Devenez un expert des chauves-souris!

 

Le Plan National d'Actions Chiroptères

Opération A la découverte des chauves-souris, un monde fascinant (juillet 2022)

Nous fûmes une bonne quarantaine, ce jeudi 7 juillet 2022, à nous retrouver dans le caveau jazz de Nas, prêté pour l'occasion par Linda et François GALLIX. Pas encore au crépuscule, de manière à pouvoir, avant de nous rendre en forêt pour les observer, écouter le passionnant exposé de Thomas DEANA sur les chiroptères.

La soirée avait été organisée par le Collectif de Découverte et de Sauvegarde du Col des Fans et de ses Environs. Une association née pour protéger cette belle zone de nature des néfastes influences humaines, et tout particulièrement contre les récents projets éoliens que nous avons tous en mémoire, mais qui ne sont pour l'instant plus à l'ordre du jour.

C'est à Clémence JOXE, la présidente du Collectif, qu'il revenait d'introduire cette rencontre, ce qu'elle fit de manière vibrante, replaçant la démarche d'information sur les chauves-souris dans l'objectif beaucoup plus vaste de l'association de sauvegarde de cette première ligne de crêtes séparant la vallée du Rhône du plateau ardéchois.

En une petite heure, Thomas DEANA et sa collègue de la Ligue de Protection des Oiseaux nous apprirent beaucoup sur ces uniques mammifères volants que sont les chiroptères. A commencer par l'origine de ce qualificatif bizarre de chauve-souris, qui n'a rien à voir avec la calvitie mais beaucoup avec le qualificatif de chouette ou "cawa" en vieux français. Le terme de chiroptère est plus approprié. Son étymologie vient de chiros (main, en grec) et de ptère (aile, en grec). Car effectivement, les ailes des chiroptères sont issues de l'évolution des membres préhensiles que sont les mains, trois de leurs doigts étant devenues les nervures des ailes.

Au sein des mammifères, les chiroptères constituent un ordre important, puisque les 1400 espèces qui le constituent représentent un cinquième de la population mondiale de mammifères! La France, quant à elle, en abrite une trentaine d'espèces, qui vont des minuscules pipistrelles de 15 à 20 cm d'envergure, de la famille des vespertillonidae, aux imposants molosses (50 cm d'envergure), de la famille des molossidae.

Caractéristique majeure, les chauves-souris sont douées de la faculté d'écholocation: elles émettent des ultra-sons dont elles recueillent les échos refléchis par les obstacles alentours de manière à les éviter, et par les proies qu'elles chassent, afin de les atteindre. Les chauves-souris se nourissent quasi-exclusivement d'insectes. Nombreux sont les chiroptères qui vivent en colonies, afin de protéger les petits du froid, pendant que les femelles chassent dans les environs (lesdites femelles mettent bas un seul petit une fois par an, en mai ou juin; et faculté étonnante que nous a appris M. DEANA, elles stockent sur elles les spermatozoïdes du mâle plusieurs semaines avant d'ovuler et d'être fécondées).

Leurs prédateurs sont essentiellement les rapaces, nocturnes ou diurnes. Le chat domestique leur porte également ombrage. Mais le danger principal pour ces animaux est bien évidemment l'homme et certaines de ses inventions. Il nous suffit de reaménager une grange ou un calabert pour éloigner, voire décimer, une colonie. Une route départementale peut devenir un cimetière à pipistrelles. Quant aux énergies renouvelables, Thomas DEANA nous a confié que statistiquement, une éolienne tuait bon an mal an jusqu'à 70 chiroptères. Il suffit de multiplier par le nombre de générateurs éoliens, en Allemagne par exemple, pour réaliser leur impact sur la biodiversité au niveau des chiroptères.

Après un bref mais convivial pique-nique sur les prés de notre accueillant hôte Thomas GALLIX, il fut temps de retrouver l'autre Thomas et son assistante près des filets qu'ils avaient installés dans un bois voisin. Un premier examen révèla la présence d'une pipistrelle que Thomas DEANA libéra après avoir pris ses mensurations et son poids et qu'une bonne dizaine de portables aient immortalisé sa physionomie. Puis ce fut le tour d'une barbastelle au museau aplati, qui passa quelques minutes à mordiller les doigts du zoologue avant d'être également renvoyée dans son milieu naturel. Non sans avoir ravi les jeunes et les moins jeunes regroupés autour du campement!

Une très belle soirée à nous familiariser avec ces animaux que nous voyons souvent virevolter autour de nous à la nuit tombante, sans avoir jamais vraiment compris le comment et le pourquoi de leur présence à côté de nous sur cette planète. Un très grand merci au Collectif du Col des Fans et à Clémence JOXE, sa présidente, à Thomas, François et Linda GALLIX et à Thomas DEANA pour cette instructive initiative!

La réaction du Collectif après cette mémorable soirée

Bonjour à tous ! 

Hier soir, nous avons eu la chance de recevoir Thomas DEANA (spécialiste des chauves-souris ou chiroptérologue!) pour une soirée passionnante qu'il a animée avec brio ! Plutôt que d'être redondante, je vous transmets le lien sur l'article concernant cette soirée paru sur le site de la mairie de St Barthélémy-Grozon: https://www.saintbarthelemygrozon.fr/pages/nature-et-environnement/faune/a-la-decouverte-des-chauve-souris.html.

J'ajouterai juste que la soirée s'est terminée à 2h00 du matin. Au total, ce sont 7 chauves-souris appartenant à 5 espèces différentes (pipistrelle, barbastelle mais aussi oreillard et murin) qui ont pu être capturées, identifiées et mesurées. Thomas DEANA a également pu poser une boite à sons qui permet d'identifier les chauve-souris grâce aux sons qu'elles émettent. Cette mesure nécessite une analyse informatique. Thomas nous transmettra donc le compte-rendu complet de la nuit dès qu'il le pourra (il est bien occupé!).

Tous les participants sont d'accord pour dire que cette soirée fut vraiment captivante! Quel plaisir de pouvoir mieux comprendre la richesse et la beauté du monde qui nous entoure, de pouvoir voir de si près ces petites bestioles que nous apercevons juste virevolter d'habitude...

UN GRAND MERCI aux 2 Thomas (DEANA et GALLIX) qui ont permis l'organisation et la réalisation de cette rencontre avec les chiroptères.

Nous espérons pouvoir organiser d'autres animations sur le même thème tant il est riche (fabrication et pose de gites à chauve-souris, animations plus spécifiques aux enfants,...)

A bientôt avec un grand plaisir!

Le Collectif de Sauvegarde et de Découverte du Col des Fans et de ses Environs. 

 

A la de couverte des chauves souris 07 jul 22

Date de dernière mise à jour : 19/07/2022