Des Voeux de la Municipalité très imagés, ce 13 janvier 2024 à Matras

Samedi 13 janvier 2024, dans la grande salle de Matras, Jean-Paul DECULTY était entouré d'une bonne partie de ses conseillers municipaux, pour présenter ses voeux aux Barthézonaises et aux Barthézonais, retracer les hauts faits de l'année 2023 et brosser rapidement les principaux projets susceptibles d'impacter la vie de la commune en 2024. Malgré le froid, la neige et le verglas (qui donnent à la vallée du Grozon un aspect spectaculaire ces jours-ci), ils étaient 80 habitants à participer à cette manifestation majeure du calendrier municipal.

Et cette année, petite innovation, l'inventaire à la Prévert des travaux et projets effectués et à venir et des manifestations culturelles, artistiques, associatives, présenté par Monsieur le Maire, par Marie-Thérèse de NOMAZY et par Alfred VEY, fut un inventaire illustré, tirant parti du grand écran qu'Amusaté é Boujaté met à disposition de l'ensemble des utilisateurs de Matras. Espérons toutefois que, l'année prochaine, la Municipalité ne se résoudra pas au recours à l'intelligence articificielle pour vous présenter ses voeux!

L'an dernier, lors des voeux, était annoncée la mise en place de capteurs photovoltaïques sur le toit de la Mairie-Ecole. Ils fonctionnent depuis l'été 2023. La collecte des eaux pluviales dudit toit (cuve de 50 m3) et l'arrosage semi-automatique du stade sont opérationnels. Et le projet de réaménagement fonctionnel du bâtiment Mairie - Ecole (on ne parle plus de logements) va passer la vitesse supérieure avec le choix du maître d'oeuvre, la finalisation du cahier des charges et le lancement des travaux de la 1ère tranche.

Les travaux de rénovation de l'ancienne boulangerie de Grozon battent leur plein en ce moment; les discussions avancent avec une candidate à la reprise; parallèlement, la Mairie et les producteurs locaux souhaitent intégrer la possibilité de poursuivre au rez-de-jardin l'expérience -- couronnée de succès -- de la "petite halle" hebdomadaire menée en décembre 2023. Tout ceci est encore en discussion et en devenir.

Le projet d'éco-hameau au dessus du Pré-Neuf, rive droite du Grozon, n'est pas oubié. Mais il devra s'inscrire dans le cadre du Plan Local d'Urbanisme (PLU) dont l'élaboration vient dêtre votée par le Conseil Municipal. Une décision importante et qui s'inscrit dans le long terme: il nous faudra bien compter 3 ans pour disposer de cet outil de planification de la plus haute importance.

Les points difficiles restent la gestion de l'eau, qui souffre d'un réseau en très mauvais état, sujet à de fréquentes fuites nécessitant des réparations coûteuses. Et la voirie, très affectée par les épisodes cévenols de septembre et octobre 2023, et dont l'amélioration ne pourra qu'être très lente compte tenu des moyens réduits dont dispose la Communauté de Communes. Mais l'année 2024 verra la rénovation du réseau d'adduction d'eau dans le centre-village de Grozon et la sécurisation du trafic (deux dos d'âne avec limitation à 50 km/h au droit de l'embranchement de la route de Lespinas et à 30 km/h au droit du Temple) menées à leur terme.

Nous n'énumèrerons pas ici, comme l'a fait avec emphase Marie-Thérèse de NOMAZY, les nombreuses expositions, spectacles, retransmissions, fêtes, foires, ateliers, animations de toutes natures, ... qui se sont échelonné.e.s dans les divers lieux publics de la commune, tout au long de 2023: la dizaine d'associations que compte Saint-Barthélemy-Grozon et la municipalité ont été très actives dans ce domaine pendant l'année écoulée. Et dès 2024, le Temple, pourra, grâce à son acoustique améliorée en 2023 dans le cadre d'une superbe action de bénévolat, recevoir concerts, représentations théâtrales, expositions sonorisées, ... 

Mais en tant que site de la commune, nous ne saurions renoncer à évoquer la devinette proposée en conclusion de l'après-midi par Alfred VEY à l'assistance interloquée: dans quel domaine avons-nous atteint aujourd'hui le chiffre étonnant de 117 900? 80 personnes donnèrent collectivement leur langue au chat. Celui qui savait ne broncha pas. Il s'agit bien sûr du nombre de visiteurs journaliers de www.saintbarthelemygrozon.fr depuis la création du site en octobre 2020! 3 ans déjà!

Il était alors temps pour Jean-Paul DECULTY de clore cette session de présentations et de convier l'assistance à savourer une délicieuse part de galette et à échanger avec amis, voisins, élus, le verre de l'amitié (et de clairette de Die) à la main!

01 matras enneige

Jean paul s adresse a l assistance

Achats de terrains a grozon

13 alfred parle des travaux

 

Actualités