Covid-19

Le masque obligatoire dans les lieux nécessitant le passe sanitaire

La recrudescence de l'épidémie de covid-19 liée à la forte contagiosité du variant Delta (l'Ardèche vient en effet de dépasser à nouveau le taux d'invidence de 200 cas positifs de covid-19 pour 100 000 habitants) a amené le Préfet de l'Ardèche à imposer le port du masque dans les lieux dont l'accès est soumis à la présentation du passe sanitaire. Consultez la fiche reflexe adressée par le Préfet aux Maires du Département:

Covid 19 fiche reflexe n 77Covid 19 fiche reflexe n 77 (93.49 Ko)

Le C.C.A.S. vous aide pour la vaccination contre la Covid-19

La vaccination est à l’heure actuelle le moyen le plus efficace de se protéger et de faire reculer l’épidémie de Covid-19.

Nous avons déjà proposé notre aide pour la prise de rendez-vous et pour une aide au transport des personnes en difficulté pour accéder aux centres de vaccination. Il nous a été rapporté que cette information n’a pas été totalement relayée, en particulier auprès de nos personnes âgées seules ou isolées.

Si vous êtes désireux de vous faire vacciner et que vous êtes confrontés à des empêchements logistiques (prise de RDV, transport..), vous pouvez contacter le C.C.A.S. aux heures d’ouverture de la mairie (voir tableau ci-dessous) en appelant au  04.75.06.58.25. Un référent vaccination prendra contact avec vous afin de vous aider au mieux pour vous faire vacciner.

Veuillez croire, Madame, Monsieur, à notre sympathie et à notre dévouement les plus sincères.

Les membres du CCAS

Jour Horaire
Lundi  
Mardi 13h30 - 17h30
Mercredi 8h30 - 11h30     &    13h30 - 17h30
Jeudi 13h30 - 17h30
Vendredi 13h30 - 17h30

 

2 avril 2021: le Centre de Vaccination de Lamastre est opérationnel

Le Centre de Vaccination de Lamastre est désormais parfaitement opérationnel. Géré par le système de réservation Maaia, et installé dans les locaux du Centre Culturel de Lamastre, il propose, ce vendredi 2 avril, des rendez-vous vaccinatoires dès le mardi 6 avril.

Vous avez sans doute suivi les tribulations de Jean-Pierre (le prénom a été volontairement changé), cet habitant de Saint-Barthélemy-Grozon anxieux de se faire vacciner au plus tôt.

Eh bien il s'est donc rendu 1 place Victor Hugo, ce jeudi 1er avril et après à peine 5 minutes d'attente, une doctoresse de Vernoux lui a injecté une dose de Pfizer - Bio'NTech dans le bras gauche sans qu'il ait pu ressentir la moindre sensation de piqûre! S'ensuivit un 1/4 d'heure d'attente dans le hall (lequel ressemble étrangement à un bureau de vote), à deviser agréablement avec ses voisins de vaccination, de manière à être sûr qu'il ne faisait aucune réaction allergique.

Et le rendez-vous pour la seconde dose fut pris pour le 28 avril (la date a été volontairement changée) avec l'une des charmantes infirmières du centre.

02 les bureaux du personnel de vaccination

03 dans un box vaccinatoire

Vaccination: le C.C.A.S. est là pour vous aider

Dans le cadre de la campagne de vaccination contre la Covid-19, le Centre Communal d'Action Sociale se tient à votre disposition pour répondre au mieux aux questions pratiques qui se posent à vous pour accéder à la prise de rendez-vous ou pour trouver un moyen de transport pour vous rendre au centre de vaccination le plus proche. Vous pouvez appeler en mairie aux heures d’ouverture :

  • Mardi : 13h30 - 17h30
  • Mercredi : 08h00 - 11h30 13h30 - 17h30
  • Jeudi : 13h30 - 17h30
  • Vendredi : 13h30 - 17h30

Un tiers, voisin ou ami peut également relayer la diffusion de ce message auprès de personnes vulnérables ou qui n’ont pas accès à une boite mail et contribuer ainsi à ce geste de prévention et de solidarité citoyenne en prenant contact avec le C.C.A.S.

