Actualités

Les dernières nouvelles de Saint-Barthélemy-Grozon

  • Lancement du réaménagement des escaliers de la Mairie

    Il y a six ans, lors des réunions participatives tenues avant les Municipales, nombre de Barthézonais avaient exprimé leur étonnement, pour ne pas dire leur regret, de la non-utilisation de l'étage de la Mairie - Ecole. Il nous faut donc revenir sur le passé du bâtiment pour mieux en comprendre les évolutions.

    L'une des dispositions majeures de la Loi de 1881 instituant l'école obligatoire était que le personnel enseignant était logé dans les écoles, les bâtiments scolaires étant conçus dans cet esprit. Notre imposante école édifiée au début du siècle dernier comprenait une école de filles et une école de garçons, disposées de part et d'autre de la Mairie et comportant chacune deux classes au rez de chaussée et deux logements à l'étage, desservis par une cage d'escalier.

    Depuis les années 80, les lois ont changé. D'une part, les enseignants n'ont plus l'obligation de loger dans l'école et d'autre part, l'équipement "École" ne doit plus être utilisé pour d'autres fonctions pendant que les enfants y sont présents. Ces objectifs de sécurité ont entraîné la nécessité de modifier profondément l'organisation du bâtiment: la Mairie a dû être déplacée pour que la cour d'école ne serve plus de passage, d'où la reconfiguration du rez-de-chaussée et une amélioration générale des locaux.

    A l'étage, les logements ont continué à être loués jusqu'à ce que des travaux conséquents soient réalisés pour supprimer les entrées au niveau de la cour de l'école : l'idée fut de créer des entrées par l'arrière du batiment tout en utilisant les cages d'escaliers du projet initial.

    Ceux qui ont eu l'occasion d'emprunter ces escaliers "arrières", restés à l'état de chantier depuis une vingtaine d'années, ont été frappés par l'impression d'abandon qui s'en dégageait. Les appartements ont été inutilisés, car la Mairie, n'ayant pas droit aux subventions pour réhabiliter des logements (en tout cas ceux de l'ANAH) et ayant d'autres investissements importants à faire, notamment les deux stations d'épuration, tout est resté en l'état.

    Il est donc tout-à-fait compréhensible que la récupération de ces 350 m2 vides, en plein centre du village, ait été exprimée comme une priorité de l'action municipale.

    Une étude a été menée tout d'abord avec le CAUE (organisme départemental d'aide à la réflexion urbaine et à la qualité architecturale ou environnementale), puis avec le groupe d'architectes IDO (Vernoux). Une mise à plat des besoins, de l'état des lieux et des moyens que peut mobiliser une commune ont abouti au projet de faire de l'ensemble du bâtiment un simple équipement public, sans aucune une fonction résidentielle.

    Ce projet a déjà été présenté dans les colonnes de "L'Écho des Rives du Grozon". Un programme ambitieux a été envisagé, composé ...

    • d'une extension des locaux de la mairie au-dessus de ses locaux actuels, permettant d'y réinstaller les Archives - autrefois au grenier -, de créer une nouvelle petite salle de réunion et d'offrir un emplacement pour une bibliothèque
    • au-dessus de l'école, le réaménagement de l'espace de rangement existant et l'installation de la cantine
    • une réorganisation du sous-sol (en fait le "rez-de-chaussée" du bas), en intégrant tout ce qui sert au Foot (vestiaires, buvette, salle de réunion) et en améliorant les locaux de stockage du matériel mis à la disposition des associations de la commune

    La mise en œuvre du programme n'a pu réellement commencer pendant cette mandature, les capacités financières et donc d'investissement restant ce qu'elles sont, c'est à dire limitées et dépendantes des subventions.

    Ce qui est primordial, c'est de pouvoir monter à l'étage, sans passer par l'arrière du bâtiment. Aujourd'hui, lorsqu'il faut aller chercher des documents aux "Archives" (déposées à même le plancher du 1er étage, sans mobilier de rangement particulier), il faut donc sortir, faire le tour du bâtiment et monter les 2 étages par un escalier en piteux état, ce qui n'est ni commode ni agréable!

    Les travaux entrepris en cette fin d'année 2025 consistent donc à recréer un escalier à partir de l'entrée de la salle du conseil, en reprenant tout simplement la cage d'autrefois mais en retournant l'escalier en bois qui attend un bon usage depuis une vingtaine d'années! En commençant par démolir la volée du bas, réalisée en béton, d'où un chantier très bruyant au marteau piqueur, réalisé bien évidemement pendant les vacances scolaires. Avant de pouvoir couler la dalle qui portera l'escalier en bois pour aller au niveau +1.

    Même sans avancer rapidement dans le réaménagement de l'ensemble du 1er étage, cet accès direct à l'étage depuis la "mairie actuelle" permettra de se réapproprier les lieux et de commencer par un rangement correct des Archives. Le nouvel escalier devrait être opérationnel en février.

    C'est à l'équipe en charge de la Commune à partir de mars 2026 qu'il incombera de réfléchir à et de finaliser l'aménagement détaillé de l'étage qui pourra ensuite se faire par tranches successives, sans urgence.

