Arrachage de l'ambroisie

 

Article de l'Hebdo-Ardèche du 25 août 2022: Coup de gueule de l'association "Stop à l'ambroisie"

  • Nom du fichier : Ambroisie article ha du 25 aou 22
  • Taille : 1014.42 Ko
Télécharger

La situation au 13 août 2022

Vous trouverez ci-dessous une tentative d'inventaire de la présence d'ambroisie sur notre commune et de point des opérations d'arrachage au 13 août 2022. Oui, vous avez absolument raison, il s'agit d'un premier balbutiement! Nous avons commencé il y a 5 jours. Une goutte d'eau dans l'océan. Mais nous sommes déterminés à faire notre part. Et nous espérons que beaucoup d'entre vous nous rejoindront.

La carte ci-dessous vise donc à identifier les zones (essentiellement le long des chemins et routes)

  • où l'ambroisie est très présente (coloriées en rouge)
  • où il n'a pas été constaté de présence d'ambroisie (coloriées en bleu)
  • où l'ambroisie a été arrachée en août 2022 (coloriées en vert)

Ce n'est certes qu'un début. Mais nous espérons ainsi, en y réfléchissant avec la dizaine de Barthézonais.es qui se sont impliqués.e.s dans les 4 journées d'arrachage d'août 2022, commencer à structurer la démarche plus pérenne et plus ambitieuse que nous comptons lancer l'année prochaine. Il est en effet désormais un peu tard pour poursuivre l'arrachage, car le pollen va commencer à se répandre et les "arracheurs" pourraient en souffrir.

Mais la campagne 2022 n'est pas terminée: aidez-nous à inventorier les zones où l'ambroisie est présente, afin de nous permettre de mieux préparer 2023. N'hésitez donc pas, à la faveur de vos déplacements, randonnées, promenades, ... sur le territoire de la commune, à nous signaler les chemins, routes, etc... où l'ambroisie pullule en nous écrivant à l'aide du formulaire de contact de la Mairie. Nous vous remercions à l'avance de cet effort au bénéfice de tous!

PS: ne vous étonnez pas de voir le chemin de Chamblard colorié en bleu sur la carte: c'est tout simplement là que réside votre webmaster. Qui n'a effectivement pas observé le moindre plant d'ambroisie sur les bords de ce chemin qu'il parcourt journellement!

Ambroisie a sbg carte au 13 aou 23

Sessions des 12 et 13 août

La procédure se fiabilise progressivement: les 12 et 13 août, nous avons procédé à l'arrachage de l'ambroisie bordant les chemins de la Veyrie (du col du Mazel jusqu'à la limite communale avec Gilhoc après le hameau de La Veyrie) et de Teyssonier (depuis le croisement avec la D533 à la sortie de Grozon jusqu'à la limite communale avec Boffres, après le hameau de Teyssonier). Le 13, l'ambroisie collectée par les 7 arracheuses et arracheurs présents a été ensuite déposée en tas dans une zone peu fréquentée proche du Pont de Teyssonier, où elle sèchera.

Le processus d e vacuationLe processus d'évacuation de l'ambroisie arrachée

Le kefir en fin de session du 13 aou tLe rafraîchissant kéfir en fin de session du 13 août

Session du 11 août

5 courageux arracheuses et arracheurs se présentèrent ce jeudi 11 août à 9h au carrefour du chemin de Mazeyrac et du chemin d'Au Champ. Les rares plants d'ambroisie présents au carrefour furent rapidement arrachés, mais il fallut un peu plus de temps pour mettre en tas les nombreux plants bordant le chemin récemment goudronné au niveau des virages de l'arrivée à Mazeyrac. En gros 300 m de chemin "désambroiséisé" en 1 h. Sous une température encore acceptable. Rendez-vous demain vendredi 12 août au Col du Mazel à 9h, pour la 3ème session.

Arrachage du 11 chemin de mazeyrac

Sessions des 11, 12 et 13 août 2022

Chers Barthézonais, chères Barthézonaises

Le lancement, quelque peu au dernier moment, ce lundi, d'un temps citoyen d'arrachage d'ambroisie au Pont de Teyssonier a été fort intéressant. Nous étions 7, et en une heure, nous avions évacué une très grande part de l'ambroisie qui nous avait été signalée en ce lieu (voir ci-dessous le compte rendu de cette première action sur ce thème; vous y trouverez des liens vers des sites qui informent sur l'ambroisie).

