Services et Utilités

 

Réunion du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux à Matras, le 9 novembre

Le Dauphiné / Lamastre Région / Saint-Barthélemy-Grozon


Le Syndicat Mixte du Bassin-Versant du Doux fait le point

Les enjeux complexes dus au bouleversement climatique ont été évoqués lors de cette réunion organisée par le SMBVD, occasion d’envisager des solutions pour l’avenir

Mercredi 9 novembre à la salle de Matras, Jean-Paul DECULTY, maire de Saint-Barthélemy-Grozon, a accueilli Renaud DUMAS, chargé d’étude gestion quantitative au SMBVD (Syndicat Mixte du Bassin-Versant du Doux). Plusieurs élus des communes concernées étaient présents dont certains d’Arche Agglo. L’ordre du jour conséquent a été présenté. Il a commencé par un rappel succinct de la démarche Icra (impact cumulé des retenues sur les milieux aquatiques), le recensement, les usages, les volumes, l’état des lieux ainsi que la typologie des retenues du Doux. À l’aide d’un diaporama, de nombreuses illustrations, graphiques, études, etc. ont été présentées au public attentif. Il a été fait également le rappel du choix des bassins-versants à investiguer et de référence puis la présentation des résultats des investigations ciblées.

Des points très précis abordés

L’hydrogéomorphologie et l’hydrologie ont été exposées par le cabinet d’études Cereg. La biologie a été présentée par la Fédération de Pêche de l’Ardèche et Iris Consultants, la qualité physico-chimique par Cereg et le SMBVD et enfin le choix des scénarios pour les modélisations hydrologique et thermique. Sont intervenus tour à tour Antonin MONTANE, chef de projet au Cereg sur l’évaluation de la méthode Mesales pour l’analyse de l’impact cumulé de retenues sur l’hydromorphologie des bassins Éal, Jointine, Choisine. Les résultats de cette méthode et la méthode simplifiée exposant les avantages et inconvénients de chacune pour aboutir sensiblement aux mêmes résultats. Ont été abordés aussi les impacts des plans d’eau sur les cours d’eau, le compartiment biologie et l’inventaire piscicole avec l’intervention d’Élise TELEMAQUE, chargée de mission à la Fédération de Pêche de l’Ardèche. Une réunion très technique qui a permis aux membres des collectivités présentes d’aborder les enjeux complexes dus au bouleversement climatique et d’envisager des solutions pour l’avenir.

Smbvd re union matras 09 nov 22Des élus attentifs aux explications de Renaud Dumas

Notre réseau d'eau potable est bien fatigué!

Nous avons subi, ces derniers jours d'août 2022, plusieurs incidents sérieux au niveau de la distribution d'eau potable sur Saint-Barthélemy-Grozon. Qui ont concerné la rive gauche (eaux captées sur le territoire de la commune) comme la rive droite (eau de la nappe alluviale du Rhône, pompée vers le réservoir du Col des Fans et distribuée par le SIVU) du Grozon.

Samedi 27 août, les habitants de Tracol ont été privés d'eau du fait d'une fuite apparue sur la tuyauterie alimentant la rive droite du Grozon (mais aussi certains secteurs de Lamastre et du Crestet) depuis le Col des Fans. C'est Véolia, en charge de l'exploitation de ce réseau qui est intervenu pour réparer.

Puis dimanche, une fuite non détectée chez un habitant de Grozon a pratiquement vidé le réservoir de Teyssonier, nécessitant l'intervention d'un élu, qui a pu remonter le niveau du réservoir en ouvrant l'interconnection des deux réseaux. Mais certains habitants de Grozon ont été privés d'eau pendant plus de 2 jours! 

Enfin lundi, deux promeneurs ont donné l'alerte après avoir découvert, sur le chemin de Chamblard, une très grosse fuite sur la tuyauterie pvc de 90 mm reliant le Col des Fans à Lamastre et Le Crestet. L'élu précité est intervenu à nouveau pour fermer la vanne de sectionnement au niveau de la station d'épuration avant que Cyprien ROCHE, à l'aide de sa pelle mécanique, ne mette à nu le tuyau endommagé à 2 mètres de profondeur et procède à la réparation du tronçon endommagé avec l'équipe de Véolia. Une intervention nocturne de près de 6 heures!

Merci, Messieurs!

Fuite d eau 01 le mate riel de cyprien 29 aou 22La pelleteuse déployée par Cyprien ROCHE

Fuite d eau 03 cyprien au fond du trou 29 aou 23Réparation du tuyau à 2 m de profondeur

Destruction des nids de frelons et de guêpes

En cette fin d'été 2022 chaud et sec, frelons et guêpes abondent en Ardèche. Si vous avez repéré des nids d'importance sur votre terrain, il est de votre responsabilité de les faire détruire. Nous vous indiquons ci-dessous 3 entreprises locales en mesure de faire le job! Nous vous communiquons leur n° de téléphone et l'URL de leur site web.

Le nid de tracol au couchant compresse carre e

Eau potable: de l'intérêt d'installer un réducteur de pression

Les travaux et coupures indiqués ci-dessous et programmés pendant la semaine du 27 juin au 1er juillet concernent les habitants de Saint-Barthélemy non desservis par le SIVU (donc essentiellement la rive gauche du Grozon). Ils ne concernent pas les habitants de Grozon. Attention: afin d'être protégés contre les effets d'éventuelles surpressions, il vous appartient, si votre installation n'en dispose pas encore, de faire installer dès que possible un réducteur de pression.

Travaux et coupures d eau 23 jun 22

Relevé des compteurs d'eau du 30 mai au 3 juin

Capture d e cran 2022 05 24 a 19 35 15

Règlement des factures d'eau

Robinet d eau carre e

Nous vous rappelons que vous pouvez régler vos factures d'eau ...

  • soit en déposant vos chèques (à l'ordre du Trésor Public) dans la boîte aux lettres de la Mairie
  • soit en les envoyant au ...
    • Service de Gestion Comptable, 62 Avenue de l'Europe, BP 206, 07100 ANNONAY

Le paiement en ligne ne fonctionne pas pour l'instant: toutes nos excuses pour le désagrément!

Date de dernière mise à jour : 14/11/2022