Saint-Barthélemy-Grozon - De la grande à la petite histoire, Les Généalogistes d'Alboussière

Edité à compte d'auteur par Evelyn et Gérard BAUDET, Danièle EYDALENE et Martine CLAIRET

20 €, l'ouvrage est disponible à la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon ou à l'Auberge Le St-Barth

Vous pourrez également vous le procurer, dédicacé par les auteurs, à l'Espace Lecture, lors de la Grande Fête de l'Eté, mercredi 26 juillet entre 16h30 et 19h30, place de la Mairie.

Couverture livre sbg

 

 

 

Il y a eu Alboussière, puis Boffres, puis Gilhoc-sur-Ormèze. Il y a désormais Saint-Barthélemy-Grozon.

Gérard et Evelyn BAUDET, Martine CLAIRET et Danièle EYDALENE sont quatre généalogistes établis à Alboussière, qui ont entrepris d'écrire l'histoire de leur commune et de communes voisines en exploitant l'inépuisable fonds documentaire disponible aujourd'hui sur le Net.

Nous sommes très heureux de pouvoir vous recommander la lecture des 277 pages de ce trésor informationnel sur l'histoire de notre commune et de ses habitants.

Alors cédons la plume à Marie-Thérèse de NOMAZY, auteur de la Préface de cet ouvrage, pour en savoir beaucoup plus sur l'ambition de la démarche et sur la méthodologie mise en oeuvre par l'équipe et le Comité de Pilotage, qui sous la supervision de Jean-Paul DECULTY, réunissait Marie-Thérèse de NOMAZY, Serge GARCIA, Yves KOMORN, Jorn POHL et Alfred VEY.

PREFACE

DE LA GRANDE A LA PETITE HISTOIRE

Il y a des rencontres qui font bouger les choses !

A l’été 1921, Gérard Baudet et son épouse Evelyn sont venus voir la première exposition « historique » réalisée sur Saint-Barthélemy-Grozon, à travers un siècle de photos. Le sujet collait avec leur passion : la généalogie.

Forts de leur expérience passée, les livres réalisés sur Alboussière, Boffres ou Gilhoc-sur-Ormèze, l’idée de continuer leurs recherches sur la commune voisine a germé. Nous étions bien sûr tout à fait intéressés et d’accord pour qu’un travail de recherche sur les éléments constituant le passé de Saint-Barthélemy-Grozon soit mené et aboutisse à un document. Rien n’avait encore été réalisé de façon globale sur le passé de ce territoire communal.

Nous avons suivi, accompagné, parfois aidé cette équipe bénévole qui a fait un travail de recherche et de dépouillement de documents absolument extraordinaire. Entre les Archives Départementales, Nationales, communales, les articles de journaux, les comptes rendus de Conseils Municipaux et tout ce qu’offre aujourd’hui internet, la mémoire du passé a été exhumée.

Et c’est ainsi que la vie de notre Commune apparait à travers ces nombreuses traces avec un double aspect.

D’une part, l’histoire locale a suivi la « grande Histoire ». Saint-Barthélemy-Grozon, commune du Vivarais, a subi les implantations de différents peuples, a été façonnée au Moyen Age par l’organisation du territoire, a été impactée par la vie religieuse et les drames qui en ont découlé, par les guerres, bien sûr, par le développement économique et productif, les développements de l’éducation, l’amélioration de la médecine, l’essor des transports et des communications. Comme nombre de communes rurales, elle a connu l’hyper-présence du monde agricole puis le déclin démographique. Les évolutions de notre Société sont rappelées tout au long des chapitres, qui replacent la commune dans ce qu’on peut appeler « la Grande Histoire ».

D’autre part, il y a tout ce qui fait « notre histoire ». Les hommes, les familles, dont l’itinéraire de chacun est une histoire à part entière, les constructions, qui laissent des traces tangibles du passé, les décisions prises par la Collectivité qui structurent pour finir notre organisation locale d’aujourd’hui. Quant aux familles implantées ici depuis longtemps, elles trouveront dans le livre l’évocation de « leurs anciens » : professions, lieux de domiciles, participations à « la grande guerre ».

Cet ouvrage rassemble de très nombreux documents que l’équipe constituée de Gérard et Evelyne Baudet, Martine Clairet et Danièle Eydalène a trouvé, analysé, condensé. La quantité d’informations est impressionnante.

Totalement réalisé par les généalogistes, depuis la conception jusqu’à l’impression, ce document est donc un magnifique cadeau, qui, nous l’espérons, sera apprécié par l’ensemble des barthézonais.  

Au nom de l’équipe municipale, je tiens à féliciter et à remercier l’équipe pour ce travail « de fourmi » qui a nécessité curiosité, volonté, acharnement, en tout cas beaucoup de temps et de patience !

Marie-Thérèse de NOMAZY, membre du groupe de pilotage ayant accompagné les auteurs de ce document


Les ge ne alogistes d alboussie re

Les Généalogistes d'Alboussière: Gérard BAUDET, Evelyn BAUDET, Martine CLAIRET, Danièle EYDALENE

Couverture livre sbg page de garde

Lectures

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.