Actualités

Les dernières nouvelles de Saint-Barthélemy-Grozon

  • Nettoyage des cimetières: ce sera le 16 octobre. Venez nombreux!

    Suite au succès de l'opération 2020, il a été décidé de reconduire l'initiative en 2021. La date retenue est le samedi 16 octobre (avec une date de repli le 23 octobre, en cas de pluie). Nous vous espérons nombreux à partir de 9h dans les deux cimetières.

    Affiche nettoyage cimetie res

     

  • Le portail du cimetière de Grozon est repeint à neuf

    Après que la Mairie ait fait procéder à la consolidation des piliers, c'est à Paule et Serge GARCIA que nous sommes redevables de ces belles couches de peinture noire qui leur ont permis de redonner au portail du cimetière de Grozon son allure d'antan. Nous les en remercions!

    Peinture du portail du cimetie re de grozon

  • Un nouvel habitant au Col des Fans

    Emile est né le 27 septembre à la maternité de Guilherand-Granges. Emile est le deuxième enfant de Marie et Simon VALDENAIRE, qui ont emménagé cet été au hameau des Fans. www.saintbarthelemygrozon.fr souhaite bonne installation à toute la famille. Une excellente nouvelle, à moyen terme, pour l'école de Saint-Barthélemy-Grozon, qu'Elsa puis Emile ne tarderont pas à fréquenter.

    Emile valdenaire et ses parents  

  • Cambriolages et dégradations en plein village: soyons vigilants

    • Par sbg-y
    • Le 12/09/2021

    Mercredi 08 septembre, un cambriolage a été perpétré dans une maison en bordure du CD 533 au centre du village à Saint-Barthélemy; les faits se sont déroulés en l'absence des occupants entre 10h00 et 10h30. Des traces d'effraction ont été relevées sur les volets d'une fenêtre et sur la porte d'entrée par laquelle les malfaiteurs se sont introduits. Toutes les pièces de la maison ont été fouillées. Quelques bijoux et divers objets ont été dérobés.

    Des témoins de passage ont aperçu 2 hommes et une femme devant la porte. Un véhicule suspect a également été aperçu, il s'agit d'un véhicule de marque Citroën ancien modèle de couleur grise (peut-être un Xsara). Une plainte a été déposée par la victime à la brigade de gendarmerie à Lamastre.

    Nous attirons l'attention de la population sur les mesures de dissuasion à prendre vis-à-vis des cambrioleurs, notamment au niveau de la fermeture des portes et fenêtres en cas d'absence. Et nous l'incitons à relever les numéros d'immatriculation des véhicules suspects et à en informer la mairie. 

    Par ailleurs, pendant le week-end du 4 au 5 septembre, un véhicule haut (camion ou camping car) a dégradé le chéneau et la toiture des vestiaires du foot, sur la place de la mairie. Le conducteur n'a pas laissé d'adresse. Aucun témoin ne s'est manifesté.

    Dommage vestiaires foot 01

     

  • Gel des 4 au 8 avril 2021 en Ardèche: publication de l'arrêté de Calamité Agricole

    Le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation vient de publier un Arrêté confirmant le caractère de calamité agricole du gel intervenu en Ardèche du 4 au 8 avril 2021. Vous trouverez ci-dessous le courrier reçu en Mairie à Saint-Barthélemy-Grozon et le fac-similé de l'Arrêté ministériel.


     

    Envoyé: Mercredi 1 Septembre 2021 11:39:32
    Objet: GEL 2021 - Arrêté de reconnaissance pertes récolte fruits à noyaux

    Bonjour,

    Le Comité National de Gestion des Risques en Agriculture (CNGRA) a pris un arrêté reconnaissant le caractère de calamité agricole aux dommages subis par les agriculteurs suite au gel du 4 au 8 avril 2021 sur toutes les communes du département de l'Ardèche.

    Cet arrêté concerne les pertes de récolte en arboriculture sur fruits à noyaux : cerises, pêches, nectarines, abricots, prunes.

    Conformément aux instructions de gestion des calamités agricoles, je vous demande de bien vouloir publier dans votre mairie l'arrêté ci-joint.

    Par ailleurs vu l'ampleur des pertes de récolte suite au gel 2021, je vous demande de bien vouloir informer, par les moyens qui vous semblent les plus appropriés, les exploitants qui pourraient prétendre à une indemnité sur pertes de récolte fruits à noyaux sur votre territoire.

    Les arboriculteurs concernés pourront déposer un dossier de demande d'indemnisation du lundi 6 septembre au 8 octobre 2021 inclus via la téléprocédure TéléCALAM.

