Services et Utilités
Sécheresse: situation d'Alerte (Arrêté Préfectoral du 14 avril 2023)
Envoyé: Vendredi 14 Avril 2023 13:42:58
Objet: Arrêté secheresse sur l’Ouvèze-Payre, Beaume-Chassezac, Doux-Ay et de la Ceze
En raison de la baisse des débits des cours d’eau, le préfet a décidé par arrêté préfectoral du 14 avril 2023 de classer les bassins de l’Ouvèze-Payre, de la Beaume-Chassezac, du Doux-Ay et de la Cèze en situation d’ALERTE (avec des réductions des usages agricoles, domestiques, et publics). Les autres zones hydrographiques du département restent pour le moment classées en VIGILANCE.
La précocité de la sécheresse cette année doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations.
Le présent arrêté et l'arrêté préfectoral cadre sont consultables sur le site internet de la préfecture de l'Ardèche https://www.ardeche.gouv.fr/ sous la rubrique Actions de l'Etat/Environnement, risques naturels et technologiques/Eau et assainissement/Gestion de la ressource en eau
Le Responsable du Pôle Eau
Eric CAMPBELL
xxxxx
Voici le tableau simplifié indiquant les mesures de restriction génériques en fonction du niveau de gravité de la sécheresse (celles qui s'appliquent à nous en ce moment étant celles de la colonne jaune "Alerte":
Communique presse usages eau alerte doux 14 avr 23 (104.32 Ko)
Arre te pre fectoral usages eau alerte doux 14 avr 23 (436.36 Ko)
Marie-Noelle FABRE Gestionnaire Guichet Unique Police de l'Eau DDT de l'Ardèche - BP613 - 07006 PRIVAS Cedex |
La fibre et le très haut débit déployés d'ici 2025
Le 15 mars 2023, le Maire et quelques conseillers municipaux recevaient, à l'ancienne école de Grozon, les responsables d'Ardèche Drôme Numérique (ADN) et du Groupement d'Entreprises Axione, filiale de Bouygues, pour faire le point du lancement des études de déploiement du très haut débit sur la commune de Saint-Barthélemy-Grozon. Ce déploiement affiche certes 3 ans de retard, mais on nous certifie aujourd'hui qu'il sera opérationnel courant 2025.
Drôme et Ardèche devraient être, en 2025, déployées à 97% : notre commune fait partie des dernières "poches" à étudier et équiper. Nous serons desservis depuis le NRO (Noeud de Raccordement Optique) de Colombier-le-Jeune, qui "alimentera" une "armoire" installée à Saint-Barthélemy-Grozon, sans doute non loin de la mairie. C'est à cette armoire que seront connectés les "boitiers" desservant les maisons individuelles (un boitier desservant en général jusqu'à 4 logements).
Les études qui seront lancées très prochainement concerneront essentiellement le cheminement des cables optiques depuis l'armoire communale vers les boitiers. Ce cheminement sera surtout aérien, empruntant le réseau aérien Orange s'il existe ou le réseau aérien Enedis basse tension, pour les maisons non desservies par l'aérien Orange. L'accord des propriétaires des terrains sur lesquels chemineront les lignes aériennes sera sollicité. En cas de désaccord, des servitudes de passage seront prises en liaison avec la Mairie.
Pour toute question ou problème rencontré pendant les études ou les travaux, contacter Anne-Claire DEBUIS, secrétaire de mairie.
Le planning sera globalement le suivant:
- T2 2023 - T2 2024: études par ADTim
- T2 2024: information des habitants sur les cheminements de cables et le positionnement des poteaux et boitiers envisagés
- T3 2024: cablage par Axione
- T4 2024: commercialisation par les Fournisseurs d'Accès (Bouygues, Free, Orange, SFR, ...)
