Actualités

Les dernières nouvelles de Saint-Barthélemy-Grozon

  • Une belle soirée Patrimoine & Co à l'initiative de l'Office du Tourisme du Pays de Lamastre

    • Par sbg-y
    • Le 29/07/2021

    Mercredi 28 juillet, à l'initiative de l'Office du Tourisme du Pays de Lamastre, représentée par sa présidente, Isabelle TROUILLETON, et par sa directrice, Sophie LAURENT, c'était la Fête au Village à Saint-Barthélemy-Grozon. L'occasion de se retrouver et d'échanger pour les nombreux habitants, résidents et visiteurs d'un jour, présents sur la Place de la Mairie. L'occasion de présenter leurs produits et leurs activités pour quelques associations, artisans ou exploitants agricoles locaux. L'occasion enfin pour les trois artistes et graphistes barthézonais d'effectuer, devant le public, un original travail pictural à 6 mains et une poignée de bombes de couleurs, puis d'impliquer quelques enfants ravis.

    Le tout organisé par l'équipe municipale, autour du traditionnel pot de l'amitié. Au son des violons, des guitares, du mélodéon (accordéon diatonique acadien), du trombone et du triangle de l'incontournable orchestre cajun Lache pas la patate, dont nous avons toujours plaisir à écouter la populaire musique de Louisiane.

    Lire la suite

  • Le Marché-Paysan n°3 a convaincu les amateurs de produits locaux et de musique cajun!

    • Par sbg-y
    • Le 16/07/2021

    Mercredi 14 juillet, c'était donc, dans la cour de l'ancienne école de Grozon, la 3ème édition du Marché-Paysan. Plus la peine de rajouter le qualificatif "test", tant ce Marché des Producteurs, cet exemple-type du circuit court appliqué à Saint-Barthélemy-Grozon, commence à acquérir un statut de composante régulière de la vie de notre commune. Comme nous étions le 14 juillet, les organisateurs avaient judicieusement confié la tâche d'animation à l'orchestre de musique cajun "Lache pas la patate" et organisé une tombola. Le ciel était gris, certes, mais la pluie ne perturba pas le déroulement de l'après-midi.

    Les photos du diaporama ci-dessous montrent à l'évidence que les habitants de la commune se sont déplacés en nombre et qu'ils ont apprécié les produits qui leurs étaient proposés. Elles démontrent également que le Marché-Paysan est une superbe occasion pour les Barthézonais, puisque c'est comme cela qu'ils ont choisi d'être dénommés, de se retrouver et de converser. Dans quelques jours, votre webmaster aura monté les séquences filmées ce mercredi et vous pourrez apprécier la musique de "Lache pas la patate", qui nous a transporté pendant quelques heures en Louisiane, au début du siècle dernier!

    Lire la suite

  • Simon JULIEN livre huîtres, moules et picpoul le 17 juillet! Commande avant le 14 juillet au soir!

    • Par sbg-y
    • Le 12/07/2021

    Simon JULIEN revient avec des huîtres de bouzigues, des moules et bien d'autres produits encore, samedi 17 juillet entre 13h00 et 13h30 sur la place de la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon. Commandes à passer à Simon par sms au 06 15 55 73 48 avant mercredi 14 juillet au soir. Qu'on se le dise!

    Lire la suite

  • Hommage à Charles CARRERE, grand poète francophone

    • Par sbg-y
    • Le 03/07/2021

    Charles CARRERE... Le nom de ce grand poète, disparu l'année dernière, vous est peut-être inconnu. Certains habitants de notre commune se souviennent pourtant de cet homme à la belle prestance, qui marchait régulièrement sur nos chemins, lors de ses séjours dans sa maison de la Blache.

    Un homme discret, de grande culture, qui a largement participé aux mouvements de reconnaissance de la culture africaine. Il a longuement séjourné à Saint-Barthélemy-Grozon avec sa compagne, Micheline COURCELLE, en alternance avec son attachement à Lannion, ville où il est décédé.

    Mais sa présence ardéchoise lui a permis de tisser des liens amicaux durables. Dominique GAILLARD, qui le connaissait bien, évoque pour www.saintbarthelemygrozon.fr la richesse de sa vie.

    Marie-Thérèse de NOMAZY


     

    Lire la suite

  • La commune dispose désormais d'une saleuse moderne

    A chaque chute de neige, Jean-Paul JULIEN, notre employé municipal, devait pelleter manuellement du sel et de la pouzzolane sur les zones les plus critiques de la voirie de Saint-Barthélemy-Grozon et déposer des sacs de sel et des petits tas de pouzzolane dans des endroits stratégiques pour permettre aux habitants de répandre eux mêmes ces précieux produits. Et à chaque chute de neige, les plaintes et les critiques s'accumulaient en mairie.