    Projet ido de re ame nagement

    11 de molition de l escalier be ton

    Démolition de l'escalier béton entre entresol et rez-de-chaussée

    12 l escalier en bois

    L'escalier en bois qui sera retourné et installé entre rez-de-chaussée et 1er étage

  • Anne-Claire DEBUIS, notre secrétaire de mairie, a donné naissance à Louise

    Nous sommes heureux de vous annoncer la naissance de Louise, venue au monde ce vendredi 19 décembre. Nous félicitions Anne Claire, notre secrétaire de mairie, et son époux. Et nous souhaitons à Anne-Claire de retrouver son énergie habituelle, après ces quelques semaines de repos obligatoire.

    Louise fille d anne claire

  • Le C.C.A.S. a invité les Aînés à son traditionnel repas, samedi 6 décembre 2025

    Les bénévoles du Centre Communal d'Action Sociale (C.C.A.S.) avaient dûment préparé la salle de Matras, ce samedi 6 décembre 2025, avec l'aide des employés municipaux, pour accueillir les Aînés de Saint-Barthélemy-Grozon.

    Après l'apéritif, Jean-Paul DECULTY prononça son traditionnel discours de bienvenue, exprimant sa fierté que notre commune puisse consacrer un budget de plus de 2 500 € pour maintenir cette tradition de solidarité et de proximité. Au nom de tous, il remercia les employés municipaux chargés de la logistique de l'évènement, les membres du CCAS sans qui ce moment n’existerait pas et la Maison MOUGEY, saluant la qualité du repas qui contribue grandement à la réussite de cette journée.

    La cinquantaine de personnes présentes passèrent alors à table pour savourer l'exquis repas concocté par le traiteur, dont les sommets furent une cassolette de truites et une caille aux raisins. Le tout servi par les dévoués responsables du C.C.A.S. présents. On notera par ailleurs que 14 repas ont été remis sur place à Matras et que 21 colis seront portés par les membres du C.C.A.S. aux personnes qui peuvent difficilement se déplacer.

    Lire la suite

  • Une nouvelle retenue d'eau à usage agricole au Col des Fans

    De nombreux barthézonais se rendant à Valence ont pu s'étonner, depuis quelques semaines, à la vue des importants travaux et mouvements de terre mis en oeuvre en lisière de la forêt, à l'ouest immédiat du col des Fans… Mais que se passe-il donc ? www.saintbarthelemygrozon.fr fait le point, ci-dessous, de ce significatif projet. 

    Fin juillet 2025, la Mairie a reçu copie et a procédé à l'affichage d’un arrêté préfectoral autorisant le GAEC du Perat, représenté par Monsieur Fabien MOUNIER, agriculteur à Alboussière, à créer une retenue d’irrigation constituée d’un barrage hors cours d’eau sur la parcelle C 410 sur la commune de Saint-Barthélemy-Grozon, dont M. MOUNIER est propriétaire.

    Cette retenue d’eau occupera une surface de 3 512 m2 et un volume total de 15 000 m3. L’autorisation préfectorale est accompagnée de nombreuses caractéristiques à respecter, précisant dimensions et modalités de fonctionnement. Elle permettra d’irriguer 9 ha. Tout empoissonnement des eaux de la retenue est interdit.

    Son remplissage s’effectuera uniquement par collecte des eaux de pluie ruisselant sur le bassin versant, entre le 1er octobre et le 31 mai de chaque année. Ce qui est essentiel, c’est qu’un système de déviation des eaux depuis l’amont vers l’aval du plan d’eau sera mis en place et fera partie intégrante de l’ouvrage : un répartiteur en béton, branché sur la mare de collecte des eaux créée en amont de la retenue, permettra d’envoyer l’eau soit dans la retenue, soit à l’extérieur (pendant la période de juin à fin septembre). Ainsi, pendant la période de sécheresse, l’eau de ruissellement rejoindra naturellement le Grozon donc le bassin versant du Doux, dont l’étiage est souvent trop trop faible pour assurer un développement normal de la biodiversité locale. L'irrigation des terrains agricoles depuis la retenue sera assurée par pompe électrique, avec comptage volumétrique sans dispositif de remise à zéro. 

    L’autorisation administrative a été donnée par les services de l’Etat, en respect, naturellement du Code de l’Environnement. Ce projet est également une mise en application du protocole qui a été le 6 août 2021 entre les « acteurs du territoire » (Etat, Région, Département, Chambre d’Agriculture, Agende de l’Eau et Office Français de la Biodiversité) concernant globalement les problèmes de l’eau. Le stockage de l’eau au service de l’agriculture, en permettant de remplacer les prélèvements estivaux par des prélèvements en période de hautes eaux, est un des axes majeurs de ce protocole.  Ce type d’investissement est donc exemplaire en matière de gestion de l‘eau pour permettre à l‘agriculture de continuer à produire, malgré le réchauffement climatique, sans impacter l’étiage des rivières situées en aval.

    https://conf07.fr/wp-content/uploads/2021/09/20210806_protocole_retenuesagricoles_signe_par-tous.pdf

    Plan departemental eau 2024 2026plan-departemental-en-faveur-de-l'eau-2024-2026.pdf (1.48 Mo)

    Retenue du col des fans

  • Une Foire au Boudin 2025 très conviviale malgré l'averse

    Les prévisions météo régionales assez pessimistes pour cette journée de samedi 15 novembre avaient dissuadé quelques uns des marchands et forains (très exactement 6 sur 24, selon l'information des organisateurs) de monter leur stand et d'exposer leurs produits dans le centre village de Saint-Barthélemy. Mais le début de matinée resta relativement sec et la température clémente incita les nombreux chalands à converser amicalement devant la buvette. 