    Les informations et l'annexe permettant le dépôt des demandes d'indemnisation par les exploitants seront en ligne à compter du 6 septembre 2021 sur le site des services de l’État en Ardèche :
    http://www.ardeche.gouv.fr/aides-conjoncturelles-et-calamites-agricoles-r1788.html

    Cordialement

    Service Agriculture et Développement Rural
    Pôle Économie
    Direction Départementale des Territoires
    2 place Simone Veil - BP 613 - 07006 Privas


     

    Lire la suite

  • Une belle soirée Patrimoine & Co à l'initiative de l'Office du Tourisme du Pays de Lamastre

    • Par sbg-y
    • Le 29/07/2021

    Mercredi 28 juillet, à l'initiative de l'Office du Tourisme du Pays de Lamastre, représentée par sa présidente, Isabelle TROUILLETON, et par sa directrice, Sophie LAURENT, c'était la Fête au Village à Saint-Barthélemy-Grozon. L'occasion de se retrouver et d'échanger pour les nombreux habitants, résidents et visiteurs d'un jour, présents sur la Place de la Mairie. L'occasion de présenter leurs produits et leurs activités pour quelques associations, artisans ou exploitants agricoles locaux. L'occasion enfin pour les trois artistes et graphistes barthézonais d'effectuer, devant le public, un original travail pictural à 6 mains et une poignée de bombes de couleurs, puis d'impliquer quelques enfants ravis.

    Le tout organisé par l'équipe municipale, autour du traditionnel pot de l'amitié. Au son des violons, des guitares, du mélodéon (accordéon diatonique acadien), du trombone et du triangle de l'incontournable orchestre cajun Lache pas la patate, dont nous avons toujours plaisir à écouter la populaire musique de Louisiane.

    Lire la suite

  • Le Marché-Paysan n°3 a convaincu les amateurs de produits locaux et de musique cajun!

    • Par sbg-y
    • Le 16/07/2021

    Mercredi 14 juillet, c'était donc, dans la cour de l'ancienne école de Grozon, la 3ème édition du Marché-Paysan. Plus la peine de rajouter le qualificatif "test", tant ce Marché des Producteurs, cet exemple-type du circuit court appliqué à Saint-Barthélemy-Grozon, commence à acquérir un statut de composante régulière de la vie de notre commune. Comme nous étions le 14 juillet, les organisateurs avaient judicieusement confié la tâche d'animation à l'orchestre de musique cajun "Lache pas la patate" et organisé une tombola. Le ciel était gris, certes, mais la pluie ne perturba pas le déroulement de l'après-midi.

    Les photos du diaporama ci-dessous montrent à l'évidence que les habitants de la commune se sont déplacés en nombre et qu'ils ont apprécié les produits qui leurs étaient proposés. Elles démontrent également que le Marché-Paysan est une superbe occasion pour les Barthézonais, puisque c'est comme cela qu'ils ont choisi d'être dénommés, de se retrouver et de converser. Dans quelques jours, votre webmaster aura monté les séquences filmées ce mercredi et vous pourrez apprécier la musique de "Lache pas la patate", qui nous a transporté pendant quelques heures en Louisiane, au début du siècle dernier!

    Lire la suite

  • Hommage à Charles CARRERE, grand poète francophone

    • Par sbg-y
    • Le 03/07/2021

    Charles CARRERE... Le nom de ce grand poète, disparu l'année dernière, vous est peut-être inconnu. Certains habitants de notre commune se souviennent pourtant de cet homme à la belle prestance, qui marchait régulièrement sur nos chemins, lors de ses séjours dans sa maison de la Blache.

    Un homme discret, de grande culture, qui a largement participé aux mouvements de reconnaissance de la culture africaine. Il a longuement séjourné à Saint-Barthélemy-Grozon avec sa compagne, Micheline COURCELLE, en alternance avec son attachement à Lannion, ville où il est décédé.

    Mais sa présence ardéchoise lui a permis de tisser des liens amicaux durables. Dominique GAILLARD, qui le connaissait bien, évoque pour www.saintbarthelemygrozon.fr la richesse de sa vie.

    Marie-Thérèse de NOMAZY


     

    Lire la suite

  • La commune dispose désormais d'une saleuse moderne

    A chaque chute de neige, Jean-Paul JULIEN, notre employé municipal, devait pelleter manuellement du sel et de la pouzzolane sur les zones les plus critiques de la voirie de Saint-Barthélemy-Grozon et déposer des sacs de sel et des petits tas de pouzzolane dans des endroits stratégiques pour permettre aux habitants de répandre eux mêmes ces précieux produits. Et à chaque chute de neige, les plaintes et les critiques s'accumulaient en mairie.

    La décision fut coûteuse, 9 840 € très exactement, mais la Mairie vient de recevoir la saleuse commandée en début d'année. Fixée sur le tracteur municipal, l'engin permet de préparer simplement le mélange sel - pouzzolane salvateur dans le godet et de l'épandre sans travail physique notable sur une largeur de près de 3 m. Un seul passage suffit donc pour traiter les chemins et un aller-retour permet de gérer les routes. Une amélioration notable de la sécurité hivernale de nos concitoyens!

    Lire la suite

  • Le mur du Chemin de la Côte à Grozon remis en état

    • Par sbg-y
    • Le 28/06/2021

    Après le Mur du Chemin de La Dame dans le vieux village de Saint-Barthélemy, l'équipe Jean-Paul JULIEN - Jean-Michel CHABANIS - Thibaud ILLE - Robert JULIEN et Alfred VEY a procédé au remontage du mur du Chemin de la Côte à Grozon. Nous avons là reconstruit là une vraie compétence en terme de travaux de voirie.


    Mur du chemin de la co te a grozon