Compléments d'info concernant la future pêcherie - conserverie

  • Par sbg-y
  • Le 02/04/2021 à 19:46

www.saintbarthelemygrozon.fr a contacté le responsable du projet de future pêcherie-conserverie de Maisonneuve pour en savoir plus. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce monsieur voit grand. Nous résumons ci-dessous notre entretien.

Dans un premier temps, les bâtiments (plus de 5000 m² couverts) seront construits grâce à l’appui ferme et sans ambiguité du S.C.O.T. Ce batiment, bien évidemment aux normes HQE, sera construit avec des materiaux bio-sourcés. Les toitures photovoltaïques couvriront bien sûr l’ensemble des besoins énergétiques de la pêcherie. Un parti-pris audacieux car on s'attend à une forte baisse du prix local de l’électricité, dès la mise en service de la production hydroélectrique du barrage.

Le personnel de la pêcherie, recruté sur tout le Nord-Ardèche, sera formé sur place grâce au concours d’un ostréiculteur de Bouzigues, enfant du pays. Dans une 2ème phase, une centrale de salinisation de l'eau de la retenue permettra d'implanter une population de cabillauds, daurades, maquereaux voire thons rouges et d'armer une flotille de chalutiers de haute mer (certains stigmatiseront une pollution irrémédiable au sel de tout l’écosystème local: mais que pèse le déclin d'une poignée de poissons de rivière à coté de la création de plusieurs dizaines d’emplois, soyons sérieux !).

La demande de logements pour le personnel de la pêcherie (et les emplois induits) sera significative. Le concours très actif de la mairie pour créer des logements est prévu : la création d’une MFB-NGP (la Mairie Fait Batir - Nous on Garde le Pognon) à l’image de ce qui se fait à Neuilly, permettra d’agrandir le parc locatif de façon significatif.

Pe cherie de saumon en islandeImpression d'artiste de la future pêcherie - conserverie de Saint-Barthélemy-Grozon

 

Actualités

  • 3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.