Actualités

Les dernières nouvelles de Saint-Barthélemy-Grozon

  • Le Conseil Municipal du 12 janvier se réunira à nouveau sans public

    • Par sbg-y
    • Le 07/01/2021

    Directives sanitaires liées à la covid-19 obligeant, la prochaine réunion du Conseil Municipal, qui aura lieu mardi 12 janvier à la mairie, se tiendra à nouveau sans public. Vous pouvez en consulter l'ordre du jour en rubrique. 

  • Une fine pellicule de neige a recouvert la région — et nos routes

    • Par sbg-y
    • Le 06/01/2021

    Lorsque une chute de neige recouvre nos routes, comme ce lundi 4 janvier, la circulation devient très problématique. Paradoxalement, les moyens de déneigement de la commune manquent d'efficacité en cas de faible chute, car le chasse-neige attelé, utilisé par Jean-Paul JULLIEN, ne peut intervenir sans risque pour les chaussées que lorsque la couche de neige atteint au moins 12 cm.

    La commune ne possède pas de saleuse, mais Jean-Paul veille à pelleter du sel sur les portions les plus pentues de la voirie. La Mairie dispose par ailleurs d’un stock de sel de déneigement en sacs de 25 kg qu’elle met à la disposition des usagers en fonction des besoins immédiats. Attention: le sel dégrade les sols, veillez à l’épandre de manière très limitée, uniquement sur les voies menant aux habitations.

    Nous ne pouvons en tous cas que vous recommander de s’assurer du bon état de vos pneumatiques et, si possible, de chausser des pneus neige pendant la période hivernale. Par prudence, mettez toujours une pelle à neige, des gants et des bottes dans votre coffre et veillez systématiquement à charger votre téléphone portable avant de quitter votre domicile, pour pouvoir joindre vos proches ou les services de secours en cas d'incident.01 neige dans les rues de saint barthe lemy 06 jan 21

    Imposssible de passer le chasse-neige avec une épaisseur de neige aussi faible ...

     

  • Simon JULIEN passera une dernière fois chez nous en 2020: le 30 décembre!

    • Par sbg-y
    • Le 28/12/2020

    Une dernière occasion nous est donnée par Simon JULIEN de déguster ses magnifiques Bouzigues! Ce sera mercredi 30 décembre, entre 8h30 et 9h00, place de la Mairie à Saint-Barthélemy-Grozon. Passez commande par sms au  06.15.55.73.48 avant le 28 décembre au soir. Et saintbarthelemygrozon.fr profite de cette annonce pour vous souhaiter une ...

    Bien Meilleure Année 2021!

    Capture d e cran 2020 12 28 a 10 09 56

  • L'Ardèche et ses fabriques à soie, d'Yves MOREL

    • Par sbg-y
    • Le 25/12/2020

    Editions La Calade

    39 € dans le cadre de l'offre de lancement (au lieu de 44 €, prix public), en renvoyant le bon de souscription à télécharger: 

    j'achète en ligne - frais de port OFFERT jusqu'au jusqu'au 31/12/20

    Après Les Maîtres du fil, aux éditions Mémoires d’Ardèche et Temps Présent et Vallées Moulinières, aux éditions du Parc des Monts d’Ardèche, Yves Morel revient avec un nouvel ouvrage sur l’histoire des moulinages. Ce beau livre est le plus complet car il traite de tout le département de l’Ardèche. Cet ouvrage réunit ainsi quarante années de recherche. Michel Rissoan l’illustre de ses photographies. Sylvette Béraud-Williams l’enrichit des témoignages qu’elle a collecté au fil de ses recherches. Le Parc y collabore également avec l’insertion du travail de thèse de Flore Vigné sur l’avenir des sites industriels aujourd’hui (thèse CIFRE au sein du Parc grâce à des fonds LEADER Ardèche 3 et PIA et en collaboration avec l’Université de Grenoble PACTE/CERMOSEM). 

    L’ouvrage est disponible chez vos libraires. Le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a permis sa publication.

    Lire ci-dessous l'article paru dans L'Hebdo de l'Ardèche du 17 décembre.