- T1 2025: très haut débit opérationnel
Résumé de l'opération Déploiement, présenté par Ardèche Drôme Numérique :De ploiement fibre sbg article etudes 15 mar 23 (187.66 Ko)
Présentation ADN - Axione : De ploiement fibre sbg pre sentation 15 mar 23 (7.43 Mo)
info sur la gestion des poteaux et l'élagage : De ploiement fibre sbg article poteaux 15 mar 23 (858.35 Ko)
Nous reproduisons c-dessous l'article que l'Hebdo de l'Ardèche consacrait, en octobre 2022, au déploiement de la fibre optique en Ardèche et Drome:
Sécheresse: nous sommes en situation d'Alerte
Envoyé: Mercredi 8 Mars 2023 17:07:48
Objet: Arrêté préfectoral limitant les usages de l'eau_BV cance et doux
La situation de sécheresse météorologique impose de prendre les premières mesures de restriction des usages de l’eau sur les bassins versants de la Cance et du Doux
Les quelques précipitations de la semaine dernière restent insuffisantes pour atténuer le déficit global de précipitation en ce début d’année et 2 cours d'eau du département connaissent de manière très précoce des niveaux inférieurs au seuil d’alerte (les bassins de la Cance et du Doux).
Face à cette situation hydrologique inédite pour un début du mois de mars, le préfet de l’Ardèche a, par arrêté préfectoral n° 07-2023-03-06-0016, classé ces bassins au niveau « ALERTE » et y impose les limitations des usages de l’eau définies par l’arrêté cadre « sécheresse » n° 07-2021-06-17-00007 du 17 juin 2021.
Tous les autres bassins versants sont placés en « vigilance ».
La précocité de la sécheresse cette année doit inciter tous les usagers à réduire autant que possible leurs consommations. Les principaux usages du moment concernent surtout l’eau potable. Chacun de nous doit donc être attentif à ses consommations et adopter une attitude économique en eau.
Le présent arrêté et l'arrêté préfectoral cadre sont consultables sur le site internet de la préfecture de l'Ardèche http://www.ardeche.gouv.fr/ sous la rubrique Politiques publiques > Environnement, risques naturels et technologiques > Eau et assainissement > Gestion de la ressource en eau
P/o Le chef du service Environnement
Christophe MITTENBUHLER
Marie-noelle FABRE Gestionnaire Guichet Unique Police de l'eau DDT de l'Ardèche - BP613 - 07006 PRIVAS Cedex |
Je télécharge l'Arrêté Préfectoral Sécheresse Cance-Doux du 6 mars 2023: Arre te pre fectoral se cheresse cance doux 06 mar 23 (421.3 Ko)
Je télécharge l'Arrêté Préfectoral Cadre du 17 juin 2021: Arre te pre fectoral bassins hydrologiques et usages de l eau 17 jun 21 (1.48 Mo)
Réunion du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Doux à Matras, le 9 novembre
Le Dauphiné / Lamastre Région / Saint-Barthélemy-Grozon
Le Syndicat Mixte du Bassin-Versant du Doux fait le point
Les enjeux complexes dus au bouleversement climatique ont été évoqués lors de cette réunion organisée par le SMBVD, occasion d’envisager des solutions pour l’avenir
Mercredi 9 novembre à la salle de Matras, Jean-Paul DECULTY, maire de Saint-Barthélemy-Grozon, a accueilli Renaud DUMAS, chargé d’étude gestion quantitative au SMBVD (Syndicat Mixte du Bassin-Versant du Doux). Plusieurs élus des communes concernées étaient présents dont certains d’Arche Agglo. L’ordre du jour conséquent a été présenté. Il a commencé par un rappel succinct de la démarche Icra (impact cumulé des retenues sur les milieux aquatiques), le recensement, les usages, les volumes, l’état des lieux ainsi que la typologie des retenues du Doux. À l’aide d’un diaporama, de nombreuses illustrations, graphiques, études, etc. ont été présentées au public attentif. Il a été fait également le rappel du choix des bassins-versants à investiguer et de référence puis la présentation des résultats des investigations ciblées.
Des points très précis abordés
L’hydrogéomorphologie et l’hydrologie ont été exposées par le cabinet d’études Cereg. La biologie a été présentée par la Fédération de Pêche de l’Ardèche et Iris Consultants, la qualité physico-chimique par Cereg et le SMBVD et enfin le choix des scénarios pour les modélisations hydrologique et thermique. Sont intervenus tour à tour Antonin MONTANE, chef de projet au Cereg sur l’évaluation de la méthode Mesales pour l’analyse de l’impact cumulé de retenues sur l’hydromorphologie des bassins Éal, Jointine, Choisine. Les résultats de cette méthode et la méthode simplifiée exposant les avantages et inconvénients de chacune pour aboutir sensiblement aux mêmes résultats. Ont été abordés aussi les impacts des plans d’eau sur les cours d’eau, le compartiment biologie et l’inventaire piscicole avec l’intervention d’Élise TELEMAQUE, chargée de mission à la Fédération de Pêche de l’Ardèche. Une réunion très technique qui a permis aux membres des collectivités présentes d’aborder les enjeux complexes dus au bouleversement climatique et d’envisager des solutions pour l’avenir.
