Les Pibous ont été plantés le 4 décembre au Pré Neuf et à Matras

Le 4 décembre a eu lieu, à Saint-Barthélemy-Grozon, avec 18 bons mois de retard dus aux contraintes liées à la covid-19, la cérémonie des "Pibous" du Conseil Municipal élu en 2020.

C'est pendant la Révolution que naquit cette tradition de planter des arbres, symboles de la Liberté, lors des renouvellements des conseils municipaux. Autrefois, chaque conseiller nouvellement élu plantait un arbre dans son jardin et invitait toute la population du village chez lui ou elle à cette occasion, pour deviser joyeusement et boire le verre de l'amitié. La tradition s'est progressivement modifiée et aujourd'hui, c'est sur un terrain communal que l'ensemble des conseillers se réunit pour planter un arbre. Et même si "pibou", en patois ardéchois, signifie peuplier, le choix des essences est désormais laissé à la discrétion des organisateurs.

Samedi 4 décembre, les conseillers avaient décidé de planter leurs arbres en deux lieux: le premier, était le Pré Neuf, ce vaste espace de prairie bordant la rive droite du Grozon, de l'autre côté de la Mairie. Cet endroit, autrefois dénommé Pra No, fut cultivé pendant de longues années. Monsieur le Maire et ses collègues conseillères et conseillers ne furent donc pas surpris de trouver, sous leurs bêches, un sol particulièrement meuble et sans doute très fertile, qui accueillit sans difficulté le pommier iditared et les 6 autres petits fruitiers qui, nous l'espérons tous, formeront dans quelques années un prolifique verger communal.

La seconde plantation eut lieu à Grozon, une heure plus tard, devant le Centre de Vacances de Matras, où, cette fois, le Conseil Municipal procéda à la mise en terre d'un "sequoïa giganteum". Nous sommes familiers, à Saint-Barthélemy-Grozon, avec cette essence si exceptionnelle, puisque quelques exemplaires furent plantés dans le parc du chateau de Soubeyran aux alentours de 1870. Il faudra sans doute 5 autres siècles avant que le joli spécimen planté hier, d'une hauteur de 1 m 50, atteigne les 70 - 80 mètres de son âge adulte. Ce sera un vivant témoignage de l'esprit républicain que notre commune nourrit depuis sa création.

Et conformément à la tradition, la journée se termina sur un très concivial goûter - apéritif préparé par les conseillers municipaux et servi dans la salle de Matras, lors duquel Jean-Paul DECULTY souhaita la bienvenue au public et revint brièvement sur les tenants et les aboutissants de la cérémonie du Pibou.

02 les conseillers devant l idared

01 du monde sur la terrasse du pre neuf

03 petit pibou devriendra grand

11 la mise en terre du sequoia

12 les conseillers devant le sequoia

21 le mot du maire

 

22 l assistance un peu clairseme e

Actualités