Les columbariums sont en place dans nos deux cimetières

Parmi les premiers projets initiés par la nouvelle municipalité, celui de l'installation de columbariums dans nos deux cimetières vient d'être mené à bien. Les columbariums sont des monuments funéraires (on dit en fait "cinéraires") destinés à recevoir les cendres des défunts. Les familles demandant de plus en plus souvent la crémation de leurs membres décédés, les cimetières mettent fréquemment à disposition des columbariums composés d'un ensemble de cases, recevant chacune jusqu'à 4 urnes funéraires.

Le columbarium installé à Grozon comprend 8 cases, alors que celui de Saint-Barthélemy en comprend 9. Des plaques gravées posées sur la porte des cases porteront les noms, prénoms, date de naissance et de décès du défunt. Ces plaques pourront être personnalisées, comme peuvent l'être les pierres tombales. Le columbarium, comme les pierres tombales, nécessite l'achat d'une concession funéraire. S’adresser à la mairie, car la plupart des concessions sont limitées dans le temps (de 10 à 50 ans en général).

D'où vient d'ailleurs ce vocable de "columbarium"? Nous le devons bien évidemment à l'époque romaine, car les romains procédaient volontiers à l'incinération de leurs défunts; et il est du à la ressemblance entre ces monuments funéraires et les colombiers, où les pigeons étaient abrités dans des cases assez semblables à celles où étaient insérées les urnes. 

Colombarium grozon 05 mai 21 compresse e

Le columbarium du cimetière de Grozon

 

Colombarium saint barthelemy 05 mai 21 paysage compresse e

Le columbarium du cimetière de Saint-Barthélemy

L'article paru dans L'hebdo de l'Ardèche

L'article publié dans L'hebdo de l'Ardèche du 13 mai sous la plume de Gislaine DURAND-BOUVEYRON:

L hebdo de l arde che 13 mai 21 columbariums 1

Projets

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.