Risque Feu: le Préfet déclenche le Plan A.L.A.R.M.E.

 

L'exceptionnel risque d'incendie et de feux de forêt lié à la situation de sécheresse catastrophique en cours a conduit l'Administration à restreindre de manière drastique les usages du feu et à déclencher le Plan A.L.A.R.M.E. ci-dessous. Nous vous demandons de respecter strictement cette interdiction.

Jean-Paul DECULTY

Maire de Saint-Barthélemy-Grozon


Capture d e cran 2022 08 12 a 16 32 56


De: "PREF07 Defense protection civile" <pref-defense-protection-civile@ardeche.gouv.fr>

Envoyé: Jeudi 11 Août 2022 16:44:41
Objet: Feu de forêt - Déclenchement du plan ALARME

Bonjour,

Au vu des renseignements fournis par le bulletin météorologique, de l'état de sécheresse de la végétation et des nombreux départs de feux de la journée d'hier et celle d'aujourd'hui, sur proposition du Directeur du SDIS, le Préfet a déclenché le plan A.L.A.R.M.E., sur l'ensemble du département de l'Ardèche.

Le plan A.L.A.R.M.E (Alerte Liée Au Risque Météorologique Exceptionnel) définit un ensemble de mesures visant à renforcer les moyens de détection et de lutte contre les feux de forêts.
Le plan prévoit une partie ou la totalité des actions suivantes :
- la mobilisation complète et le renforcement du dispositif de commandement avec une éventuelle activation du COD,
- le renforcement des détachements d’intervention préventifs,
- le recours éventuel à des renforts de moyens civils ou militaires.

La mise en œuvre du plan A.L.A.R.M.E. s’appuie sur les services habituellement concernés par les mesures préventives feux de forêts dont l’intervention est coordonnée par le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (CODIS), organe opérationnel du préfet, mais également par la mobilisation des services de Police et de Gendarmerie pour mettre en place des actions spécifiques de surveillance, de contrôles routiers et de répression des infractions en milieu forestier.

Dans ce contexte là, le Préfet vous prie de bien vouloir inviter vos administrés, ainsi que les personnes fréquentant les établissements touristiques de votre commune, à la plus grande prudence vis-à-vis du risque de feu de forêt. Vous pouvez pour cela vous appuyer sur l'arrêté préfectoral d'emploi du feu de 2013, modifié en 2017 (joints) pour vérifier que les règles édictées sont respectées. Par ailleurs, vous êtes invités à faciliter la mobilisation de vos personnels sapeurs-pompiers volontaires et de les informer qu'ils peuvent rejoindre leur caserne pour renforcer et/ou relever les équipes en intervention. Enfin, le Préfet va prendre ce jour un arrêté qui interdit le tir de feux d'artifice sur le territoire Ardéchois jusqu'au 15 août inclus, il vous est également demandé de veiller à la bonne application de cette décision.

Avec nos remerciements pour votre implication.
 
Très cordialement,

Pour le Préfet,
Le Chef du Bureau Interministériel de Protection Civile
-- 
Nouvelle_Marianne.gif


Bureau Interministériel de Protection Civile
Service des Sécurités - Direction du Cabinet

Préfecture de l'Ardèche - BP721 - 07007 PRIVAS Cedex
Tél : 04 75 66 50 25 Mobile 06 82 89 80 54

www.ardeche.gouv.fr Twitter.png Facebook.png Instagram.png

Arrete pre fectoral emploi du feu 14 mar 13Arrete pre fectoral emploi du feu 14 mar 13 (373.78 Ko)

Arrete pre fectoral modificatif emploi du feu 15 jun 17Arrete pre fectoral modificatif emploi du feu 15 jun 17 (182.66 Ko)

 

Date de dernière mise à jour : 12/08/2022