Une émouvante cérémonie de commémoration du 11 novembre au Monument aux Morts

Cette cérémonie du 11 novembre 2021 tranchait décidemment avec la précédente. L'année dernière, en pleine 2ème vague de covid-19, seuls le Maire et 5 membres du Conseil Municipal, masqués, étaient présents devant le Monument aux Morts pour le dépôt de la gerbe. Cette année, devant un public beaucoup plus nombreux, la manifestation a repris un déroulé plus classique, rythmé par les annonces du maître de cérémonie, Gilles HORNEZ, président de l'Union Départementale des Associations de Combattants et Victimes de Guerre de l'Ardèche. Seule manque au tableau, l’absence de la batterie - fanfare de Gilhoc-sur-Ormèze, qui accompagnait traditionnellement la prise d’armes. Mais Amédée BLANC, maire de Gilhoc, était bien présent.

La cérémonie débuta par la solennelle remise de la Médaille Militaire à Régis DESBOS par Paul TROLLIER. Puis, après qu'Elisa COSTECHAREYRE nous eu fait part du message de l'Union Française des Associations de Combattants et Victimes de Guerre, ce fut la lecture, par Jean-Paul DECULTY, notre maire, de la déclaration de la Ministre Déléguée à la Mémoire et aux Anciens Combattants, Geneviève DARRIEUSSECQ, commémorant la Victoire et la Paix de 1918 et rendant hommage, au nom de la Nation, à tous les "Morts pour la France", avant que Marcel SUCHIER, président des Anciens Combattants de Saint-Barthélemy-Grozon, ne rappelle les noms de tous les habitants de Saint-Barthélemy-Grozon morts pour la France lors des guerres passées.

Après la toujours poignante sonnerie aux Morts, Jean-Paul DECULTY et Marcel SUCHIER puis Jean-Paul VALLON, maire de Lamastre, président de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre et vice-président du Conseil départemental de l'Ardèche, déposèrent les traditionnelles gerbes au pied du Monument aux Morts. Pour conclure, Jean-Paul VALLON et Jean-Paul DECULTY remercièrent de leur présence l'ensemble des participants à la cérémonie.

Actualités