    Vers les 12h00, cependant, alors que la vente du -- délicieux -- boudin battait son plein, une violente averse s'abattit sur le quartier de la Mairie, contraignant le public à s'abriter sous l'avancée du toit de la buvette, à passer à table en Salle du Conseil ou dans le préau de l'école. Ou à regagner les voitures, pour ceux qui n'avaient pas prévu de savourer la fricassée. Le sympathique orchestre valentinois du P'tit Bazar continua malgré tout à propager sa bonne humeur sur la place de la Mairie.

    Si le premier service des deux salles de restaurant fut bondé comme à l'habitude, il n'en fut pas de même pour celui de 13h30. Les tables du préau, notamment, ne  firent pas le plein. Mais les informations en provenance du Comité des Fêtes confirmèrent que la totalité du boudin préparé avait été soit vendue soit convertie et consommée en succulente fricassée. Le président du Comité, Valentin GUBIEN, et les bénévoles, toujours aussi nombreux, qui avaient préparé les lieux et les repas avec l'habituelle ferveur, pouvaient enfin décompresser, en conclusion d'un excellent millésime de la Foire au Boudin!

    Lire la suite

  • Une belle commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918

    Temps fort de la vie citoyenne de notre commune, la commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918 n'a pas dérogé à la tradition. Sous un soleil plus présent et une température plus clémente que les années passées, la cérémonie s'est déoulée selon le rite: mise en place de la Clique Sainte-Victoire sur la D533, court défilé vers le Monument aux Morts des barthézonaises et barthézonais présents, mené par les maires de Saint-Barthélemy-Grozon et de Gilhoc-sur-Ormèze, lecture par les enfants de l'école du message de Madame Catherine VAUTRIN, Ministre des Armées et des Anciens Combattants, dépôt de la gerbe au pied du Monument aux Morts en présence des porte-drapeaux et de M. Saïd ASSANY, par Jean-Paul DECULTY et Marcel SUCHIER, président de l'Association locale des Anciens Combattants, sonnerie aux morts et, pour conclure cette émouvante manifestation, Verre de l'Amitié en Salle du Conseil offert par la Municipalité.

    11 le de file

    Le défilé vers le Monument aux Morts ouvre la cérémonie

    15 lecture du message de la ministre

    La lecture, par les élèves de l'école, du message de la Ministre des Armées et des Anciens Combattants

    27 le petit concert dans la cour de l e cole

    Le petit concert donné par la Clique Saint-Victoire

    29 le verre de l amitie en salle du conseil

    Le verre de l'amitié en Salle du Conseil

  • Toujours autant de monde au nettoyage des deux cimetières, samedi 17 octobre 2025!

    Le 17 octobre 2024 a été, une fois de plus, une belle matinée ensoleillée. Les 30 barthézonais qui ont procédé au traditionnel nettoyage des cimétières de Grozon et de Saint-Barthélemy ont donc pu travailler en toute quiétude et célébrer, en fin de séance, les bienfaits du bénévolat autour du café de l'amitié ! Merci à celles et ceux qui ont assuré cette action particulièrement citoyenne.

    11 photo prise a grozon panorama

    L'équipe grozonnaise

    21 l e quipe de saint barthe lemy au travail

    En plein travail à Saint-Barthélemy

    22 le cafe de l amitie 1

    Le café de l'amitié

  • Ventes de fruitiers de la Ferme de Nas du 15 au 23 novembre 2025

    Comme tous les ans, vente de scions de pommiers, poiriers, pruniers, cerisiers, cognassiers, etc ...!

    Variétés locales, anciennes et traditionnelles

    Thomas GALLIX

    Micro-pépinière de Nas

    Ferme de Nas

    Nas

    072070 Saint-Barthélemy-Grozon

    • Samedi 15 novembre à la Foire au Boudin de Saint-Barthélemy-Grozon
    • Mardi 18 et samedi 22 novembre au Marché de Lamastre
    • Dimanche 16 Novembre, de 15h à 18h à la Ferme (Opération Portes Ouvertes):
      • Musique, avec le Duo « Ladiz »
      • Crêpes et vin chaud
    • Dimanche 23 novembre à la Foire d’Automne de Gilhoc-sur-Ormèze 8h-13h
    • Et à la ferme, tous les jours de 15h à 18h entre le 16 et le 23 novembre

    Cliquez sur le lien ci-après pour télécharger notre catalogue.

    http://bit.ly/pepinas12

    Réservation possible par mail : gallixnas@gmail.com