Actualités

Les dernières nouvelles de Saint-Barthélemy-Grozon

  • La Foire au Boudin 2022: une belle réussite. Bravo au Comité des Fêtes!

    Le Comité des Fêtes de Saint-Barthélemy-Grozon, magistralement piloté par Valentin GUBIEN et sa vice-présidente Laure ROUCH et soutenu par la précieuse expertise de Mauricette ROCHE, a démontré ce samedi 19 novembre, que l'organisation de manifestations importantes comme la Foire au Boudin n'avait plus de secrets pour lui. L'équipe de bénévoles a superbement tenu sa place: les différents postes de confection du boudin comme la cuisine de la fricassée sont certes rodés depuis des années, mais l'organisation de la buvette, le service des deux salles de restaurants, l'installation des stands des associations, des artisans et des commerçants ont fonctionné sans problèmes. Le boudin, suave et doux, fut d'une onctuosité parfaite; quant au vin chaud, bien équilibré, il a coulé à flot le soir pour réchauffer l'assistance avant le feu d'artifice.

    Car il faisait un peu frisquet en cette mi-novembre; et les nuages ne se sont effacés qu'en fin d'après-midi, non sans avoir déversé une légère bruine sur la place de la Mairie. Mais cela n'a pas empêché le public de venir nombreux tout au long de la journée. La mise en place sur la D533 de feux alternés de part et d'autre de la place de la mairie a toutefois permis de gérer la circulation en toute sécurité. Quant à la buvette, elle n'a pas désempli. Et les stands des associations et des producteurs ont pu servir beaucoup de monde. Remercions la clique Sainte-Victoire de Gilhoc-sur-Ormèze pour l'animation musicale. Mais aussi l'expérimenté disc jockey du Comité des Fêtes qui a permis à la foule de vaincre la froidure en l'abreuvant de rythmes endiablés.

    La journée s'est conclue sur un superbe feu d'artifice, que la municipalité avait commandé pour le 14 juillet ... 2020, mais qui avait du être annulé une première fois pour cause de pandémie et une seconde fois pour cause d'alerte sécheresse, et qui fut tiré dans des conditions de sécurité irréprochables à 18h30, un horaire somme toute très arrangeant pour les familles!

    Une très belle édition 2022 donc! Vive l'édition 2023.

     

    Lire la suite

  • Réhabilitation Mairie - Ecole: réunion de concertation le 26 novembre

    La réhabilitation de l'étage du bâtiment Mairie - Ecole fait partie du programme sur lequel l'équipe municipale s'est engagée en 2020. Une première réflexion a eu lieu avec l'aide du CAUE (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement). Puis nous avons choisi l'équipe d'architectes (IDO, Vernoux-en-Vivarais), avec laquelle nous irons jusqu'à la définition du programme exact à réaliser et de son budget.

    Une réunion participative sera organisée le samedi 26 novembre, de 9h00 à 13h00, pour permettre aux personnes intéressées par les transformations de ce bâtiment et de ses abords d'exprimer leur point de vue. Rendez-vous à 9h00 place de la Mairie, pour une visite des lieux préalable à la réunion.

    Lire la suite

  • Emouvante commémoration du 11 novembre au Monument aux Morts

    Le soleil était de la partie pour accueillir la clique Sainte Victoire de Gilhoc-sur-Ormèze et le défilé traditionnel qui se rendit jusqu’au monument aux morts. Une population nombreuse a écouté de façon recueillie le déroulé de la cérémonie. Sonnerie aux morts, lecture des noms des « morts pour la France », des guerres de 1914-18, 1939-45, Indochine, textes officiels fort bien lus par Axelle, Soan et Anna, trois enfants de l’école de la commune, et par Monsieur le Maire, Jean-Paul DECULTY.

    La cérémonie fut magistralement orchestrée par Gilles HORNEZ, président de l'Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre de l'Ardèche. Amédée BLANC, maire de Gilhoc-sur-Ormèze était présent, accompagnant les musiciens de sa commune, les deux collectivités harmonisant chaque année leurs cérémonies respectives dans la même matinée. 

    Après le temps du souvenir et de l’émotion, tout le monde s’est retrouvé pour une aubade donnée par la clique dans la cour de l’école, avant d’être invité par Monsieur le Maire, au traditionnel « pot de l’amitié ».