    L arde che et ses fabriques a soie d yves morel

  • Le Marché du Solstice d'Hiver 2020: un succès malgré la pluie

    • Par sbg-y
    • Le 20/12/2020

    Dimanche 20 décembre, à 8h, une météo des plus humides. Fallait-il abandonner, annuler la matinée prévue ? Grâce à l’accueil offert par l’école, les producteurs, artisans et associations qui étaient là ont pu s’installer, un sens de circulation fut rapidement mis en place et vous avez été une bonne centaine à venir faire un tour. Ambiance simple et conviviale. Merci à tous pour votre adaptation du dernier moment! Une tombola fut organisée, primée avec les nombreux objets, livres, jeux, etc ... collectés dans les combles du bâtiment Mairie - Ecole, lors de l'opération du 12 décembre.


    L'article du Dauphiné Libéré

    Capture d e cran 2020 12 28 a 21 53 04

     

    Le diaporama de saintbarthelemtgrozon.fr

    Lire la suite

  • Commandez vite vos huîtres de Bouzigues pour le Réveillon de Noël!

    • Par sbg-y
    • Le 20/12/2020

    Simon JULIEN nous livrera ses huîtres de Bouzigues, mais aussi tous ses délicieux produits de la mer (Aaah, ces saint-jacques délicatement parfumées et croquantes, arrosées de ce picpoul de pinet bien fleuri!!!) jeudi 24 décembre entre 12h30 et 13h30, place de la Mairie à Saint-Barthélemy-Grozon. Commandez-lui avant lundi soir par sms au  06.15.55.73.48. Simon JULIEN et saintbarthelemygrozon.fr vous souhaite un somptueux Réveillon de Noël!

    Hui tres simon julien 24 dec 20

  • Il va falloir remonter le mur du Chemin de La Dame

    • Par sbg-y
    • Le 16/12/2020

    Le Chemin de La Dame relie le quartier du même nom à Saint-Barthélemy et le château de Soubeyran. Les pierres sèches semblaient bien instables sur une petite partie de ce mur de soutènement. Il a fallu peu d’effort pour constater qu’il était prêt à s’écrouler. Jean Paul JULIEN, Alfred VEY et quelques aides volontaires se sont donné pour objectif de le remettre en état. Les travaux sont en cours à l'heure où "nous mettons sous presse".

     

    Le mur de la dame en cours de rebatissage

     

    Ecroulement du mur de la dame compresse e

     

  • Opération Nettoyage des combles de la Mairie, samedi 12 décembre

    • Par sbg-y
    • Le 14/12/2020

    Il était crucial de nettoyer autant que faire se peut les combles du batiment  "Mairie - Ecole", avant d'entamer la phase de travaux, envisagée au printemps 2021, de traitement de la charpente, de réparation de la toiture puis de réaménagement de tout ce volume, utilisé comme débarras depuis des décennies.  

    Pour commencer, il fallait évacuer une bonne vingtaine de bureaux scolaires des années 50, dans un état assez moyen, mais que d'aucuns pourront repeindre et utiliser. Ces bureaux ont été d'ailleurs mis en vente à un prix très modique sur Le Bon Coin. Ils ont été stockés sous un barnum dressé derrière le batiment.

    Cette phase d'évacuation particulièrement physique s'est déroulée ce samedi 12 décembre. Une bonne quinzaine de personnes s'est retrouvée à l'arrière de la mairie à 9h, en tenue peu sensible à la poussière. Grâce à la mise en place d'un palan de fortune, de définitions de fonctions sommaires et surtout d'une chaîne de bonnes volontés, l'opération a été rondement menée. Les 20 bureaux attendent preneurs sous le barnum, trois remorques d'objets divers furent acheminées à la déchetterie de Lamastre et les combles du bâtiment pourront accueillir en 2021 les corps de métiers du projet de réhabilitation. Une belle action de bénévolat dans la bonne humeur!

    Lire la suite

  • Remise en état du portail et du mur du cimetière de Grozon

    • Par sbg-y
    • Le 12/12/2020

    Le portail et le mur du cimetière de Grozon viennent d'être remis en état par Jean-Paul JULIEN et Alfred VEY. Les piliers du portail ont été redressés, les battants ont été ressoudés, un nouveau système de fermeture a été confectionné et un arrêt au sol a été mis en place pour bloquer les battants. Par ailleurs, Jean-Paul JULIEN a remonté et cimenté la partie endommagée du mur, avant de nettoyer les tombes sur lesquelles il a travaillé.

    Lire la suite