Réfection et élargissement du Pont du Duzon (6/9/2021 - avril ou mai 2022)

Les travaux ont commencé le 6 septembre 2021

Quelques vues prises le 16 septembre:

01 les travaux ont de marreLe pont vu de la déviation

02 les garde corps a e te de monteLes garde-corps ont été démontés

03 la de viation par le vieux pontLa déviation emprunte le vieux pont

Descriptif des travaux

Lundi 6 septembre, le Département de l'Ardèche entame les travaux d'élargissement du Pont du Duzon. Suite à la dernière inspection effectuée en 2020, qui a conclu à la nécessité de reprendre la maçonnerie des voutes et des superstructures, la Direction des Routes va procéder à la réparation de l'ensemble ainsi qu'à la mise en place d'une dalle de 9.00 m de large au lieu des 6.45 m actuels.

Cela permettra de porter la largeur de la chaussée de 4.67 m à 6.10 m et de mettre en place des murets de séparation entre la chaussée et les trottoirs, de manière à améliorer le confort de croisement des véhicules comme la circulation des piétons et des cyclistes.

Le gêne à accepter pour ces améliorations significatives est cependant la fermeture complète de cette voie d'accès du Pays de Lamastre depuis le Tournonais et la Vallée du Rhône pendant 7 bons mois, entre le 6 septembre 2021 et le mois de mars 2022 (si le chantier se passe sans anicroches). Les poids lourds seront totalement déviés par le Nord (RD 532) ou par le Sud (Saint-Péray et la RD 533).

Les véhicules légers pourront en principe emprunter le chemin vicinal du Duzon qui enjambe la rivière sur le vieux pont (voir photo aérienne ci-dessous), mais cette voie sera sans doute particulièrement chargée à certaines heures du jour, car des circulations alternées seront mises en place pour la traversée du vieux pont, ainsi qu'à l'entrée est de Saint-Barthélemy-le-Plain. L'autre possibilité pour rejoindre notre commune depuis le Tournonais sera d'emprunter la RD 219 à Mauves, en passant par Plats et Saint-Sylvestre avant de rejoindre Gilhoc-sur-Ormèze.

Le coût des travaux a été estimé à 2 000 000 €. Rappelons que le Pont du Duzon a été dessiné par l'ingénieur Henri BOUVIER. Mis en service fin 1871, il comporte 8 arches d'une hauteur maxi de 50 mètres et mesure 175 m de long. Le pont voit passer chaque jour plus de 4 000 véhicules, dont 200 poids lourds.

Pont du duzon descriptif travauxPont du Duzon descriptif travaux (1.27 Mo)

De viation local vl par vc 1

Date de dernière mise à jour : 16/09/2021