Services

Institut Médico-Educatif de Soubeyran

L'IME de Soubeyran est le plus important employeur de Saint-Barthélemy-Grozon. Structure gérée par la Fédération des Oeuvres Laïques de l'Ardèche, installé au château de Soubeyran, il accueille jusqu'à 66 jeunes déficients intellectuels avec ou sans troubles associés (autisme, etc ...), agés de 11 à 22 ans, dont 46 en internat complet et 20 en semi-internat.

Au plan éducatif, l'IME propose un accompagnement et un encadrement éducatif et scolaire adapté au handicap du jeune accueilli via des cours dispensés au sein de l’IME. L’orientation vers l'IME n'exclut pas la scolarisation en milieu ordinaire ou au sein de l’établissement, proposée aux jeunes grâce à des classes transférées de l’IME vers l’école du secteur (partenariat entre l’Éducation Nationale et le secteur médico-social). Pour les adolescents, l'IME propose une initiation professionnelle.

L'établissement assure la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux. Selon le type de handicap présenté par les jeunes accueillis, différentes techniques de rééducation peuvent être proposées (orthophonie, kinésithérapie, psychomotricité…).

L'IME prend en charge les transports des élèves.

L'IME de Soubeyran enploie une cinquantaine de personnes (dans les domaines éducatif, médical, para-médical, social et administratif) à Saint-Barthélemy-Grozon. Il est installé, depuis 1948, dans le château historique de la famille de Soubeyran de Saint-Prix, qui a subi une profonde rénovation au XIXème siècle. Le batiment, désormais propriété de la Fédération des Oeuvres Laïques, est entouré d'un majestueux parc de 21 ha, planté d'arbres centenaires, notamment des séquoias sempervirens.

Coordonnées de l'IME:

Institut Médico-Educatif de Soubeyran

Le château de Soubeyran

07270 Saint-Barthélemy-Grozon

 04.75.06.58.60

Le chateau de soubeyran 1     Le cha teau de soubeyran 1

Date de dernière mise à jour : 07/12/2020