Colère et désarroi chez les plus de 75 ans

Nombreux sont les habitants de Saint-Barthélemy-Grozon agés de plus de 75 ans qui attendent avec impatience de pouvoir joindre les services de réservation des centres de vaccination locaux (via Doctolib ou Maiia; voir la liste des centres ci-dessous). Nous reproduisons sous le lien suivant un article que le journal Le Monde publie ce 13 février, au sujet des difficultés auxquelles sont confrontés les seniors de plus de 75 ans pour obtenir un rendez-vous de vaccination. Si l'on en croit les journalistes du Monde, votre frustration devrait prendre fin aux alentours de "la fin du mois de mars ou au plus tard à la mi-avril", date à laquelle on espère, au niveau national, que l'ensemble de cette population aura été vacciné. Bien que l'article ne précise pas si la seconde dose aura été administrée ou s'il s'agit simplement de la date anticipée de fin des injections de la 1ère dose.

Les centres de vaccination en Ardèche du Nord

Centre de vaccination d'Annonay - Centre de Santé des Cévennes - 122 Avenue Ferdinand Janvier, 07100 Annonay

 04 75 66 77 99  Prendre rendez-vous en ligne


Centre de vaccination de Guilherand-Granges - Clinique Pasteur - 294 Boulevard Charles de Gaulle, 07500 Guilherand-Granges 

 04 75 66 77 99  Prendre rendez-vous en ligne


Centre de vaccination de Lamastre - Centre socio-culture - l1 Place Victor Hugo, 07270 Lamastre 

 04 75 66 77 99  Prendre rendez-vous en ligne


Centre de vaccination de Privas - Pôle Maurice Gounon - 11 Boulevard du Lycée, 07000 Privas 

 04 75 66 77 99  Prendre rendez-vous en ligne

La Campagne de Vaccination Covid-19 en Ardèche

Capture d e cran 2021 01 13 a 19 53 25


Le Préfet de l'Ardèche informe que 7 centres de vaccination seront opérationnels en Ardèche à partir du 18 janvier


La vaccination

La vaccination permet de se protéger et protéger les autres. Les premiers objectifs sont de réduire la mortalité et de maintenir les activités essentielles du pays. La vaccination n'est pas obligatoire et répond à un haut niveau de sécurité. Elle est prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie.

Plan de vaccination en 3 étapes

  • janvier
    • dès le 6 janvier
      • personnes âgées en établissement (EHPAD, USLD)
      • professionnels exerçant en établissements accueillant des personnes âgées et présentant un risque de forme grave
      • pompiers, ambulanciers, aides à domicile de 50 ans et plus ou présentant un risque de comorbidité
    • à compter du 18/01
      • personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile
      • patients vulnérables à très haut risque (compte-tenu de la nécessité de s’assurer du respect des critères médicaux, ces patients devront avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge):
        • atteints de cancers et de maladies hématologiques malignes en cours de traitement par chimiothérapie
        • atteints de maladies rénales chroniques sévères, dont les patients dialysés
        • transplantés d’organes solides
        • transplantés par allogreffe de cellules souches hématopoïétiques
        • atteints de poly-pathologies chroniques et présentant au moins deux insuffisances d’organes
        • atteints de certaines maladies rares et particulièrement à risque en cas d’infection (liste spécifique établie par le COS et les filières de santé maladies rares)
        • atteints de trisomie 21
    • fin janvier : 6 centres de vaccination, dont l’implantation sera communiquée dans les meilleurs délais
  • février
    • personnes âgées de 65 à 74 ans vivant à domicile.
  • à partir de mars
    • autres tranches de la population susceptibles d’être infectées et non ciblées antérieurement

Logistique

Le CH de Privas est l’établissement hospitalier du département de l’Ardèche: il est équipé d’un super-congélateur. Il livrera 29 EHAPD et USLD. Les 39 autres EHPAD seront livrés directement par les pharmacies référentes. 

En Ardèche, la phase pilote a concerné 3 EHPAD : Villeneuve de Berg, Lalevade d’Ardèche et St Péray. A partir du 17 janvier et pendant 6 à 8 semaines, la vaccination sera déployée à l’ensemble des EHPAD du département.

L’Ardèche comptera à partir du 18 janvier 3 centres de vaccination (Privas, Aubenas, Annonay). A compter du 25 janvier, 4 centres de vaccination supplémentaires seront ouverts pour répondre aux besoins de proximité et vacciner les publics prioritaires.

Acte de vaccination

Tout professionnel de santé, étudiants, médecins coordonnateurs et infirmiers (sous réserve de la possibilité d’intervention d’un médecin) sont autorisés à vacciner.

