Développement Durable

Concours photo sur le thème du Changement Climatique

Cet été, Météo-France et le magazine GÉO organisent un concours photo sur le thème “Le changement climatique en France”, du 14 juillet au 15 septembre

Les photographes sont invités à partager leurs images illustrant le réchauffement de notre climat : faune, flore, paysages, cultures agricoles, initiatives ou individus...

L’objectif de ce concours est de sensibiliser les citoyens aux conséquences des évolutions climatiques sur nos territoires. Les images inscrites dans l'œil collectif illustrent le plus souvent des phénomènes extrêmes touchant des lieux emblématiques du globe, mais peu d’entre eux sont des sites français.

Un jury, présidé par Yann Arthus-Bertrand et composé de membres de la rédaction de GÉO et d’experts climat de Météo-France, récompensera la photo la plus emblématique. Un Prix du Public sera aussi décerné par les internautes parmi la sélection du jury. Les deux photos gagnantes seront publiées dans le magazine GÉO du mois de novembre. Les 15 clichés préférés du jury seront publiés sur GEO.fr et meteofrance.com et feront l’objet d’une exposition à la Fondation GoodPlanet.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce concours ou y participer, vous trouverez plus d'informations sur les sites ci-dessous :

Si vos vacances vous mènent en Haute-Savoie, vous ne serez pas les seuls à photographier la Mer de Glace. Le défi est aussi d'illustrer le changement climatique en Ardèche. Pas de chance (?), pour l'instant il n'y a pas de canicule dans la région. Ne désespérons pas, l'été sera encore long... La hausse du niveau de la mer, le déplacement du trait de côte, le dépérissement des forêts, les feux d'espaces naturels, les records de pluies de ces derniers jours sur Rhône-Alpes, le déplacement des cultures, l'extension des tiques et autres bestioles pas d'ici, .... Il y a tant de manifestations du changement climatique qu'on ne saurait plus où donner de l'objectif. Il n'y a plus qu'à porter un regard artistique sur la chose !

Painted desert arizona sep 2008 compresse e

Qu'est-ce que le développement durable ?

C'est une politique de développement qui s’efforce de concilier la protection de l’environnement, l’efficience économique et la justice sociale.


Les questions fondamentales : 

  • Comment concilier progrès économique et social sans mettre en péril l’équilibre naturel de la planète ?
  • Comment répartir les richesses entre les pays riches et ceux moins développés ?
  • Comment donner un minimum de richesses à ces millions d’hommes, de femmes et d’enfants encore démunies à l’heure où la planète semble déjà asphyxiée par le prélèvement effréné de ses ressources naturelles ?
  • Et surtout, comment faire en sorte de léguer une terre en bonne santé à nos enfants ?

C’est pour apporter des réponses concrètes à ces questions qu’est né le concept de développement durable. Un concept que l’on résume aujourd’hui d’une simple phrase : "un développement qui répond au besoin du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs".

Les objectifs de développement durable
 
En septembre 2015, les 193 États membres de l’ONU ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030. Les 17 objectifs de développement durable, et leurs 169 cibles, ou sous-objectifs, forment le cœur de l’agenda 2030. Ils couvrent l’intégralité des enjeux du développement durable tels que le climat, la biodiversité, l’énergie, l’eau mais aussi la pauvreté, l’égalité des genres, la prospérité économique ou encore la paix, l’agriculture, l’éducation...

Objectifs du de veloppement durable

Date de dernière mise à jour : 10/08/2021