    Lire la suite

  • Matinée citoyenne au nettoyage des cimetières, samedi 22 octobre

    A une semaine des Fêtes de la Toussaint, l'opération nettoyage des cimetières a été renouvelée samedi 22 octobre. Au cimetière de Grozon comme à celui de Saint-Barthélemy, ce sont à chaque fois près de vingt Barthézonaises et Barthézonais qui ont procédé, dans la fraîcheur et l'humidité matinale, au désherbage des allées et au nettoyage des monuments funéraires.

    Lire la suite

  • Tu as entre 16 et 25 ans ... Nous te proposons L'Action Déclic Lamastre du 24 - 27 octobre

    Des ateliers « Déclic pour l’action » auront lieu à Lamastre, au tiers lieu Afpa-La Place, du 24 au 27 octobre, en partenariat avec la Mission Locale.

    A destination des jeunes de 16 à 25 ans, ces 4 jours sont conçus pour réfléchir et construire son projet professionnel, (re)prendre confiance en soi, en ses capacités et trouver force et motivation pour réussir les étapes, nombreuses à cette période de sa vie.

    Vous trouverez donc en pièce jointes :

    • une proposition d'article
    • un dépliant présentant les ateliers « Déclic pour l’action »
    • le même dépliant au format JPG – image (si il est possible de mettre cette information sur un site internet, page facebook, agenda, mail ou autre support ?..

    Enfin, le lien vers notre page Facebook est le suivant : https://www.facebook.com/laplaceafpa

    Céline Debaud

    Médiatrice numérique - Formatrice Aidants Connect - Et si j’accompagnais

    Référente communication Afpa Drôme - Ardèche

    Afpa - La Place

    18, rue Ferdinand Hérold - 07270 LAMASTRE

    Téléphone : 04 75 06 10 40

    image002.png

    image003.jpg
    Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes

     

    image004.jpgimage005.jpgimage006.jpg image007.jpgimage008.jpg

    www.afpa.fr

    Action de clic lamastre 24 oct 22

    Action de clic lamastre la photo 24 oct 22

    Lire la suite

  • Le rideau se baisse sur les Marchés Paysans de l'été 2022

    C'était, mercredi 14 septembre, le 5ème et dernier Marché Paysan de l'été 2022. L'assistance était certes clairsemée et quelques-uns des producteurs n'avaient pu participer à cette dernère session, mais la cour de l'ancienne école de Grozon a une nouvelle fois montré sa parfaite adaptation à une manifestation de ce genre.

    Cette fois-ci, pour animer la fin d'après-midi, le collectif des producteurs avait invité Yvan LE ROY, artiste clown établi à Valence, qui a donné un spectacle remarquable, à la fois drôle, poétique et musical, qu'enfants et adultes ont apprécié au plus haut point. Clémentine JOLIVET, l'animatrice des Aubes Sauvages et "louangeuse publique", était également présente et a croqué et mis en valeur une poignée de courageux volontaires de l'audience.

    Philippe et Pierrette GOUYOU-BEAUCHAMPS, cinéastes amateurs qui tournent un film sur la commune et ses habitants, ont profité du Marché Paysan pour interviewer plusieurs personnes présentes, tant producteurs que chalands et spectateurs.

    11 une audience un peu clairseme eUne assistance clairsemée

    12 philippe et pierette gouyou beauchamps cine astes amateurs interviewent avril desplanches copiePhilippe et Pierrette GOUYOU-BEAUCHAMPS interviewent Avril DESPLANCHES

    13 une assistance captive eLe public captivé par le spectacle d'Yvan LE ROY

    15 le clown se saisit de son instrumentLe clown se saisit de son instrument

    16 l orchestre du bolchoi"L'orchestre du Bolchoï", c'est ainsi qu'Yvan LE ROY décrivait cet étonnant ensemble musical!

  • Ardèche: Bonus Collégien.ne.s pour le sport et la culture

    Le Département de l'Ardèche vient d'annoncer la mise en place d'une aide financière de 60 € à la pratique du sport pour l'inscription d'un.e collégien.ne dans une structure sportive ou culturelle (cette aide est portée à 80 € pour un.e collégien.ne en situation de handicap). Plus d'infos en cliquant sur ardeche.fr/collegiens.

    Bonus sports colle giens arde che 09 sep 22