Il s'avère que c'est maintenant et de façon urgente qu'on peut encore agir pour limiter le développement de cette plante invasive et très allergisante (12 à 15% de la population y est sensible) car elle n'est pas encore tout-à-fait en fleur: d'ici une dizaine de jours, ce sera trop tard, le pollen se sera déjà éparpillé.

C'est pourquoi nous vous proposons 3 sessions d'arrachage d'ici la fin de la semaine. Si vous pouvez venir à l'un ou l'autre de ces rendez vous, vous participerez ainsi à la limitation de l'invasion de nos terres par cette plante. Mais vous pouvez aussi oeuvrer autour de chez vous et en faire un petit reportage que nous serons heureux d'inclure dans le bilan de l'année 2022. Venez à 9h avec des gants, un chapeau (si soleil), un masque (ce qui limite le risque d'aspirer du pollen), une bouteille d'eau, et, pourquoi pas, quelque chose à partager, pour une session d'une heure d'arrachage:

  • jeudi 11 août: en bas du chemin de Mazeyrac (une grande partie de la route nouvellement refaite est bordée d'ambroisie)
  • vendredi 12 août: au col du Mazel, le long du chemin de la Veyrie
  • samedi 13 août: chemin de Teyssonier, en partant de la route départementale, à l'ouest de Grozon.

C'est peut-être "une bouteille à la mer" et nous ignorons si vous vous retrouverez seul ou nombreux! Merci de nous transmettre l'information sur l'espace qui aura pu être traité (sur cette adresse de messagerie) afin de pouvoir nous aider à faire le bilan de cette action "coup de poing". Des photos des "tas arrachés" seraient les bienvenues! Le plus simple est de faire des tas des plans déterrés, qui sècheront.

Ce sera tout pour l'année 2022. Nous ferons le bilan de cette action et organiserons, en 2023 une opération préparée dès le printemps, à laquelle nous espérons recevoir une aide précieuse de nombreux promeneurs.

La Mairie

Ambroisie dans la brouette

Session du 8 août 2022

Ils étaient 7 arracheurs, plus exactement 3 arracheuses et 4 arracheurs, ce lundi 7 août à 11h, près du pont de Teyssonier. Certaines zones de l'aire de pique-nique étaient en effet parsemées de ce végétal peu hospitalier qu'est l'ambroisie, dont certains plants commençaient à fleurir. En une heure, la quasi-totalité des plants atteignables avaient été arrachés. Et déposés en un volumineux tas, dans une zone non fréquentée. Mais derrière le merlon de terre mis en place par le Conseil Général au printemps 2022 pour empêcher les véhicules qui s'arrêteraient dans le virage de verser dans le ruisseau, de nombreux plants étaient encore visibles sur les pentes du ravin descendant vers le filet d'eau.

Il est clair que cette opération décidée de manière spontanée, suite au signalement pertinent d'une proche riveraine, ne pouvait être qu'un petit coup d'épée dans l'océan, tant l'ambroisie envahit progressivement notre région. Mais nous envisageons de la reconduire dans les jours qui viennent dans des zones où la végétation d'ambroisie s'est développée, avant que la floraison ne permette aux graines de s'échapper et de préparer la poussée 2023, mais aussi avant que les effets allergisants n'en rendent l'arrachage dangereux. Une préparation de l'effort beaucoup plus structuré qu'il faudra impérativement mettre en place dès l'année prochaine.

Quelques liens vers des sites qui expliquent comment lutter contre l'ambroisie, ses effets allergisants, etc ...: 

https://ambroisie-risque.info/comment-lutter-contre-lambroisie/

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/ambrosia_fra.pdf?

https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/ambroisie-attention-aux-allergies

Ils e taient 5 arracheurs

La task-force des arracheurs de ce 8 août

Un sacre tas d ambroisie

Le volumineux tas laissé sur une zone non fréquentée par le public

Date de dernière mise à jour : 26/08/2022