Avant l’injection, une consultation médicale est proposée afin de recueillir le consentement éclairé de la personne et de s’assurer de son état de santé et de l’absence de contre-indication.

Après l’injection, le patient est mis sous surveillance pendant 15 minutes et rendez-vous est pris pour la seconde injection qui doit avoir lieu 3 semaines après la première, ce délai pouvant évoluer en fonction des connaissances de la science.

La Préfecture de l'Ardèche a annoncé ce jeudi 14 janvier la mise en place de 7 centres de vaccination, dont un à Lamastre, au Centre Socio-Culturel, 1 place Victor HUGO (prise de rendez-vous sur Maiia). Un autre centre susceptible d'intéresser les habitants de Saint-Barthélemy-Grozon du fait de sa proximité, sera mis en place à la Clinique Pasteur à Guilherand-Grange (prise de rendez-vous sur Doctolib).

L'article de l'Hebdo de l'Ardèche du 13 janvier 2021

Infos vaccination hebdo arde che p1 13 jan 21

Infos vaccination hebdo arde che p2 13 jan 21

La campagne régionale de dépistage de Noël 2020

Covid infos

"Tous dépistés avant Noël, du 16 au 23 décembre"

La région Auvergne-Rhône-Alpes est l’une des plus durement touchées par la deuxième vague de la COVID-19. Dépister massivement la population, c’est permettre de détecter le plus possible de personnes qui sont atteintes par le virus et éviter qu’elles ne le transmettent à d’autres. Consultez la carte interactive des lieux où vous pourrez vous faire tester: centres de dépistage, laboratoires d'analyses, pharmacies, cabinets médicaux, bus itinérants.

Nota: à proximité de Saint-Barthélemy-Grozon, seul le Cabinet Infirmier d'Alboussière pratique des tests PCR, les plus adaptés pour les personnes à risque. Le Centre de Lamastre, la Pharmacie Rochette au Cheylard et les bus itinérants pratiquent des tests antigéniques plus rapides mais moins précis.

Covid-19: dépistage par tests antigéniques à Lamastre

A dater du 10 novembre 2020, les services techniques de Lamastre ont installé un barnum et organisé des places de stationnement place Pradon, en plein centre-ville, pour permettre une opération de dépistage Covid-19 au moyen de tests antigéniques.

La pharmacie du Vivarais recevra sur cet espace les personnes souhaitant se faire dépister à l'aide de tests rapides de détection du SARS-CoV-2. « En collaboration interprofessionnelle puisque nous travaillerons en binôme : une infirmière pour le prélèvement naso-pharyngé et un pharmacien pour réaliser le test et rendre le résultat ».

Les personnes concernées:

  • les personnes asymptomatiques

    • sans facteur de risque

    • qui ne sont pas cas contact

    • qui n'ont pas été détectées au sein d'un cluster

  • les personnes symptomatiques

    • âgées de moins de 65 ans

    • sans facteur de risque

    • dont les symptômes sont apparus depuis 4 jours au maximum

    • qui n'ont pu obtenir un résultat par test RT-PCR dans un délai de 48h

Avantage de ces tests antigéniques: le résultat est rendu en moins d’une demi-heure (Nota: le test antigénique étant moins fiable, le test RT-PCR reste toutefois la technique de référence pour la détection de l'infection à la Covid-19).

Les tests seront effectués du lundi au vendredi de 14 h à 16 h, uniquement sur rendez-vous (pris par téléphone auprès de la Pharmacie du Vivarais: 04.75.06.55.95).

D'autres opérations de dépistage à grande échelle pourront être organisées sous ce barnum au sein de populations ciblées, à la demande d'un représentant de l'Etat ou du Département.

Vous avez été en contact avec une personne testée positive ...

Pour vous protéger et pour protéger les autres, ...

  • isolez-vous
  • surveillez votre état de santé et l'apparition de symptômes
  • faites vous tester (test RT-PCR) immédiatement si des symptômes apparaissent, ou après 7 jours dans le cas contraire
  • lisez les documents ci-joints
  • pour tout comprendre de la gestion des cas contacts, téléchargez ce fichier:Covid gestion cas contacts 04 nov 20Covid gestion cas contacts 04 nov 20 (90.38 Ko)

Date de dernière mise à jour : 21/08/2021