Exposition Photos "Les Anciens - Edition 2025"
Du 08/08/2025 au 31/08/2025 de 16:00 à 19:00
- Matras
vendredis, samedis, dimanches
L’exposition « Les Anciens - Édition 2025 » est le deuxième volet d’un travail de mémoire sur les anciens du village de Saint-Barthélemy-Grozon, et regroupe les portraits photographiques et les enregistrements de ceux qui n’ont pas été présentés l’an dernier.
Le principe reste le même, celui de contribuer à alimenter le fond mémoriel du village, en allant à la rencontre de ceux qui l’ont connu à une époque où foisonnaient encore commerces et lieux de vie : hôtels, restaurants, bars, épiceries, boulangeries, artisans - favorisaient le développement d’une communauté sociale active et solidaire ; en revanche, la vie était plus rustique et plus rude, car les moyens et voies de communication, les équipements et la mécanisation du travail étaient encore rares au sortir de la seconde guerre mondiale, particulièrement dans les campagnes.
Au fur et à mesure de la disparition de nos anciens - quatre sont déjà partis parmi ceux que j’ai rencontrés -, ces belles rides et ces témoignages forts nous rappellent que cette vie à une époque pas si lointaine, est aux antipodes de celle que nous connaissons aujourd’hui, et qu’il est bon de s’en souvenir pour savoir d’où nous venons.
La présentation de ces portraits et témoignages a changé. Elle aura lieu non plus au Temple, mais à Matras, sur les hauteurs de Grozon : une nouvelle scénographie adaptée à un nouveau lieu, un espace visuel et sonore encore plus immersif, et un lien avec l’exposition de l’an dernier:
- sur l’écran principal, vous verrez successivement les photos des anciens présentés cette année, accompagnées d'extraits sonores des entretiens recueillis pendant les prises de vue
- sur les écrans latéraux, j’ai choisi des photos des anciens de l’exposition 2024 au Temple de Grozon, dans une sélection qui n’a pas été montrée l’an dernier
Sont ainsi rassemblés cette année tous les anciens qui ont accepté de figurer dans les deux volets de cette exposition, et qui ont contribué, avec d’autres, à construire la belle mémoire du village.
C’est le même tandem qui est à l’œuvre, Georges-Philippe DANAN pour les photographies et le recueil des témoignages, et Morgane DANAN pour le mixage du son.
Que soient à nouveau remerciés le maire et la première adjointe, Jean-Paul DECULTY et Marie-Thérèse de NOMAZY, pour leur appui et l’organisation, Marie-Jo VEY et Brigitte JULIEN qui ont mené les entretiens avec les anciens, ainsi que l’équipe des bénévoles, menée par Alfred VEY.
Nous vous attendons à la Salle des Fêtes de Matras, à Grozon, 1340 chemin de Lespinas, du 8 au 31 août 2025, tous les vendredis, samedis et dimanches, de 16 heures à 19 heures.
----------------------------------------
Rappelons ce qu'écrivait Georges-Philippe DANAN en présentation de son exposition Les Anciens - Edition 2024
Lorsque je considère les visages des personnes très âgées, c’est un double sentiment que j’éprouve : la beauté époustouflante de ces corps aux rides profondes, qui évoquent des vies longues et des expériences riches, en même temps que cette inquiétude qui peut nous saisir lorsque la vie approche de son terme.
Pour mettre en évidence cette beauté, ce ressenti, et valoriser les anciens, j’ai choisi la photographie, que je pratique depuis longtemps en marge de mon métier de mise en scène et d’enseignement de l’art du théâtre. Sur le principe, rien de nouveau. Il y a eu beaucoup d’expositions de portraits d’anciens. L’originalité, au-delà des clichés dont chacun jugera de la qualité, tient ici dans le type des prises de vue et la forme de l’exposition.
L’idée m’en est venue à la suite de celle créée par Marie-Thérèse de NOMAZY, première adjointe de la commune de Saint-Barthélemy-Grozon, sur l’histoire des nombreux hameaux du village. Tout naturellement, réaliser les portraits de nos anciens s’inscrivait dans la continuité de la préservation de la mémoire locale. Ce que la mairie a accepté, encouragé et soutenu.
Grâce à la collaboration de Marie-José VEY et Brigitte JULIEN, j’ai pu rencontrer une vingtaine d’anciens, dont douze figurent dans l’exposition de cette année (les autres feront l’objet d’une exposition en 2025). Les photographies ont été captées lors de discussions informelles, ce qui a donné aussi bien des portraits classiques que des clichés de situations ou d’émotions survenues au cours de ces échanges. D’autre part, j’ai enregistré le son intégral de ces entretiens, et retenu un certain nombre d’extraits, qui seront diffusés en fond sonore pendant l’exposition : des souvenirs qui remontent, pour les plus anciens, à presque un siècle. Enfin, j’ai fait le choix de projeter les photos sur les murs intérieurs du Temple de Grozon, lieu de l’exposition, en très grand format, au moyen de cinq vidéo projecteurs. L’effet est saisissant.
Cette manifestation artistique dépasse les frontières du village, et peut s’accorder à tous les anciens, où qu’ils vivent. Elle pourrait être reproduite dans nombre de villages, ou, pourquoi pas, quartiers de nos villes, où chacun offrirait la particularité expressive de son visage et de sa culture, et enrichirait de son témoignage la vie des campagnes et des cités d’autrefois pour qu’on ne les oublie pas. La mémoire, parfois, aide à construire l’Histoire.
Je remercie vivement le maire de Saint-Barthélemy-Grozon, Jean-Paul DECULTY, et la première adjointe, Marie-Thérèse de NOMAZY, de m’avoir permis d’expérimenter ce qui va au-delà d’une simple exposition de portraits photographiques : une mise en espace particulièrement élaborée, un parcours intime, dans une atmosphère feutrée, à la rencontre de personnages marquants et attachants. Pour leur implication dans la réalisation technique de l’exposition, que soient ici remerciés Alfred VEY, Yves KOMORN, Robert JULIEN, Maryse STEFFEN et le club couture de l'association Amusaté é Boujaté de Saint-Barthélemy-Grozon.
J’ajoute qu’un nombre important de photographies et l’essentiel des enregistrements sonores, seront déposés à la mairie, en vue de servir de fonds d’archives pour les générations futures.
Georges-Philippe DANAN