Actualités

  • Protégeons nos volailles contre la grippe aviaire

    La grippe aviaire est de retour en Europe. Comme l'indique le Préfet dans sa lettre anx Maires (voir copie ci-dessous), l'Ardèche vient de passer en "risque élevé" vis-à-vis du virus H5N8. Il est donc désormais indispensable et obligatoire de protéger les élevages de volailles domestiques (non commerciaux) contre tout risque de contact avec des oiseaux sauvages ou des volailles d'élevages professionnels. Les mesures à prendre ont été détaillées par le Ministère de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt dans le document ci-dessous.

    Grippe aviaire lettre pre fet 06 nov 20

    Grippe aviaire document ministe re 06 nov 20

     

     

     

  • Cérémonie du 11 novembre à l'heure de la covid-19

    Dans le cadre d'une cérémonie volontairement limitée du fait de la pandémie, afin notamment de protéger les anciens combattants du village, c'est devant un petit groupe de 3 conseillères et un conseiller municipaux masqués et respectueux de la distanciation physique que Jean-Paul DECULTY, le maire de Saint-Barthélemy-Grozon, a pris la parole face au monument aux morts, ce mercredi 11 novembre, pour lire l'émouvant hommage aux militaires et aux civils de la commune morts pour la France adressé par Geneviève DARRIEUSECQ, ministre chargée de la Mémoire et des Anciens Combattants, à tous les maires de France.

    01 le groupe devant le monument aux morts

    02 monument aux morts

     

  • COVID-19: annulation du Conseil Municipal du mardi 3 novembre

    La réunion du Conseil Municipal du mardi 3 novembre 2020 a été annulée, en application des règles sanitaires de lutte contre la pandémie de Covid-19. Nous vous tiendrons informés de la date du prochain Conseil.

  • Cessons ces invicilités! Gérons correctement nos déchets!

    Le 25 août 2020, une petite équipe de la commune a du intervenir sur l'aire de repos / déchetterie du pont de Teysonnier, sur la RD533 à mi-chemin entre les villages de Grozon et de Saint-Barthélemy, pour nettoyer un délestage sauvage de déchets de construction. Les 5 intervenants remplirent ainsi une pleine camionnette et une grande remorque de déchets avant de les convoyer à la déchetterie de Lamastre. Un geste honteux, totalement incivil et répréhensible (une enquête est d'ailleurs en cours car des preuves matérielles nominatives ont été collectées), que nous espérons ne pas devoir à un habitant de la commune. Un geste inadmissible!

    01 de charge sauvage de teysonnier

    (vu, fin août 2020, à proximité du pont de Teyssonnier)

  • "Pousse Ma Porte" saison 2021 est reporté

    Vos voisins vous invitent chez eux!

    "Pousse Ma Porte" est de retour pour l'année 2021.

    Le Festival "Pousse ma porte"(PMP) est de retour.
    Il s'agit d'ouvrir sa porte aux autres et de leur présenter quelque chose qui nous plaît.
    Les accueillants proposent une activité chez eux (dans le cadre des mesures sanitaires évidemment) et les accueillis s'inscrivent en fonction de la date, lieu, activité...
    C'est très convivial et cela permet, du 15/01/2021 au 5/02/2021, aux gens de se rencontrer pendant une période un peu tristounette.
    C'est la troisième édition et les deux précédentes ont eu un franc succès. Le festival s'étend sur 5 villages: Boffres, Alboussière, Champis, Saint-Barthélemy-Grozon, Saint-Romain.
    Par contre, en raison du Covid, il n'y aura pas de soirée de clôture.

    Témoignage de Bernadette ORAZI :
    "Quelques habitants de Saint-Barthélemy-Grozon ont ouvert leur porte en 2019. Nous, en tant qu'arrivants sur la commune, cela nous a permis de rencontrer nos voisins et c'était bien. Par exemple, proposé un repas dans le noir, une soirée théâtre, le jardin Pimprenelle à ouvert ses portes en nocturne, etc..."

    Voilà! N'hésitez pas à participer en contactant les organisateurs via le mail ci-dessous :
    inscription.pmp@gmail.com
    Ou par téléphone au 06 25 50 86 45

  • Vendredi 30 octobre: L’Ardèche reconfinée

    Depuis plusieurs semaines, la circulation du virus connaît une accélération préoccupante dans le département de l’Ardèche.
    Toutes les zones du département sont concernées à des degrés différents.

    Les données épidémiologiques et hospitalières sur une semaine glissante du 13 au 19 octobre :

    • Taux d’incidence pour le département : 355,5 pour 100 000 habitants
    • Taux d’incidence pour les personnes de 65 ans et plus : 274,4 pour 100 000 habitants
    • Taux de positivité pour le département : 17,5%
    • Le 21 octobre 2020, le nombre de personnes hospitalisées dans l’ensemble du département est de 76 personnes dont 7 patients placés en réanimation ou soins intensifs. Depuis le mois de mars 2020, le nombre de personnes décédées en milieu hospitalier est de 124 personnes.
    • Contrairement à une idée reçue, le virus qui circulait jusqu’alors très majoritairement chez les jeunes a désormais des conséquences pour l’ensemble de la population en termes d’hospitalisation.

    Face au net rebond épidémique et au risque croissant de saturation des hôpitaux, Jean CASTEX, Premier ministre, vient d’annoncer un nouveau cadre réglementaire imposant en outre l’application d’un couvre-feu sanitaire entre 21h et 06h dans l’ensemble du département de l’Ardèche, qui entrera en vigueur à partir de vendredi 23 octobre à 0h00 (dans la nuit de vendredi à samedi). Ce couvre-feu s’applique jusqu’au vendredi 13 novembre à 23h59.

    Pour plus d'informations voici le communiqué de presse : Communiqué de presse de la préfecture

    Source :
    Préfet De l'Ardèche

  • 40 personnes au nettoyage des cimetières, samedi 17 octobre

    Nous avons été une quarantaine à participer à cette opération de nettoyage des 2 cimetières. La moitié du conseil municipal était là pour vous accueilir (la majorité des autres conseillers travaille le samedi matin). Ce fut un temps actif, efficace, chaleureux. En 2 heures environ, tous les bras actifs avaient terminé l'arrachage des herbes folles, le ratissage des allées et rendu aux tombes abandonnées un minimum d'entretien. Retour sur les passés familiaux, en relisant tous ces noms des anciens, en évoquant les cousinages nombreux parmi les familles implantées depuis longtemps ici. Un petit temps d'histoire qui fait du bien aux racines.

    Grâce à vous, les cimetières sont prêts à accueillir les familles qui viendront, autour du 1er novembre. 

    Merci à tous ceux qui ont pris de leur temps pour cette matinée de nettoyage-jardinage au service de la Collectivité, merci à tous ceux qui nous ont transmis un mot, un message, appréciant cette initiative, même sans pouvoir participer.  Cela fait toujours plaisir aux organisateurs, qui ne savaient pas quelles allaient être vos réactions.

    Le risque? Recommencer l'année prochaine?  

    Ci-dessous, quelques photos prises samedi matin. 

    Pour l'équipe municipale,

    Jean Paul DECULTY

    Lire la suite