Théatre

 

"Chez Léon", grande fresque vaudevillo-brigando-politico-agricole, a ravi les spectateurs, ce samedi 22 octobre, à la Salle Matras

Le proxénétisme et le grand banditisme ont spectaculairement fait irruption, ce samedi 22 octobre, dans la vie tranquille des barthézonaises et des barthézonais. On ne déplore heureusement aucune victime. Seules quelques bénignes crampes aux zygomatiques, liées sans doute possible aux innombrables éclats qui ont ponctué la désopilante représentation de « Chez Léon » à la Salle Matras, ont été rapportées à l’envoyé spécial de www.saintbarthelemygrozon.fr, qui s’était mué pour l’occasion en critique de théâtre.
 
C’est aux Têtes à Claques, la troupe de théâtre du CALAC (Centre Animation et Loisirs Alboussière - Champis), petit groupe d’une douzaine d’amis acteurs amateurs alboussièrois et alentours, et plus particulièrement à Jean-Louis LAYE, l’auteur pas si dramatique que ça qui évolue en leur sein, que nous devons cette superbe soirée. La pièce a été écrite il y a déjà quelques années, mais la pandémie de covid-19 avait mis les projets de représentation en sommeil, jusqu’au réveil salutaire intervenu il y a quelques mois.
 
Dans un modeste bourg du Haut-Vivarais, un couple de la ville hérite d’un petit établissement hôtelier à la dérive. La belle-mère de Lucien, le propriétaire (tous deux entretiennent bien évidemment des relations exécrables), n’est autre que la soeur de Léon, l’ancien propriétaire décédé dans des circonstances un peu louches. Les premiers clients sont un pittoresque trio composé … de Prosper, proxénète marseillais sur le retour, accompagné de deux de ses anciennes employées également sur le retour (Gisèle et Edith). On va mettre une bonne heure et demie à comprendre le pourquoi de leur visite. Au milieu d’un quarteron de personnages hauts en couleurs: le maire du village, gendarme en retraite (une pure coïncidence, nous a-t-il été confirmé!) aux méthodes un peu expéditives, un garde du corps très désireux d’en découdre, dont le patronyme (BENALLEAU?) évoquait sans conteste possible une affaire qui a défrayé la chronique du début du quinquennat précédent; et un couple d’agriculteurs, frère et soeur, à l’hygiène rudimentaire mais au bon sens dévastateur (la soeur, répondant au doux nom de Proserpine, ayant visiblement été inspirée à Jean-Louis LAYE par Maria BODIN!).
 
Nous ne dirons rien de plus de l’argument de la pièce. Inutile de vous dévoiler les allusions humoristico-politiques et surtout l’étonnant épilogue, alors que le spectacle va tourner dans les meilleures salles environnantes dans les semaines qui viennent et que vous aurez donc plaisir à y assister. Mais félicitons l’auteur, la troupe et n’oublions pas de mentionner le rôle déterminant de la charmante souffleuse, à laquelle le spectacle doit une partie de sa fluidité.
 
La salle de Matras fit le plein à cette occasion. Ce qui remplit d’aise les organisateurs: le Club L’Eglantier et la Mairie. C’est l’occasion de rappeler ici que la salle de Matras est mise à la disposition de la Mairie pour des actions socio-culturelles par la Caisse Centrale d’Activités Sociales (du Personnel des Industries Electrique et Gazière).
 
YK
 
61 germaine pre sente la pie ceGermaine FAURIE et Marie-Thérèse de NOMAZY souhaitent la bienvenue au public
 
51 le maire interpelle benalleauJean-Louis LAYE, alias Monsieur le Maire (en sweater rayé), interpelle BENALLEAU
 
52 belle maman et proserpineBelle maman et Proserpine
 
63 buvette a l entracteLes Têtes à Claques sont recues à la buvette
 
59 buvette a l entracteLa présidente du Club L'Eglantier en pleine action!
 
71 les saluts
Les saluts
 
----------
 

Affiche chez le on finale

Beau succès pour "L'Océan", Linda, Estelle, Anne-Laure et Gaël!

Adaptée du roman « Novecento » d’Alessandro BARICCO, cette « lecture dansée », jouée mais aussi accompagnée musicalement, a pu, après quelques gouttes orageuses, faire voyager un public très à l’écoute, entre tous ces grands ports où « le Virginian » faisait escale.

Estelle SALOMONE et Anne Laure GUILLOT nous ont fait parcourir la vie du « plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l’Océan », Danny Boodman T.D. Lemon, de la naissance à sa mort, sans jamais descendre de ce paquebot, avec des moments d’émotion partagés que le public a applaudi sans réserve. L’accompagnement musical de la pianiste Linda GALLIX était, par le sujet même, fil directeur du spectacle. Et pour élargir l’originalité de la représentation, le peintre Gaël RAVEDOVITZ, a réalisé en direct, une toile inspirée, proposée aux enchères en fin de spectacle ! 4 ou 5 personnes ont enchéri… et Lisa a pu partir avec cette œuvre étonnante de cette immense main jouant sur un clavier chahuté par les vagues de l’océan…

La buvette organisée par le club de l’Eglantier a permis à de nombreux spectateurs d’échanger sur leurs impressions , temps de bavardage toujours apprécié.

La cour de l’ancienne école de Grozon a montré une nouvelle une fois que cet espace avait les qualités intéressantes, par ses dimensions ou son acoustique, pour favoriser quelques activités sociales et culturelles, à l’échelle de notre commune.

 

21 le public

 

5 le cire jaune

 

52 la valise

 

61 le tableau fini

L'Océan, lecture musicale et peinture en direct

Anne-Laure GUILLOT, Estelle SALOMONE, Linda GALLIX, Gaël RAVEDOVITZ, l'association ART K' A Dit et Cie (Alboussière), le Club L'Eglantier et la Municipalité de Saint-Barthélemy-Grozon ont le grand plaisir de vous donner rendez-vous ...

... samedi 10 juillet à 17h00, dans la cour de l'ancienne l'école de Grozon.

Le spectacle L'Océan, créé en Juillet 2020 pour les Fêtes de l'Eté à Alboussière, librement inspiré du magnifique roman "Novecento" d'Alessandro BARICCO, réunit sur scène 4 artistes (deux comédiennes-danseuses, une pianiste et un peintre). 

Une véritable invitation à embarquer à bord du légendaire paquebot "Le Virginian" pour y faire la connaissance du "plus grand pianiste qui ait jamais joué sur l'océan". Danny Boodman T.D Lemon, est né sur le bateau et n'en est jamais descendu, pas une seule fois. Pourtant, le monde, c'était comme s'il le connaissait, car il savait lire dans les yeux des gens ...

Participation: 10 € / gratuit - de 12 ans

Le pianiste de l oce an a alboussie re en 2021

L affiche rev1

Date de dernière mise à jour : 30/10/2022