Numéros d'urgence

Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, indiquez les points suivants :

  • Vos Nom et Prénom
  • Précisez si vous êtes victime ou témoin  
  • Le numéro de téléphone auquel vous resterez joignable
  • L'endroit précis (si possible l'adresse) où les services doivent intervenir, surtout si vous n’êtes pas sur place
  • Les motifs de votre appel

Exprimer-vous le plus clairement possible auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous appelez. Enfin écoutez attentivement les conseils donnés par votre interlocuteur sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

 15: Urgences Médicales (SAMU)

 17: Police Secours

 18: Pompiers

 112: Urgences (à utiliser ailleurs en Europe)

114: Urgence pour les personnes malentendantes

 115: Urgence sociale (SAMU social)

 116000: Enfants disparus

119: Urgence sociale (enfance maltraitée)

191: Accident d'avion

Date de dernière mise à jour : 22/11/2020