, des bureaux...
Christophe envisage de développer son activité dans la vente de produits et accessoires de domotique et pense installer une « showroom » à La Grangette pour les exposer.
Patricia et Christophe ont deux filles: Elise, 11 ans, vient de commencer son collège à Lamastre. Et Zoé, 8 ans, est élève de CE2 à l’école de Saint-Barthélemy-Grozon. Très heureux de leur implantation à Saint-Barthélemy-Grozon, Patricia et Christophe sont très impliqués dans la vie communale. Ils sont membres actifs de l’Amicale Laïque. Et de très fervents adeptes du bénévolat. Il fallait les voir participer avec ardeur à la coulée du béton de la nouvelle véranda du St-Barth, il y a à peine 5 mois.
Homme de passions, Christophe, n’est certes plus membre du groupe de rock qu’il avait monté avec des amis de jeunesse. Mais au delà de son intérêt de toujours pour les bâtiments anciens, il lit beaucoup de romans et a développé une réelle expertise dans l’entretien des bonsaïs. Il en élève un certain nombre dans un enclos du jardin de La Grangette.

N’hésitez pas à le contacter si vous avez un chantier à lancer dans ses domaines de compétence. Ses coordonnées:

01 christophe berthomier et ses bonsai s
Christophe BERTHOMIER devant ses bonsaïs
 
12 mme berthommier positionne les fers d armature sous l oeil de mm berthommier et pichoff 1
Christophe et Patricia lors de la coulée de la dalle de béton pour la nouvelle véranda du St-Barth


 

Date de dernière mise à jour : 18/04/2023