Une nouvelle retenue d'eau à usage agricole au Col des Fans
De nombreux barthézonais se rendant à Valence ont pu s'étonner, depuis quelques semaines, à la vue des importants travaux et mouvements de terre mis en oeuvre en lisière de la forêt, à l'ouest immédiat du col des Fans… Mais que se passe-il donc ? www.saintbarthelemygrozon.fr fait le point, ci-dessous, de ce significatif projet.
Fin juillet 2025, la Mairie a reçu copie et a procédé à l'affichage d’un arrêté préfectoral autorisant le GAEC du Perat, représenté par Monsieur Fabien MOUNIER, agriculteur à Alboussière, à créer une retenue d’irrigation constituée d’un barrage hors cours d’eau sur la parcelle C 410 sur la commune de Saint-Barthélemy-Grozon, dont M. MOUNIER est propriétaire.
Cette retenue d’eau occupera une surface de 3 512 m2 et un volume total de 15 000 m3. L’autorisation préfectorale est accompagnée de nombreuses caractéristiques à respecter, précisant dimensions et modalités de fonctionnement. Elle permettra d’irriguer 9 ha. Tout empoissonnement des eaux de la retenue est interdit.
Son remplissage s’effectuera uniquement par collecte des eaux de pluie ruisselant sur le bassin versant, entre le 1er octobre et le 31 mai de chaque année. Ce qui est essentiel, c’est qu’un système de déviation des eaux depuis l’amont vers l’aval du plan d’eau sera mis en place et fera partie intégrante de l’ouvrage : un répartiteur en béton, branché sur la mare de collecte des eaux créée en amont de la retenue, permettra d’envoyer l’eau soit dans la retenue, soit à l’extérieur (pendant la période de juin à fin septembre). Ainsi, pendant la période de sécheresse, l’eau de ruissellement rejoindra naturellement le Grozon donc le bassin versant du Doux, dont l’étiage est souvent trop trop faible pour assurer un développement normal de la biodiversité locale. L'irrigation des terrains agricoles depuis la retenue sera assurée par pompe électrique, avec comptage volumétrique sans dispositif de remise à zéro.
L’autorisation administrative a été donnée par les services de l’Etat, en respect, naturellement du Code de l’Environnement. Ce projet est également une mise en application du protocole qui a été le 6 août 2021 entre les « acteurs du territoire » (Etat, Région, Département, Chambre d’Agriculture, Agende de l’Eau et Office Français de la Biodiversité) concernant globalement les problèmes de l’eau. Le stockage de l’eau au service de l’agriculture, en permettant de remplacer les prélèvements estivaux par des prélèvements en période de hautes eaux, est un des axes majeurs de ce protocole. Ce type d’investissement est donc exemplaire en matière de gestion de l‘eau pour permettre à l‘agriculture de continuer à produire, malgré le réchauffement climatique, sans impacter l’étiage des rivières situées en aval.
https://conf07.fr/wp-content/uploads/2021/09/20210806_protocole_retenuesagricoles_signe_par-tous.pdf
plan-departemental-en-faveur-de-l'eau-2024-2026.pdf (1.48 Mo)
