Photovoltaïque: Saint-Barthélemy-Grozon fait un nouveau pas vers la transition écologique

Vendredi 8 septembre, Jean-Paul DECULTY recevait les principaux responsables locaux en début de soirée pour l'inauguration des projets conduits au printemps 2023 autour de la Mairie.

Mais auparavant, nous eûmes droit à une intéressante présentation, par Frédérique GENEVOIS, la vice-présidente d'Aurance Energies. Devant une bonne vingtaine de personnes de la commune, Madame GENEVOIS expliqua l'approche coopérative pratiquée par la société: permettre à des citoyens, des associations, des collectivités ou des entreprises, de participer au développement de la production d’électricité issue de ressources renouvelables.

Aurance energies pre sentation inauguration capteur 08 sep 23aurance-energies-pre-sentation-inauguration-capteur-08-sep-23.pdf (2.55 Mo)

La réunion se conclut d'ailleurs par la signature par Jean-Paul DECULTY de la souscription de 7 actions Aurance Energies (pour un montant de 350 €, autorisé en Conseil Municipal) par la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon. Rappelons que c'est Aurance Energies qui a financé et réalisé le projet de capteur photovoltaïque d'une capacité de production de 36 kw, pour un montant de 42 000 € et qu'elle loue à cet effet le toit de notre mairie. Et rappelons également que tout un chacun peut souscrire des actions d'Aurance Energies.

A 19h00, Damien BAYLE, Conseiller Régional et maire de Boulieu-les-Annonay et Jean-Paul VALLON, président de la Communauté de Communes du Pays de Lamastre, représentant Olivier AMRHANE, président du Conseil Départemental, rejoignaient François SOUBEYRAND, maire de Desaignes, Amédée BLANC, maire de Gilhoc-sur-Ormèze, Stéphane ROCHE, Maire de Lafarre et plusieurs adjoints des communes de la Communauté du Pays de Lamastre pour assister à la coupure par Jean-Paul DECULTY, devant les élus barthézonais, l'entrepreneur responsable des travaux Pascal ROCHE et une nombreuse assistance, du ruban tricolore d'inauguration du générateur photo-voltaïque et de la cuve de stockage d'eau de pluie de 50 m3. Après que Jean-Paul DECULTY eut brossé les principales caractéristiques des projets, Jean-Paul VALLON prit la parole avec humour pour louer la capacité de notre commune à mobiliser les aides au financement et Damien BAYLE salua de quelques phrases bien senties le dynamisme de notre collectivité.

Cette belle journée se poursuivit en salle du Conseil par un cocktail propice aux conversations auxquelles seule l'imminence du coup d'envoi de France - Nouvelle Zélande put mettre un coup d'arrêt!

L'Album Photo de l'après-midi

Projets

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !