Le Chêne (et ses habitants)

Amusaté é Boujaté nous conviait le 25 mars 2022 à la salle Matras pour la 4ème journée cinéma réalisée en association avec Ecran - Village. Cette fois-ci, l'équipe chargée de la programmation au sein d'AéB nous proposait, dans le cadre des séances cinématographiques consacrées au thème général de l'Esprit Vert et tout particulièrement de la biodiversité, le film de Laurent CHARBONNIER et Michel SEYDOUX: "Le Chêne". Ce film, produit par la Fondation Primat, a nécéssité quatre années de travail et un an et demi de tournage.

Il nous a fait découvrir la vie quotidienne des animaux qui habitent un chêne bicentenaire au bord d'un étang non loin de Chambord. Une ode à la vie, à la biodiversité, pleine de poésie. Retraçant tout au long des saisons, les tribulations d'un écureuil, d'un couple de geais, d'une famille de mulots du chêne et de nombreux balanins des glands, alias charançons ou curculio glandium (ces étonnants coléoptères totalement inféodés au chêne se nourrissent de et pondent dans des glands). Alors que de nombreux hôtes de la forêt, du sanglier à la buse, de la biche à la couleuvre, viennent fréquenter les alentours du majestueux arbre.

Le film fut projeté à deux reprises:

  • la séance de 14h30 accueillit l'ensemble des élèves de l'école de Saint-Barthélemy-Grozon, mais également ceux d'une classe de Desaignes: 92 jeunes enthousiastes
  • celle de 18h30 fut tous publics et réunit 27 spectacteurs, une assistance satisfaisante pour les organisateurs, compte tenu de l'heure avancée du début de séance

01 tableau des enfants de l e coleLa forêt vue par les enfants de l'école de Saint-Barthélemy-Grozon

11 les balanins en pleine reproductionLes balanins dans leurs activités de reproduction

12 non ce n est pas renaud lavillenie mais jean claude costechareyreDémontage de l'écran par les spectateurs (non, ce n'est pas Renaud Lavillenie mais bien Jean-Claude Costechareyre!)

02 affiche le che ne

Date de dernière mise à jour : 26/03/2022