    La décision fut coûteuse, 9 840 € très exactement, mais la Mairie vient de recevoir la saleuse commandée en début d'année. Fixée sur le tracteur municipal, l'engin permet de préparer simplement le mélange sel - pouzzolane salvateur dans le godet et de l'épandre sans travail physique notable sur une largeur de près de 3 m. Un seul passage suffit donc pour traiter les chemins et un aller-retour permet de gérer les routes. Une amélioration notable de la sécurité hivernale de nos concitoyens!

    Lire la suite

  • Le mur du Chemin de la Côte à Grozon remis en état

    • Par sbg-y
    • Le 28/06/2021

    Après le Mur du Chemin de La Dame dans le vieux village de Saint-Barthélemy, l'équipe Jean-Paul JULIEN - Jean-Michel CHABANIS - Thibaud ILLE - Robert JULIEN et Alfred VEY a procédé au remontage du mur du Chemin de la Côte à Grozon. Nous avons là reconstruit là une vraie compétence en terme de travaux de voirie.


    Mur du chemin de la co te a grozon

  • Elections régionales et départementales: les résultats du 2ème tour dans notre commune

    • Par sbg-y
    • Le 28/06/2021

    Vous trouverez ci-dessous les résultats du 2ème tour des élections régionales et départementales qui s'est déroulé dimanche 27 juin. Il s'agit des résultats de l'ensemble des deux bureaux de vote de la commune.

    Elections re gionales 2e me tour 27 jun 21

    Ele ctions de partementales 2e me tour 27 jun 21

  • Sigrid et Renata jouent Mozart devant le Saint-Barth

    • Par sbg-y
    • Le 27/06/2021

    Les quatre dames et le parasol rougeLes quatre dames et le parasol rouge

    Ce dimanche 27 juin, jour d'élections, aux alentours de midi, devant le Saint-Barth, nous avons été témoins d'une scène des plus réjouissantes! Deux dames d'un certain âge, venant de Guilherand-Grange en vélos à assistance électrique, s'étaient arrêtées pour savourer une boisson rafraîchissante à la terrasse devant l'auberge, attirées par la table et le superbe parasol rouge. Quelques minutes plus tard, une voiture immatriculée en Allemagne s'arrête devant le Saint-Barth et deux dames d'un âge un peu moins prononcé en descendent, portant l'une un petit étui à instrument de musique, l'autre un énorme sac-à-dos noir en nylon balistique. Visiblement elles aussi attirées par le parasol rouge et la perspective d'un savoureux café en provenance de l'auberge.

    Les deux dames allemandes, originaires de Hanovre, demandent aux deux dames cyclistes en français très approximatif si elles peuvent s'installer avec elles sous le parasol. La requête est bien sûr acceptée, car de l'étui ne tarde pas à sortir une flute traversière, alors que du sac-à-dos noir émerge un splendide accordéon Cassotto. Et voici que Sigrid, la flutiste, et Renata, l'accordéoniste, interprètent avec virtuosité l'un des deux airs bien connus de Papageno dans la Flute Enchantée! "Oui, je suis l'oiseleur". Incroyable! Une petite semaine après la Fête de la Musique, qui n'a pas vraiment résonné dans le centre-village de Saint-Barthélemy, voici que deux musiciennes allemandes nous donnent un tout petit concert impromptu sur la terrasse du Saint-Barth!

    Sigrid et Renata se dirigeaient en fait vers Le Cheylard, où elles participeront à un atelier de musique international la semaine prochaine dans une miellerie locale! Nous n'avons pas résisté à l'envie de sortir le téléphone et d'enregistrer une petite vidéo de cet air si spirituel de Mozart pour la partager avec vous! Quelle surprise! Merci, Sigrid et Renata! N'hésitez pas à vous arrêter au Saint-Barth à votre retour!

    Lire la suite

  • Inacceptables dégradations dans le vestiaire de l'arbitre du football, sous la mairie-école

    • Par sbg-y
    • Le 21/06/2021

    D'inacceptables dégradations ont été commises fin mai - début juin dans le vestiaire de l'arbitre des matches de football qui se situe sous l'école, dans le batiment mairie-école de Saint-Barthélemy-Grozon. La porte du vestiaire a été fracturée, la douche a été endommagée et le vestiaire comme la douche ont été retrouvés jonchés de débris divers, bouteilles de bière, restes de pizza, etc ... Une plainte a été déposée par M. le Maire, Jean-Paul DECULTY, auprès de la Brigade de Gendarmerie de Lamastre.

    Lire la suite