Protégeons le hérisson d'Europe
La Mission Hérisson
Quelques infos sur le hérisson d'Europe
Petit animal solitaire à l’activité plutôt nocturne, le hérisson d'Europe est un mammifère de la famille des Erinaceidae classé dans l'ordre des Insectivora. Comment le reconnaitre ? Il a une silhouette ronde se terminant par un museau pointu. Son dos, ses flancs et son front sont recouverts de piquants bruns avec de fines extrémités blanches et mesurant entre 2 et 3 cm de long. Le reste du corps est recouvert de poils brun-gris. Il est difficile de différencier le mâle de la femelle. Taille et poids: le Hérisson d’Europe adulte mesure de 18 à 31 cm, plus 2 à 3 cm pour la queue. Il pèse de 0,8 à 1,2 kg. Le hérisson se nourrit essentiellement d'insectes et de mollusques (escargots, limaces, ...).
Il est présent en Europe de l'ouest et se retrouve dans des habitats très variés. Il fréquente aussi bien la ville que la campagne à condition qu'il puisse trouver des abris et de la nourriture (insectes, escargots...) : les zones forestières, agricoles, les prairies, les lisières de forêts, les terres cultivées, et les jardins. Il est surtout actif au crépuscule et la nuit et observable du printemps à l'automne lorsque la température dépasse les 10 degrés. Il entre en léthargie en hiver mais se réveille au moins une fois pour changer de nid.
Statut de protection
Le hérisson est protégé en France par l’arrêté du 23 avril 2007, qui fixe la liste des mammifères terrestres protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection. Il est inscrit dans la catégorie Préoccupation mineure (LC) sur les Listes rouges mondiale et européenne de l'UICN et sur la Liste rouge des mammifères continentaux de France métropolitaine.
Les prédateurs du hérisson d'Europe
Les principaux prédateurs naturels du hérisson d'Europe sont le blaireau européen, le hibou grand-duc, la chouette hulotte, le renard, le sanglier, la buse, le chien, le chat et la fouine.
La prédation de l'homme devrait en principe avoir disparu : en France métropolitaine, il est aujourd'hui interdit de chasser et naturellement de consommer du hérisson. Il faut préciser que par le passé, le hérisson (le niglo des gitans et des Yéniches) constituait un mets de choix (un plat traditionnel), notamment dans les communautés des gens du voyage. La situation a changé (même s'il subsiste peut-être du braconnage), l'animal bénéficiant du statut de protection totale par l’arrêté du 23 avril 2007 évoqué ci-dessus; il est d'ailleurs protégé dans toute la Communauté européenne.
Notre suggestion: fabriquez un nid pour votre hérisson
Le toit doit être étanche, à l'abri du vent et de la pluie, près ou sous une haie. Ne faites pas un nid trop petit: une hérissonne peut élever jusqu'à six bébés. Elle doit pouvoir se coucher près d'eux. Une simple planche bien calée le long d'un mur. Mettez dessous des feuilles mortes ou de la paille. Etanchez avec une vieille toile cirée ou posez une bâche dessus. Calez la planche avec des pierres pour qu'elle ne glisse pas. Autre méthode: posez quatre parpaings à même la terre, disposés en carré, avec une ouverture pour l'entrée. Garnissez de feuilles mortes ou de paille. Posez une planche pour le toit, couvrez la d'une bâche pour protéger le nid de la pluie, et lestez la bâche avec quelques piertres pour l'empêcher de s'envoler.
Voilà un nid bien douillet pour accueillir votre couple d'hérissons et sa nombreuse famille. Mais pour l'accueillir, sachez qu'il n'y a pas vraiment de moyen artificiel pour attirer les hérissons: surtout ne pas leur proposer de lait, dont ils sont friands, mais qui pourrait les tuer par entérite, en s'attaquant à leurs intestins!
Où trouver des infos détaillées sur le hérisson d'Europe?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Erinaceus_europaeus
https://erinaceus.fr/documents/Guide_FR.pdf
www.saintbarthelemygrozon.fr remercie wikipedia, le Museum d'Histoire Naturelle et Mme DELY pour les infos et emprunts qui ont permis de rédiger cet article.
Date de dernière mise à jour : 19/06/2024