Des élus attentifs aux explications de Renaud Dumas
Notre réseau d'eau potable est bien fatigué!
Nous avons subi, ces derniers jours d'août 2022, plusieurs incidents sérieux au niveau de la distribution d'eau potable sur Saint-Barthélemy-Grozon. Qui ont concerné la rive gauche (eaux captées sur le territoire de la commune) comme la rive droite (eau de la nappe alluviale du Rhône, pompée vers le réservoir du Col des Fans et distribuée par le SIVU) du Grozon.
Samedi 27 août, les habitants de Tracol ont été privés d'eau du fait d'une fuite apparue sur la tuyauterie alimentant la rive droite du Grozon (mais aussi certains secteurs de Lamastre et du Crestet) depuis le Col des Fans. C'est Véolia, en charge de l'exploitation de ce réseau qui est intervenu pour réparer.
Puis dimanche, une fuite non détectée chez un habitant de Grozon a pratiquement vidé le réservoir de Teyssonier, nécessitant l'intervention d'un élu, qui a pu remonter le niveau du réservoir en ouvrant l'interconnection des deux réseaux. Mais certains habitants de Grozon ont été privés d'eau pendant plus de 2 jours!
Enfin lundi, deux promeneurs ont donné l'alerte après avoir découvert, sur le chemin de Chamblard, une très grosse fuite sur la tuyauterie pvc de 90 mm reliant le Col des Fans à Lamastre et Le Crestet. L'élu précité est intervenu à nouveau pour fermer la vanne de sectionnement au niveau de la station d'épuration avant que Cyprien ROCHE, à l'aide de sa pelle mécanique, ne mette à nu le tuyau endommagé à 2 mètres de profondeur et procède à la réparation du tronçon endommagé avec l'équipe de Véolia. Une intervention nocturne de près de 6 heures!
Merci, Messieurs!
La pelleteuse déployée par Cyprien ROCHE
Réparation du tuyau à 2 m de profondeur
Destruction des nids de frelons et de guêpes
En cette fin d'été 2022 chaud et sec, frelons et guêpes abondent en Ardèche. Si vous avez repéré des nids d'importance sur votre terrain, il est de votre responsabilité de les faire détruire. Nous vous indiquons ci-dessous 3 entreprises locales en mesure de faire le job! Nous vous communiquons leur n° de téléphone et l'URL de leur site web.
- Decim Guêpes, à Tournon (: 06 52 61 13 81)
- Eyrieux Frelons, à Saint-Sauveur-de-Montagut (: 06 33 18 80 15)
- Guêpes Over, à Soyons (: 06 10 96 26 40)
Eau potable: de l'intérêt d'installer un réducteur de pression
Les travaux et coupures indiqués ci-dessous et programmés pendant la semaine du 27 juin au 1er juillet concernent les habitants de Saint-Barthélemy non desservis par le SIVU (donc essentiellement la rive gauche du Grozon). Ils ne concernent pas les habitants de Grozon. Attention: afin d'être protégés contre les effets d'éventuelles surpressions, il vous appartient, si votre installation n'en dispose pas encore, de faire installer dès que possible un réducteur de pression.
Relevé des compteurs d'eau du 30 mai au 3 juin
Règlement des factures d'eau
Nous vous rappelons que vous pouvez régler vos factures d'eau ...
- soit en déposant vos chèques (à l'ordre du Trésor Public) dans la boîte aux lettres de la Mairie
- soit en les envoyant au ...
- Service de Gestion Comptable, 62 Avenue de l'Europe, BP 206, 07100 ANNONAY
Le paiement en ligne ne fonctionne pas pour l'instant: toutes nos excuses pour le désagrément!
Eau potable: les analyses Qualité 2022

Date de dernière mise à jour : 28/04/2023