Les impacts négatifs du projet
Lors de la réunion du Conseil Municipal du 11 janvier 2022, après le vote concluant à l'opposition du Conseil vis-à-vis du projet de parc éolien du Col des Fans, il avait été annoncé que la Municipalité publierait un document faisant le point des impacts négatifs dudit projet. Voici ce document:
Les impacts négatifs du projet de parc éolien du Col des Fans
- Compte tenu de la topographie des lieux, les éoliennes seraient implantées quasiment à la distance minimale exigée par rapport aux habitations les plus proches, à savoir 500 m, distance règlementaire définie il y a déjà quelques années, pour des éoliennes de puissance inférieure aux modèles envisagés. Or un jugement de la cour d’appel de Toulouse du 8 juillet 2021, concernant un parc éolien existant, a reconnu non seulement un trouble de voisinage mais également un impact nocif sur la santé de riverains vivant à 700 mètres de l’éolienne la plus proche. On peut donc craindre des impacts identiques voire plus aigus au niveau du Col des Fans.
- Pour rappel, de nombreux riverains de parcs éoliens souffrent d’acouphènes, de maux de tête, de vertiges, de fatigue, de saignement de nez, de tachycardie, de perte de connaissance…
- Les éoliennes sont source d’un impact environnemental important, en raison …
- de l’intermittence de la production électrique pendant les périodes non ventées (environ 25% du temps), qui oblige à recourir à d’autres modes de production très polluants (nucléaire, centrales à gaz voire charbon) pour y remédier
- des matériaux, d’impact environnemental particulièrement négatif (terres rares, métaux lourds, résines plastiques, acheminements depuis les lieux de production …), nécessaires pour leur construction
- des socles de fondation en béton de plusieurs centaines de tonnes, qui posent un gros problème lors du démantèlement en fin de vie du par éolien
- Les éoliennes induiraient des nuisances très significatives sur la biodiversité locale, notamment du fait de :
- la présence de nombreuses espèces de rapaces sédentaires nidifiant dans la zone
- la localisation du Col des Fans en bordure d’un couloir de migration ornithologique majeur (vallée du Rhône)
- Les parcs éoliens, par leur impact visuel, dégradent de manière considérable le patrimoine géographique régional. Ce serait indubitablement le cas au Col des Fans, les éoliennes pouvant être vues depuis plusieurs dizaines de kilomètres, et notamment depuis la vallée du Rhône.
- Le projet aurait un impact économique négatif pour les installations d’accueil touristique locales en exploitation ou projetées (gites, maisons d’hôtes, …)
- Le projet entraînerait une diminution notable, quoique difficile à estimer, de la valeur des biens immobiliers (habitat, terres, …) des riverains.
- Le risque d’impact financier pour les particuliers et la collectivité, lors du démantèlement
- Le projet de parc éolien n’aurait qu’un très faible impact sur la création d’emplois sur les territoires proches en particulier, comme sur le pays en général, tant au moment de la construction qu’en phase d’exploitation.
Date de dernière mise à jour : 14/03/2022