Les travaux d'amélioration de l'acoustique du Temple de Grozon sont terminés

Le Temple de Grozon est sans nul doute un atout important de notre commune en matière d'équipement public et d'organisation de manifestations cultuelles mais aussi culturelles. Les excellentes relations entretenues entre l'Association Protestante et la Mairie de Saint-Barthélemy-Grozon ont d'ailleurs permis, depuis trois ans, d'y mettre sur pied de très intéressantes expositions. Des tentatives avaient également été conduites en matière de représentations théatrales, mais nous avions du rapidement accepter le fait que le Temple souffrait d'un défaut rédhibitoire: son acoustique!

C'est pourquoi l'équipe culturelle de la Municipalité réfléchissait depuis cette date à l'idée d'améliorer la restitution sonore à l'intérieur de l'édifice. Mais l'on ne s'invente pas impunément ingénieur acousticien et l'idée de faire intervenir à titre onéreux une entreprise spécialisée dans le domaine n'enthousiasmait personne, étant donné l'état des finances de la commune! C'est alors que Gérard FAVEYRIAL eut la bonne idée, en 2022, de s'installer à Saint-Barthélemy-Grozon pour prendre sa retraite. Or Gérard est architecte et, à ce titre, a maintes fois travaillé avec des acousticiens, avec lesquels il a gardé de bonnes relations.

Gérard se mit donc au travail et proposa, il y a quelques mois, de mettre en place, sous la charpente du plafond du Temple, un ensemble de panneaux amortisseurs constitués de cadres de bois garnis de mousse polyuréthane, dispositif économique à réaliser et capable de stopper les réverbérations intempestives des ondes sonores. Après concertation avec l'Association Protestante d'Alboussière, très intéressée par ce projet d'amélioration fonctionnelle de l'édifice cultuel, des plans ont été réalisés (voir ci-dessous) et une équipe technique de bénévoles constituée. Les travaux viennent de commencer.

Première étape, la mise en place d'un échafaudage mobile capable de monter jusqu'aux 10 mètres d'altitude du plafond: un échafaudage impressionnant mis à disposition par Lionel STEFFEN, au Moulin du Faure. L'ensemble des 15 cadres bois (dimensions: 2 m x 1,5 m) a été fabriqué. Un tissu est agrafé à la face inférieure du cadre et des plaques de mousse polyéther absorbantes sont collées dans les 4 alvéoles. L'opération la plus compliquée est sans nul doute la suspension de ces cadres sous le plafond. A l'aide d'élingues ajustables vissées sous les solives.

La mise en place des 19 cadres s'est terminée début octobre, les vestiges du chantier ont été nettoyés et le Temple "rendu" à l'Association Protestante. L'amélioration sur l'accoustique de la salle semble indéniable, mais il reste maintenant à tester l'effet du dispositif mis en place dans le cadre d'un vrai spectacle qui sera organisé sans doute début 2024.

Projets

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.